Géomac Posté(e) 28 août 2023 Signaler Posté(e) 28 août 2023 Bonjour, Je souhaiterai savoir si vous avez une idée de la provenance de cette serpentine? Nouvelle-Calédonie ? Chine? USA? Apparemment il y a de la chrysotile. Cette pierre a tendance à se mettre en miette et donc probablement très dangereuse sans gant et masque. Voici des photos. Citer
AMEDE Posté(e) 28 août 2023 Signaler Posté(e) 28 août 2023 Des fibres d'amiante de cette taille, ce n'est pas vraiment dangereux, c'est quand ils sont broyés et donc plus petits qu'ils sont dangereux, car là ils entrent dans les alvéoles pulmonaires. Citer
fred39 Posté(e) 29 août 2023 Signaler Posté(e) 29 août 2023 Pour l Amiante dans cette configuration manipuler la pierre en mouillant un peu ,sa empêche d être volatile et comme le dit AMEDE si tu la ponce pas y a pas de souci Fred Citer
Géomac Posté(e) 29 août 2023 Auteur Signaler Posté(e) 29 août 2023 Merci de votre retour :) Cela rassure ! Pour la provenance difficile de savoir je suppose. Citer
Orlean Posté(e) 13 septembre 2023 Signaler Posté(e) 13 septembre 2023 trop de gisements possible même si cette alternance de bande d'amiante ne semble pas si commune Citer
Britt Posté(e) 13 septembre 2023 Signaler Posté(e) 13 septembre 2023 Bonjour. Je ne sais pas si cela peut vous aider mais j'ai trouvé la répartition des cristaux assez similaire. Citer
Géomac Posté(e) 21 septembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) 21 septembre 2023 Bonjour @Brittet merci ! Je pense que cela vient du Brésil. Ma mémoire vient de refaire surface quand je l'avais acheté. Citer
Britt Posté(e) 21 septembre 2023 Signaler Posté(e) 21 septembre 2023 il y a une heure, Géomac a dit : Bonjour @Brittet merci ! Je pense que cela vient du Brésil. Ma mémoire vient de refaire surface quand je l'avais acheté. De rien, Geomac. J'ai juste cherché sur internet et comparé les aspects. Citer
Mina56 Posté(e) 23 septembre 2023 Signaler Posté(e) 23 septembre 2023 Difficile à dire sans information complémentaire, la Serpentine peut venir de nombreux gisements. Pour moi, il est probable qu'elle vienne de Pologne. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.