Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous et à toutes,

Voici une semaine je prospectais au nord-ouest de Reims, dans le secteur de le secteur de Hermonville.

Je m’intéressais à un long affleurement, au sommet de coteaux de vigne, où affleuraient des sables glauconieux riches en coquilles et surmontés de bancs calcaires compactes à foraminifères.

Je ne suis pas connaisseur du secteurs, mais d'après la faune (beaucoup de Cardita planicosta et de belles Turritella terebellata) et la carte géologique, il s'agissait du Lutétien inférieur et moyen.

Cependant, dans les éboulis de pente et au bord des chemins je suis tombé sur des morceaux de silex zébrés pris dans un calcaire tendre et beige.

IMG_E0896.JPG.319ef102e6f6bf4fde6081226853b9e8.JPG

Certains silex imprégnaient des niveaux à fossiles.

IMG_0897.JPG.a89525303df02eaf51290b2e7d1577cb.JPG

Et parmi tout ces blocs je suis tombé sur un morceau très riche en coquille, moins silicifié, mais présentant deux très beaux moules internes en calcédoine.

IMG_E0891.JPG.774f9ec73fe19a4f936d85b98914d254.JPG

IMG_E0892.JPG.0e3c3cb1b5f64e766c1c4ff90de86f9a.JPG

IMG_E0893.JPG.3a716f4c0edc08757e2692bdb3f8e4f9.JPG

IMG_E0894.JPG.6c7a5a6bde0c55d3aea92c52bd4b48e0.JPG

Cependant, en relisant les notices géologiques du coin (feuille de Craonne surtout), je n'ai jamais vu mention de silex, ou de n'importe quel type de silicification, dans les formations du Tertiaire

Ma question est donc d'où proviennent ces blocs?

S'agit-il de restes de terrassement provenant d'une carrière plus loin? de résidus d'une couches érodées? ou simplement de quelque chose dont il n'a pas été fait mention mais qui existe bien sur place et que je n'ai pas vu directement à l'affleurement.

En espérant que des connaisseurs du secteurs tomberont sur ce message.

Merci d'avance pour vos réponses.

Posté(e)
il y a une heure, Eclatdesilex a dit :

Ou quelque chose dont il n'a pas était fait mention mais qui existe bien sur place

Bonsoir, oui, c'est exactement ça, le silex est rarement mentionné sur les cartes géologiques, sauf s'il s'agit d'une caractéristique majeure de la formation. Magnifique cette cristallisation de calcédoine.

Posté(e)
Il y a 11 heures, Dieu a dit :

Bonsoir, oui, c'est exactement ça, le silex est rarement mentionné sur les cartes géologiques, sauf s'il s'agit d'une caractéristique majeure de la formation. Magnifique cette cristallisation de calcédoine.

Merci pour l'avis !

Il y a 2 heures, fred39 a dit :

Bonjour 

La 3 me fait penser a de la "Chaille" .Faire un teste HCL ?

La question n'était pas dans la détermination mais plutôt dans la provenance (en place ou déplacé).

Posté(e)

Il est fort possible que les "silex" soient en fait des chailles du sommet des calcaires du Lutétien moyen.

Chaille = Concrétion siliceuse dans une matrice calcaire à laquelle elle passe insensiblement". Contrairement aux silex du Crétacé où la limite est très tranchée.

C'est évoqué dans la notice de Craonne: "Les couches sommitales qui font transition avec le Lutétien continental montrent des calcaires marneux tendres, des grès calcareux friables avec très souvent des niveaux à chailles et des faciès de dessalure annonçant le Lutétien supérieur."

Pour info, coupe du Lutétien de la région de Reims: 

LuttienReims.JPG.0f69743206466c3f5af998d4911c24a4.JPG

• 3 semaines après...
Posté(e)

bonjour,

je confirme, ce sont les niveaux dits à Chailles qui sont notés sur les cartes géol locales comme marquant la limite entre le Lutétien moyen et le Lutétien supérieur. Du moins c'était comme cela que cartographiquement Michel Laurain avait mis la limite lors de la réalisation des cartes de Craonne et de Fismes.

Stratigraphiquement, on trouve ces silicifications ponctuelles juste au dessus du toit des carrières souterraines de pierres rousses (type Courville - voir figure).

Mais géographiquement ce sera vrai pour tout le secteur entre Reims et Fismes (dont la vallée de l'ardre) et le Massif de St Thierry, et notamment à Hermonville.

Il peut y avoir 1, 2, 3 niveaux de chailles superposés et même parfois plus encore...

Parfois la silicification est juste au sein de la matrice fine et elle met en valeur les petits litages obliques qui sont dans les niveaux juste sous les calcaires à plantes.

Mais parfois, comme justement dans certaines carrières souterraines d'Hermonville, la silice s'est infiltrée dans la lumachelle dans le calcaire tendre qui est au dessus des bancs de pierre de taille. Et cela donne des silicifications bien plus marquées, proches des silex ludiens.

Bref, c'est bien ce qui est indiqué sur le log qui a été donné en exemple, juste au dessus (j'en suis l'auteur).

Ci joint une photos au niveau d'une cloche de fontis dans une carrière souterraine du coin. On voit bien les différents niveaux de silicifications.

Luttien-Carrsout-2017_27.thumb.JPG.3e3e80ace685b292cec735aa9eabb250.JPG

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...