Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour.

J'ai acheté ce trilobite récemment, mais j'ai du mal à l'identifier.

Il est assez gros, et mesure 12 cm de long. Le vendeur m'a dit qu'il venait peut-être d'allemagne, mais n'en était pas sûr...

Je pense à un phacops ? Mais je ne m'y connais pas beaucoup en trilo...

Si quelqu'un pouvais m'aider, ce serait gentil...

post-2639-1199286116_thumb.jpg

Posté(e)

Hello,

Je rejoins paléoman c'est bien un Drotops du Maroc ; pour l'espèce, fort possible que ce soit megalomanicus, bien qu'il en existe d'autres très proches et on peut même aller jusqu'a la sous-espèce chez ces genres la.

A+

GG

Posté(e)
Le drotops possède des pointes sur tout le corps.

Je suis d'accord sur les épines mais comme d'autres trilos "épineux" les épines sont souvent cassées au dégagement, ca dépend.

Il s'agit d'un phacops rana

12 cm le rana ca fait un peu grand je trouve :coucou!:

Mais pourquoi dinomaniac80 nous mettrais pas une photo du céphalon en plan assez gros pour que l'on puisse mieux déterminer ca.

A+

GG

Posté(e)

Revoici deux photos, l'une montrant le céphalon de manière plus nette en gros plan. Sur le céphalon, (plus précisément la glabelle je crois ?) on note de petites protubérances dont certaines sont d'ailleurs cassées, les yeux, quant à eux, ne sont pas entiers (celui de gauche de l'animal est même presque totalement absent).

L'autre photo est générale (thorax + pygidium), si ça peut aider à mieux voir...

Le trilobite est en effet verni (je l'ai acheté comme ça). C'est bien dommage, mais je ferai partir ce verni !!!

Sinon, je ne sais pas ce que vous appelez 'épines', mais sur les segments, il y a quelques petites protubérances un peu partout, identiques à celles du céphalon (voir la première photo, à l'extrémité des segments antérieurs, en haut à droite de la photo, ils sont bien visibles)

J'ai regardé quelques sites sur les trilobites, et j'ai comparé Phacops rana et Drotops megalomanicus (à vue d'oeil). Je trouve qu'il ressemble plus à un Drotops, simplement de céphalon... Qu'en pensez-vous avec des nouvelles photos ?

post-2639-1199354295_thumb.jpg

Posté(e)

Humm, un point pour bdciron pour les épines absentes! :super:

Mais au vu des nouvelles photos et de l'avis de bdciron, je reste dans le doute...

Sur photos, ca reste pas super évident mais samedi je repars sur lille et je regarderais bien dans mes docs...

A+

GG

Posté(e)

Plutôt d'accord avec BDCIron....................

C'est du Dévonien Marocain (certain), c'est plutôt un Phacops (il y en a même des + gros !) ; pour l'espèce pas facile car le spécimen est très abimé.....

Posté(e)

Salut à vous et meilleurs voeux;

pour moi c'est Drotops megalomanicus le plus commun des phacopidae du Maroc

le drotops armatus ( avec des épines) est plus rare il y en a un avec des épines courtes et l'autre plus longues

les rana et autres sont plus petits (5 à7 cm)

@+

Alopias

Posté(e)
Salut à vous et meilleurs voeux;

pour moi c'est Drotops megalomanicus le plus commun des phacopidae du Maroc

le drotops armatus ( avec des épines) est plus rare il y en a un avec des épines courtes et l'autre plus longues

les rana et autres sont plus petits (5 à7 cm)

@+

Alopias

Je suis d'accord, certainement pas D. armatus ni P. rana.... mais je n'arrive pas à me prononcer à la vue des photos..... c'est vrai que sur la dimension, Drotops est souvent comme ici de grande taille :gratte-tete: :gratte-tete:

Posté(e)

Bon, j'ai brossé le fossile avec de l'acétone. Hélas, je n'en ai plus, et il reste encore quelques traces de cette grosse couche e vernis par-ci par-là (fallait voir ce qu'il y avait !). J'ai insisté sur les yeux et le céphalon. Un détail est apparu plus net (cadre rouge photos - Apparement le céphalon se prolongeait sur les côtés -> d'où Drotops plutôt que Phacops ?), ainsi que les les facettes des yeux. Je pense aussi à Drotops megalomanicus, d'après les documents que j'ai vu... Je possède un petit livre sur les trilobites en anglais assez complet, et Drotops megalomanicus du dévonien marocain semble tout à fait correspondre, aussi bien morphologiquement que de taille... Dans mon livre, il est marqué que les Phacops, en particulier le rana sont en général plus petits...

Voici d'autres photos. Qu'en pensez-vous ? (j'ai mis l'oeil droit en négatif, si ça peut aider pour les facettes...)

post-2639-1199449902_thumb.jpg

Posté(e)

Je viens également de remarquer sous l'oeil droit qu'il y a un vestige de l'épine du céphalon... Ce qui nous fait une trace d'une prolongation du céphalon des deux côté de l'animal avec les photos précédentes... et je penche de plus en plus pour un Drotops...

Le côté droit a été bien endomagé, et apparement, le céphalon a été cassé en partie (derrière et devant l'oeil)...

Voici la photo :

post-2639-1199450796_thumb.jpg

Posté(e)

Celui-ci est un Drotops armatus alors, celui avec les fameuses épines... Il est superbe !!!

Oui, mon trilo est bizarre. Après le lavage à l'acétone, une partie brune est apparue, et il semble qu'il y ait une sorte de mastic ou un joint entre deux parties (c'est rayable à l'ongle parfois... notamment dessus)... Peut-être une simple réparation grossière. Je comprends pourquoi il était verni maintenant !!!

En tout cas, si ce sont deux trilos, ce sont certainement les mêmes...

Jepense que la partie brunâtre a été dégagée trop loin (on ntoe quelques résidus noirs dessus, identique à ceux de la partie antérieure)

post-2639-1199530428_thumb.jpg

Posté(e)

Non, le pygidium est bien celui d'un phacopidae. Par contre la couleur m'étonne, je doute que cela vienne du même spécimen. Comme quoi: fossile vernis: méfiance, ca cache souvent quelque chose !!!

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...