Kirpan113 Posté(e) 29 août 2023 Signaler Posté(e) 29 août 2023 Bonjour à tous, j'ai besoin de votre aide précieuse pour identifier un caillou que j'ai trouvé dans des strates du callovien, j'ai cassé un caillou ovale de type nodule ou septaria de calcaire, l'intérieur est cristallisé par de la calcite j'ai l'impression avec petit bout de nodule de marcasite, est ce bien cela ? Quel est cette cristallisation noirâtre également ? Marcasite ? Puis je trouver un fossile à l'intérieur si je le recasse ? Merci d'avance Citer
greg la veine Posté(e) 30 août 2023 Signaler Posté(e) 30 août 2023 C'est bien une septaria avec calcite - des photos, on voit mal s'il y a de la marcasite (ce ne serait cependant pas étonnant) ou pyrite Le noir peut être de la simple calcite teintée (hydrocarbures ?) Si cela peut aider Greg la veine Citer
phoscorite Posté(e) 31 août 2023 Signaler Posté(e) 31 août 2023 A tester : effervescence avec HCl pour la calcite, blanchit a la flamme pour le gypse. Citer
greg la veine Posté(e) 31 août 2023 Signaler Posté(e) 31 août 2023 Gypse possible mais dans les septarias c’est peu courant car ils sont rarement totalement hermétiques et l’eau dissout souvent. Mais tu as raison, hypothèse entendable Amede pour le test : y a plus simple > se raye à l’ongle ? Si oui, gypse greg la veine Citer
ice tea Posté(e) 31 août 2023 Signaler Posté(e) 31 août 2023 Bonjour, Avec les tests nous aurons la réponse, mais pour moi, "calcite" aussi ice tea Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.