panchovilla Posté(e) 23 août 2023 Signaler Posté(e) 23 août 2023 Bonjour à tous quelqu'un peut-il me dire si cette pierre pourrait être de la rhyolite blanche ? d'avance merci PS : lieu d'origine : environs de Brest, Finistère. Citer
phoscorite Posté(e) 24 août 2023 Signaler Posté(e) 24 août 2023 Pourquoi penser a une "rhyolite blanche" ? Des rhyolites sont mentionnées dans la carte geol de ce secteur ? Rhyolite blanche n'est pas une appellation standard, on ne voit pas bien ce que ça voudrait dire et la texture parait plutôt grenue (donc aplite serait plus simple) Citer
ice tea Posté(e) 24 août 2023 Signaler Posté(e) 24 août 2023 Bonjour, Même avis que "phoscorite" ice tea Citer
panchovilla Posté(e) 24 août 2023 Auteur Signaler Posté(e) 24 août 2023 bonjour je ne connaissais pas l'aplite mais du coup j'ai appris quelque chose et je vous en remercie. C'est d'ailleurs pour ça que je viens sur ce genre de forums dont c'est un peu une fonction que d'expliquer avec patience, gentillesse, et en évitant un ton péremptoire (comme vous le faites si bien 🤣) les subtilités de la géologie aux béotiens, débutants, et autres amateurs tels que moi. Ceci dit si vous tapez "rhyolite blanche" (terme non standard que seuls moi-même et la lithothèque de l'ENS de Lyon utilisons, mais qu'est-ce que nous avons honte de n'être pas au niveau ! 😁) vous tombez sur des photos que ressemblent à mon caillou. Et vous tombez aussi sur des photos qui ressemblent à du granit blanc (j'ai bon là ?). Donc difficile de se faire une idée. Mais bon, le prénom Aplite n'étant pas encore utilisé pour aucun de mes cailloux, c'est ainsi que sous votre parrainage je nommerai cette humble pierre (trouvée près d'un menhir en granit, donc du granit il y en a pas très loin - j'ai vérifié sur la carte géologique s'il y a du granit en Bretagne 😂). grosses bises ! Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 24 août 2023 Signaler Posté(e) 24 août 2023 de mon coté, j aurai dit quartzite. je regarde sur geoportail. Citer
phoscorite Posté(e) 24 août 2023 Signaler Posté(e) 24 août 2023 il y a 20 minutes, jean francois06 a dit : j aurai dit quartzite bonne idée. Citer
panchovilla Posté(e) 28 août 2023 Auteur Signaler Posté(e) 28 août 2023 bonjour tout le monde, et encore merci pour vos réponses ! pour assurer le coup, je vous la mets à l'envers (la pierre 😅). je pense que c'est une pointe de flèche néolithique et si c'est bien de la quartzite c'est bon. grosses bises à tous. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.