Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Pourquoi penser a une "rhyolite blanche" ? Des rhyolites sont mentionnées dans la carte geol de ce secteur ?

Rhyolite blanche n'est pas une appellation standard, on ne voit pas bien ce que ça voudrait dire et la texture parait plutôt grenue (donc aplite serait plus simple)

Posté(e)

bonjour

je ne connaissais pas l'aplite mais du coup j'ai appris quelque chose et je vous en remercie. C'est d'ailleurs  pour ça que je viens sur ce genre de forums dont c'est un peu une fonction  que d'expliquer avec patience, gentillesse, et en évitant un ton péremptoire (comme vous le faites si bien 🤣) les subtilités de la géologie aux béotiens, débutants, et autres amateurs tels que moi.

Ceci dit si vous tapez "rhyolite blanche" (terme non standard que seuls moi-même et la lithothèque de l'ENS de Lyon utilisons, mais qu'est-ce que nous avons honte de n'être pas au niveau ! 😁) vous tombez sur des photos que ressemblent à mon caillou. Et vous tombez aussi sur des photos qui ressemblent à du granit blanc (j'ai bon là ?). Donc difficile de se faire une idée.

Mais bon, le prénom Aplite n'étant pas encore utilisé pour aucun de mes cailloux, c'est ainsi que sous votre parrainage je nommerai cette humble pierre (trouvée près d'un menhir en granit, donc du granit il y en a pas très loin - j'ai vérifié sur la carte géologique s'il y a du granit en Bretagne 😂).

grosses bises !

Invité jean francois06
Posté(e)

de mon coté, j aurai dit quartzite.  je regarde sur geoportail.

Posté(e)

bonjour tout le monde, et encore merci pour vos réponses !

pour assurer le coup, je vous la mets à l'envers (la pierre 😅). je pense que c'est une pointe de flèche néolithique et si c'est bien de la quartzite c'est bon.

grosses bises à tous.

pointe blanche 2.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...