Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, toujours dans ma quête d'en apprendre plus, et ayant un peu de temps aujourd'hui, j'ai enfin pu faire quelques essais sur des pierres que j'avais récupéré il y a 2 semaines vers bergheim. Sur les 4 premières photos, il y a des cristaux jaunâtres sur de la baryte (je pense que c'est de la baryte car plutôt tendre et rayée par une aiguille). Ces cristaux jaunâtres ne réagissent pas à Hcl et sont un peu rayé par une aiguille. Certains ont l'air plutôt cubiques. Je pensais à de la fluorine qui s'est décolorée car trouvé en surface au sol. Ensuite sur les autres photos, je ne sais pas trop, aucune ne réagit à Hcl et aucune n'est rayée par une aiguille. Et surtout, celle qui est rougeâtre, qu'est ce qui a provoqué cette aspect tout troué ? Je fais appel à vos lumières en vous remerciant d'avance. 

IMG_20230820_202224.jpg

IMG_20230820_202250.jpg

IMG_20230820_202404.jpg

IMG_20230820_202423.jpg

IMG_20230820_202325.jpg

IMG_20230820_202345.jpg

IMG_20230820_202141.jpg

IMG_20230820_202203.jpg

Posté(e)

Bonjour, le premier spécimen : fluorine jaune et barytine blanche (vous notez sans doute que l'échantillon est dense/lourd pour sa taille)

Le gris-bleu est très probablement une concrétion siliceuse: un silex ou un chert.

Le rougeâtre est très probablement du quartz commun, un peu chargé d'oxydes de fer rouges (l'ocre rouge); les trous correspondent à des minéraux inclus qui ont été complètement dissous, il s'agit souvent en pareil cas d'anciens sulfures, en grains ou cristaux mal formés.

Posté(e)

Bonjour, oui effectivement, je trouve l'échantillon fluorine et barytine plutôt lourd comparé à sa taille. Merci pour vos précisions et les explications concernant la pierre rougeâtre, c'est intéressant de connaître ce genre de phénomène, et de pouvoir l'expliquer à mes enfants du coup 

Posté(e)

Ah j'ai oublié de préciser que la pierre rougeâtre et la pierre gris bleue n'ont pas été trouvé au même endroit exactement que la fluorine barytine. Elles ont été trouvées un peu plus loin, dans une zone comportant plutôt de la calcédoine

Posté(e)

Non, ce n'est pas de l'agate: l'agate est une variété de calcédoine qui montre des zonations de couleur. Rien de cela ici. Le silex est essentiellement formé de calcédoine. https://fr.wikipedia.org/wiki/Silex  C'est l'aspect inégal, parcouru d'impuretés en inclusions blanches, qui me fait plutôt pencher pour du silex ou du chert. C'est une roche qui est souvent translucide en éclat mince. 

 

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...