Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour j'ai ramassé quelques galets sur la plage de St Florent en Corse. Zone géologiquement un peu complexe en raison des différences de formations géologiques.

Parmi ces galets, l'un d'entre eux me pose pb pour une identification. 

Cela ressemble un peu à une sorte de brèche noyée dans une pâte noire.

Pas de réaction sous HCl

Le noir raye légèrement le verre mais pas les zones orange.

Si vous avez une idée ? 

Merci

20230831_183850.jpg

20230831_183753.jpg

J'ai oublié de préciser qu'ils sont mouillés pour la photo 

il y a 2 minutes, fluopathe a dit :

Bonjour j'ai ramassé quelques galets sur la plage de St Florent en Corse. Zone géologiquement un peu complexe en raison des différences de formations géologiques.

Parmi ces galets, l'un d'entre eux me pose pb pour une identification. 

Cela ressemble un peu à une sorte de brèche noyée dans une pâte noire.

Pas de réaction sous HCl

Le noir raye légèrement le verre mais pas les zones orange.

Si vous avez une idée ? 

Merci

20230831_183850.jpg

20230831_183753.jpg

J'ai oublié de préciser qu'ils sont mouillés pour la photo 

Les 2 galets de gneiss oeillé et celui de rhyolite proviennent d'un autre endroit (sur corse), le reste c'est amphibolite, serpentinite, prasinite etc ..

Invité jean francois06
Posté(e)

bonjour, 

cette idée me parait intéressante, de gros feldspaths( peut être potassique) dans une roche pyroclastique?

On voit aussi une grande plage grise (?) et des grains rougeâtres, avec des grains plus clair allongés.

je mets un extrait de la photo

Capturestflorent.thumb.JPG.310f6e7e871da7400a7c39cf74351270.JPG

Fait une photo du galet sec, pour voir ce que cela donne.

Pas facile...

Posté(e)

Bonjour

En grossissant l'image aussi, le matériel qui constitue les taches saumon a l'air amorphe, sans le moindre clivage, je ne crois pas trop au feldspath.

Il faudrait retester les duretés de tous les composants séparément, en essayant de les rayer au couteau et avec du corindon.

- le matériel saumon

- ce qui est jaune paille en auréole des taches saumon

- ce qui est parme sombre, également en auréole des taches saumon, mais la ou il n'y a pas de jaune, et qui constitue probablement la matrice

- le fragment gris...

Il est bien possible que tout ça soit siliceux, ou silicifié. La texture d'ensemble me fait plutôt penser a un carbonate a rognons siliceux.

Invité jean francois06
Posté(e)
il y a 8 minutes, phoscorite a dit :

Bonjour

En grossissant l'image aussi, le matériel qui constitue les taches saumon a l'air amorphe, sans le moindre clivage, je ne crois pas trop au feldspath.

.

Attention on voit un caillou mouillé.

Capturestflorent2.thumb.JPG.f130550717abd4f550cae48eade24c77.JPG

ça n'a pas l'air si amorphe. 9a fait macle de Karlsbad.

Posté(e)

Merci pour les pistes.

Je ferai des photos le galet sec. 

Je rappelle qu'il ne s'agit pas de carbonate j'ai versé directement dessus de l'HCl pur (degré du commerce 25° peut etre), aucune réaction. 

On m'a proposé (ailleurs que sur le forum ) orthoclase avec arfvedsonite en paragénèse 

Invité jean francois06
Posté(e)
Le 04/09/2023 à 23:25, fluopathe a dit :

On m'a proposé (ailleurs que sur le forum ) orthoclase avec arfvedsonite en paragénèse 

C'est une proposition intéressante, pour le Fk, je vois pas d'opposition, pour l'amphibole, cela reste très hypothétique, mais on a pas le reste des éléments.

Posté(e)
Il y a 7 heures, jean francois06 a dit :

C'est une proposition intéressante, pour le Fk, je vois pas d'opposition, pour l'amphibole, cela reste très hypothétique, mais on a pas le reste des éléments.

Oui pour l'amphibole je doute aussi. 

J'ai repris le galet sec cette fois mais rien de plus. Pas de clivage apparant.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...