Pierre-Tristan DOMERG Posté(e) 22 août 2023 Signaler Posté(e) 22 août 2023 Bonjour à tous. Toujours à remettre en question mes vieilles étiquettes. Voici une Erythrite de Bou Azzer sur une matrice sulfurée. L'échantillon, collecté dans les années 80, mesure 6,5 cm et pèse 245 g. L'étiquette indique Erythrite et Rosélite sur Skuttérudite. A la bino l'Erytrite est évidente mais je n'ai pas trouvé de cristaux évoquant la Rosélite. Quant aux sulfures, les microcristaux présents ne m'évoquent pas la Skuttérudite. Alors je reviens vers vous à la pêche aux idées. Merci d'avance! Citer
phoscorite Posté(e) 22 août 2023 Signaler Posté(e) 22 août 2023 Bonsoir. Ça ressemble bien au minerai massif de Bou Azzer, avec de la skuttérudite, et des trous pour l'érythrine. Mais il me semble me souvenir (ça date énormément) que dans ces zones altérées, la skutt est souvent remplacée (en surface) par des minéraux de cuivre tardifs, repérés a la microsonde, mais jamais formellement identifiés. D’où l'aspect pas très gris argenté normal de la skuttérudite.. Citer
Pierre-Tristan DOMERG Posté(e) 22 août 2023 Auteur Signaler Posté(e) 22 août 2023 Merci Phoscorite. D'accord pour la photo 2. Mais la Skuttérudite peut elle avoir cet aspect feuilleté comme sur les photos 1 et 6? Et quid des micro-cristaux d'aspect pseudo-octaédriques comme sur photo 3 (en bas à gauche), 4, ou 5 (en bas)? Citer
3frangin Posté(e) 23 août 2023 Signaler Posté(e) 23 août 2023 bonjour, il peut y avoir de la löllingite associé - mélangé à la skuttérudite à plus ......................... Citer
phoscorite Posté(e) 23 août 2023 Signaler Posté(e) 23 août 2023 Il y a 7 heures, Pierre-Tristan DOMERG a dit : Et quid des micro-cristaux d'aspect pseudo-octaédriques comme sur photo 3 (en bas à gauche), 4, ou 5 (en bas)? Cette morphologie n'est pas exclue a priori. Sinon, on peut penser a la cobaltite, mais je ne vois pas de moyen de résoudre le pb. Ce que j'ai vu comme lollingite (ou safflorite) ou une solution solide entre les deux a plutôt un aspect plumeux, et c'est vrai qu'il y en a souvent en gangue de l'érythrite. En voici une safflorite-lollingite + erythrite, probablement deja postee sur Mineraux du Maroc Citer
ice tea Posté(e) 23 août 2023 Signaler Posté(e) 23 août 2023 Bonjour, D'accord avec " phoscorite et 3frangin" ice tea Citer
Pierre-Tristan DOMERG Posté(e) 23 août 2023 Auteur Signaler Posté(e) 23 août 2023 Merci!! Je remets 3 photos à la bino des curieux microcristaux métalliques à patine jaune. Sur la dernière certains cristaux semblent prismatiques (au centre, pas très nets). Citer
phoscorite Posté(e) 23 août 2023 Signaler Posté(e) 23 août 2023 Il y a 5 heures, Pierre-Tristan DOMERG a dit : curieux microcristaux métalliques à patine jaune. Je sèche. Il m'est arrivé de suspecter une couche d'arseniosiderite autour des skutterudites altérées. Mais basé uniquement sur la détection simultannée de Fe, Ca et As en cartographie MEB. Citer
PK67 bis Posté(e) 23 août 2023 Signaler Posté(e) 23 août 2023 Bonsoir, les cristaux de la (assez rare) cobaltite présentent effectivement des octaèdres plus ou moins aplatis et une patine jaune similaire. Je supposes que dans cette formation il n'est pas exclus qu'il y ait plusieurs minéraux de cobalt associés comme skuttérudite, safflorite et cobaltite. La forme cristalline devrait pouvoir les différencier. Citer
phoscorite Posté(e) 24 août 2023 Signaler Posté(e) 24 août 2023 Il y a 9 heures, PK67 bis a dit : e supposes que dans cette formation il n'est pas exclus qu'il y ait plusieurs minéraux de cobalt associés comme skuttérudite, safflorite et cobaltite. Il y a en effet a peu près toutes les combinaisons possibles entre arseniates, sulfo-arséniates et sulfures de Co, Ni, Fe, seuls ou en solutions solides dans ce gisement. Dans les années 1975-80 ou j'y ai trainé, les déterminations minéralogiques se faisaient sur section polie, avec l'aide du grand maitre Paul Picot et du MEB du BRGM. Donc pas beaucoup de points de comparaison avec la microminéralogie, malheureusement... Comme dans tout gisement polymétallique, il y a des paragenèses primaires (de relativement haute température, disons mésothermales) et des paragenèses secondaires (dont l'erythrine). Un point assez marquant est que la répartition des arseniates, sulfo-arséniates et sulfures dans le gisement n'est pas quelconque : elle parait étroitement liée à proximité des serpentinites. La plupart des corps minéralisés se trouve dans des contacts entre serpentinites et d'autres roches (diorites quartziques a Tarouni, vulcanites acides a Tamdrost) et nous y avions relevé des zonations assez systématiques : skutterudites (arseniates) du coté du matériel ultrabasique, sulfures du coté des roches acides, sulfo arseniures entre les deux... Avec une zonation minéralogique assez similaire en ce qui concerne la gangue silico-carbonatée. Bref, l'impression d'avoir affaire a un gisement de contact basique-acide ou le gradient chimique (le pH) contrôle peu ou prou la minéralogie. Citer
Pierre-Tristan DOMERG Posté(e) 24 août 2023 Auteur Signaler Posté(e) 24 août 2023 Merci beaucoup pour toutes ces infos!! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.