AMEDE Posté(e) 24 août 2023 Signaler Posté(e) 24 août 2023 Bonjour, Je recherche des cassitérites de France à l'échange. Je suis intéressé par des pièces de toute la France, ais particulièrement du massif central. Je suis également intéressé par des provenances plus anecdotiques avec des cristaux mal formés. En échange j'ai des pièces des Malines, des calcites et des quartz de Creuse, des quartz hématoïdes du même département, une aragonite de Gergovie etc ... Citer
Moondaka Posté(e) 16 novembre 2023 Signaler Posté(e) 16 novembre 2023 Hello les + connues sont les cassitérites de bretagne... https://www.les-mineraux.fr/product/cassiterite-villeder-morbihan-bretagne/ Citer
AMEDE Posté(e) 16 novembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) 16 novembre 2023 Cnest vrai, avec notamment la Villeders et Quilly. Mais il existe beaucoup d'autres provenances, notamment dans le massif central, moins connue : Vaulry, Echassières, Montebras, Montredon Labessonié, certaines aurières du limousin, pour sortir du massif central, il y a aussi Trimouns ..... Citer
PK67 bis Posté(e) 16 novembre 2023 Signaler Posté(e) 16 novembre 2023 Juste pour info ; il y a très peu de cassitérites dans le massif des Vosges et la plupart sont inclues dans les roches magmatiques. Par contre de jolis petits cristaux de quelques dixièmes de mm sont implantés, dans des micro-géodes, sur des cristaux de quartz et d'adulaires provenant des lamprophyres d'une petite grotte à proximité de la commune de Rothau (67). Citer
AMEDE Posté(e) 16 novembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) 16 novembre 2023 Il y a 4 heures, PK67 bis a dit : Juste pour info ; il y a très peu de cassitérites dans le massif des Vosges et la plupart sont inclues dans les roches magmatiques. Par contre de jolis petits cristaux de quelques dixièmes de mm sont implantés, dans des micro-géodes, sur des cristaux de quartz et d'adulaires provenant des lamprophyres d'une petite grotte à proximité de la commune de Rothau (67). intéressant ! Merci Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.