Kamston Posté(e) 7 septembre 2023 Signaler Posté(e) 7 septembre 2023 Bonjour à tous. En cette rentrée et parmi le lot de cailloux sortis du carton et que je n'ai pas pu identifier il y a ce minéral. Couleur bleue dominante (mon smartphone ne restitue pas exactement la teinte :-)) Aspect: assez irrégulier, crayeux. Dureté : faible, friable >> se raye avec l'ongle et colore le doigt en frottant. Provenance : France très probablement comme le reste du lot Merci par avance de vos réponses si vous avez une piste avec ces quelques photos Pat / Kamston Citer
BUT Posté(e) 7 septembre 2023 Signaler Posté(e) 7 septembre 2023 Peut-être Aérinite? Normalement dureté 3 sur l’échelle de Mohs; mais si vos ongles sont un peu durs... Se rencontre en Espagne (plusieurs localités), et en France dans la carrière de Saint-Pandelon dans les Landes près de Dax. Citer
PK67 bis Posté(e) 8 septembre 2023 Signaler Posté(e) 8 septembre 2023 A voir également la dumortiérite souvent très fibreuse. Citer
ice tea Posté(e) 8 septembre 2023 Signaler Posté(e) 8 septembre 2023 Bonjour, ça ressemble en effet à de l'"Aérinite" ice tea Citer
Kamston Posté(e) 17 septembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) 17 septembre 2023 Bonsoir et merci pour vos réponses qui m'ont mis sur la bonne piste. En comparant avec d'autres articles et photos, et en se basant sur un niveau 3 en Mohs qui correspond, on est bien sur une aérinite. Localité Saint-Pandelon très certainement. Bien cordialement, Kamston Citer
1frangin Posté(e) 18 septembre 2023 Signaler Posté(e) 18 septembre 2023 aérinite ! oui ! st pandelon ou espagne .... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.