Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous!

De retour sur lille, et après un bref passage dans mes docs, je le redis malgré le fait que tt le monde est tombé d'accord entre temps, c'est un Drotops megalomanicus pour l'espèce probablement.

Ah, oui ce petit nettoyage à l'acétone est assez révélateur mais à vu d'oeil c'est le même spécimen qui a été recollé, la couleur brune sur la partie "arrière" est du au fait que l'exosquelette (en noir) n'est plus présent sur le fossile et donc en brun c'est le moule interne du trilo...

A+

GG

Posté(e)

Tout à fait d'accord avec vous aqcambrai, ce qu'on voit en rouge-brunâtre est bien ce qu'il y avait sous la partie noire de l'exosquelette, qui a été malencontreusement retiré... C'est dommage qu'il soit abimé à ce point, le vernis cachait bien cela... C'est bien un pygidium de phacopsidé en tout cas, l'extrémité des segments le montre bien de toute façon.

Quand à savoir si c'est exactement le même animal ? pas sûr sûr, Ce "ciment" entre les deux parties m'inquiète un peu, je vais examiner cela de plus près.

Soit il y a eu un essai de restoration grossière, soit il a été cassé et sauvagement recollé (ce que je pense, les parties semblent bien correspondre tout de même), soit ce sont deux trilos de la même espèce raboutés (peu probable)

En tout cas : même gangue...

Je me méfierai des fossiles vernis à l'avenir. J'étais tellement content de trouver un trilobite de cette taille quand je l'ai acheté. Heureusement, il ne m'a pas coûté trop cher...

Je vous remercie tous pour m'avoir renseigné, c'est fort aimable. Au passage, je vous souhaite une très bonne année 2008 à tous. Merci beaucoup.

Posté(e)

Consensus donc sur Drotops.......... mais j'ai l'impression que c'est un trilo "qui a fait la guerre"............

Je tiens à féliciter Dinomaniac80 pour ses photos, les détails exposés, les questions claires et précises....... avec ça on peut faire du bon boulot et c'est très agréable...... car ce n'est pas toujours le cas et il faut trop souvent faire preuve de beaucoup d'imagination pour répondre aux questions :sourire:

Posté(e)

Merci pour le compliment. Mais je trouve ça normal de mettre des photos décentes et de répondre aux attentes de ceux qui me renseignent. C'est la moindre des choses. J'identifie parfois des fossiles quand des gens me demandent, bien que je n'ai pas une grande connaissance encore comme certains sur ce forum, et j'aime bien avoir les bons renseignements aussi.

Encore merci. Bonne soirée.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...