lulu105 Posté(e) 7 septembre 2023 Signaler Posté(e) 7 septembre 2023 Bonjour voici mes trouvailles de ce jour provenant du jurassique moyen: le 1er est évident mais les 2 autres.... merci pour votre aide! Citer
lulu105 Posté(e) 13 septembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) 13 septembre 2023 j'ai un peu dégagé le 3ème : un inoceramus? aucune idée pour le 2nd? Citer
Squalicorax Posté(e) 15 septembre 2023 Signaler Posté(e) 15 septembre 2023 Bonjour LULU, pas beaucoup de retours sur le sujet. Les premières photos : des terriers et des terriers, les deux dernières: des inoceramus, ça y ressemble effectivement. Citer
jjnom Posté(e) 15 septembre 2023 Signaler Posté(e) 15 septembre 2023 Hum... Inoceramus dans le Jurassique moyen, ça semble difficile. Les Inoceramus sont surtout connus dans le Crétacé. Peut-être Posidonomya? Plus de précision concernant l'étage? Citer
lulu105 Posté(e) 17 septembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) 17 septembre 2023 bonjour, nous sommes sur du jurrasic aalénien en revanche je pensais clairement plus à des belemnites pour la 1ère photo... Citer
Kayou Posté(e) 17 septembre 2023 Signaler Posté(e) 17 septembre 2023 Pour confirmer ou infirmer éventuellement "Belemnite", il faudrait des photos des sections. Citer
jjnom Posté(e) 18 septembre 2023 Signaler Posté(e) 18 septembre 2023 Vérifications faites, il y a plusieurs espèces d'Inocerames qui sont connues dès le Pliensbachien et dans l'Aalénien en particulier. Une espèce proche des Inoceramus revient souvent dans la littérature: Pseudomytiloides dubius. Citer
lulu105 Posté(e) 22 septembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) 22 septembre 2023 merci pour ta recherche! donc un cas semble réglé! comme demandé, voici une photo de la coupe transversale de ce que je pense être un belemnite Quant au 2nd fossile, pas d'idée? ce qui est étrange c'est qu'il y en avait plusieurs similaires.... Citer
Kayou Posté(e) 22 septembre 2023 Signaler Posté(e) 22 septembre 2023 Merci pour la photo de section: c'est bien une Belemnite. Citer
lulu105 Posté(e) 22 septembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) 22 septembre 2023 😉 Le 18/09/2023 à 11:37, jjnom a dit : Vérifications faites, il y a plusieurs espèces d'Inocerames qui sont connues dès le Pliensbachien et dans l'Aalénien en particulier. Une espèce proche des Inoceramus revient souvent dans la littérature: Pseudomytiloides dubius. je penses que tu as bien visé : https://www.steinkern.de/steinkern-de-galerie/posidonienschiefer-bawue/muschel-pseudomytiloides-dubius.html Citer
lulu105 Posté(e) 23 septembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) 23 septembre 2023 ce qui est surprenant sur une des coupes de belemnite, c'est cette boule... serait ce le début du phragmocône? Cette section se situe sur le haut du rostre... Au sujet du 2ème fossile, ne serait ce pas tout simplement une section de rostre avec de chaque côté des tissu mou tel qu'illustré ici : Citer
icarealcyon Posté(e) 23 septembre 2023 Signaler Posté(e) 23 septembre 2023 Bonjour, c'est une structure normale, il s'agit d'une des cloisons du phragmocône, pas forcément la première. Pour le second fossile: ce n'est pas une bélemnite, mais un terrier pyritisé. Citer
lulu105 Posté(e) 23 septembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) 23 septembre 2023 super merci, récolte pleinement identifiée! merci à vous tous! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.