Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a vous

Je viens vers vous pour faire appel à votre expertise. sur un tas de pierres excavée a deux mètres de profondeur j ai observé un grand nombre de fossiles du bajocien peut être ? J étai au sud de Caen. Mais voilà, pour l un d eux je bute( peut être n'est ce pas un fossile), pourriez vous m en dire plus?

L intérieur laisse apparaître de dépôts ou une structure concentrique homogène.

Merci d avance

Benjamin 

IMG20230830111328.jpg

IMG20230830111318.jpg

Posté(e)

Bonjour,

La structure fait penser à deux possibilités.

1) un rostre de bélemnite mais le côté ovale est inhabituel pour ces terrains. En outre il y a clairement des couches concentriques qui renvoient plutôt vers 2. En outre la surface de la cassure n'est pas très typique de celle d'une bélemnite.

2) un fragment de stalactite formée dans une diaclase ou autre cavité.

Des photos des deux tranches prises mieux dans l'axe (la vôtre est un peu en biais)peuvent apporter plus de précision.

Cordialement,

jph

Posté(e)

Merci de vos réponses, j imagine que plus de photos ne sont donc nécessaires. Bonne soirée à vous.

PS: Nemasus, je ne m'appelle pas Stalactite.

Nemausus, pardon

Posté(e)

bonjour , non ce n'est pas une stalactite , d'ailleurs que viendrait faire cette derniere dans un environnement sédimentaire marin ? . c'est bien un rostre de bélemnite du bajocien probablement megateuthis elliptica ( miller) in deslonchamps 1878 

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...