Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous.

En cette rentrée et parmi le lot de cailloux sortis du carton et que je n'ai pas pu identifier il y a ce minéral.

Couleur bleue dominante (mon smartphone ne restitue pas exactement la teinte :-))

Aspect: assez irrégulier, crayeux.

Dureté : faible, friable >> se raye avec l'ongle et colore le doigt en frottant.

Provenance : France très probablement comme le reste du lot

Merci par avance de vos réponses si vous avez une piste avec ces quelques photos

Pat / Kamston

20230417_190539.jpg

20230417_190533.jpg

20230417_190520.jpg

20230907_161012.jpg

Posté(e)

Peut-être Aérinite?

Normalement dureté 3 sur l’échelle de Mohs; mais si vos ongles sont un peu durs... 

Se rencontre en Espagne (plusieurs localités), et en France dans la carrière de Saint-Pandelon dans les Landes près de Dax.

• 2 semaines après...
Posté(e)

Bonsoir et merci pour vos réponses qui m'ont mis sur la bonne piste.
En comparant avec d'autres articles et photos, et en se basant sur un niveau 3 en Mohs qui correspond, on est bien sur une aérinite. Localité Saint-Pandelon très certainement.

Bien cordialement,

Kamston

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...