Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai ramassé cette empreinte de fossile sur une plage sud vendée. A l'interieur, il y a eu une formation de cristaux. J'avoue que je n'y connais pas grand chose. En naviguant par ici sur différents sujets, je pense qu'il s'agit de calcite ? 

Est-il possible de le nettoyer ? Si oui, quelle méthode (vinaigre ?)

Enfin, j'ai l'impression qu'il y a des fossiles que je n'arrive pas à identifier dessus.

Merci pour votre aide. 

20230903_152056.jpg

20230903_152123.jpg

20230903_152102.jpg

20230903_152138.jpg

20230903_152608.jpg

20230903_152613.jpg

Posté(e)

Bonjour, à la forme, il s'agit probablement de fossiles d'oursins. Pour le nettoyage, utiliser un pinceau. Humidifiez la calcite, remuez les ch'tis poils entre les cristaux, rincez et renouvelez jusqu'à obtenir le résultat voulu. Surtout pas d'acides. Bon nettoyage ! 

Posté(e)

Bonjour, Relatif au nettoyage des cristaux je pense su il n y a rien de plus à faire hormis peut être un coup d eau avec une brosse légère, sinon poue le fossile c est une ammonite coupée dans le plan sagital

Posté(e)

Merci pour votre réponse👍

Je profite de ce sujet pour demander l'identification de ce fossile qui a également de la calcite à l'intérieur.

Il s'est malheureusement cassé 😔

Il ne ressemble pas aux autres fossiles d'ammonite que j'ai pu ramasser. 

Est-ce un nautile ?

Fait-il que j'envisage de le recoller ? Je me dis qu'il vaut peut-être mieux le laisser comme ça.

Merci beaucoup 😃

20230903_194211.jpg

20230903_194234.jpg

20230903_194238.jpg

20230903_194245.jpg

20230903_194256.jpg

20230903_194319.jpg

20230903_194324.jpg

20230903_194352.jpg

Posté(e)
Il y a 1 heure, pyb a dit :

sinon poue le fossile c est une ammonite coupée dans le plan sagital

D'accord avec Pyb. Ammonite.

C'est joli comme ça. Conserver en l'état.

jph

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...