Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Principaux sujets de Géoforum.

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous ceux susceptibles de m'aider à identifier le fruit de mes recherches. 

En pièces jointes vous trouverez les photos de mon site de fouille le long de l'Allier en amont de Vichy. Je suis sur une faille, face à des sédiments de l'ancienne mer intérieure qui occupait je crois toute la plaine de Limagne.

Je trouve beaucoup de fossiles qui ressemblent à des moules mais avec des tailles surprenantes pour certaines, j'ai également des empreintes que je ne saurais expliquer sur certaines feuilles de sédiments.

Merci par avance à ceux qui pourraient m'éclairer sur ces fossiles.

DSC03199.JPG

DSC03201.JPG

20230819_104229.jpg

20230819_110028.jpg

20230819_105412.jpg

DSC03211.JPG

DSC03966.JPG

Posté(e)

Bonjour,

calcaire plus ou moins lithographique, du tertiaire, remplissage d'un ancien cratère volcanique? un Maar? pour les nodules, cassez en plusieurs pour voir le contenu. Les deux dernières photos, l'avant dernière : végétal ou élytre de scarabée, la dernière: une trace de végétal?   précisez les dimensions de vos spécimens. Il nous faut une petite précision sur le secteur, pour vérifier sur les cartes géol, l'age et éventuellement la présence d'un système volcanique ancien.

Posté(e)
Le 21/08/2023 à 12:52, Squalicorax a dit :

Bonjour,

calcaire plus ou moins lithographique, du tertiaire, remplissage d'un ancien cratère volcanique? un Maar? pour les nodules, cassez en plusieurs pour voir le contenu. Les deux dernières photos, l'avant dernière : végétal ou élytre de scarabée, la dernière: une trace de végétal?   précisez les dimensions de vos spécimens. Il nous faut une petite précision sur le secteur, pour vérifier sur les cartes géol, l'age et éventuellement la présence d'un système volcanique ancien.

Bonjour, merci pour vos remarques; pour les dimensions des spécimens : 14 mm de longueur pour celui de l'avant-dernière photo et 18 mm pour le dernier. Pour ce qui est du secteur, il s'agit de le rive droite de l'Allier sur la commune d'Abrest (03200). Je vous ai ajouté 3 photos d'autres spécimens extraits au même endroit. La deuxième correspond à un élément prélevé sur une couche inférieure à celle où se trouvent les nodules en forme de moules géantes.

DSC03232.JPG

DSC03233.JPG

DSC03234.JPG

Posté(e)

Bonjour,

on est dans l'Oligocène, époque des grands lacs, je ne sais pas quelle est l'origine des nodules (minérale ou organique), sur la photo 2 on distingue une brèche calcifiée,

la photo 3 des traces de chocs (pas de fossiles). Pour l'origine et la détermination des fossiles, faire un petit tour du coté de Paléopolis à Gannat ils ont des pros qui pourrons vous en dire plus sur les nodules et les traces fossiles, c'est toujours bien de se refaire une mémoire avec les collections locales exposées dans les vitrines.

Posté(e)
Il y a 20 heures, Squalicorax a dit :

sur la photo 2 on distingue une brèche calcifiée,

Dans le contexte Limagne, un calcaire concrétionné, genre travertin, me semble être un bon possible.

Posté(e)
Le 19/08/2023 à 21:43, charo a dit :

Bonjour,

photo N°2, 2 ammonites peut être incomplètes mais ça vaudrait le coup de jouer du pied de biche et de la massette.

Merci, c'est noté.

Le 23/08/2023 à 10:32, Squalicorax a dit :

Bonjour,

on est dans l'Oligocène, époque des grands lacs, je ne sais pas quelle est l'origine des nodules (minérale ou organique), sur la photo 2 on distingue une brèche calcifiée,

la photo 3 des traces de chocs (pas de fossiles). Pour l'origine et la détermination des fossiles, faire un petit tour du coté de Paléopolis à Gannat ils ont des pros qui pourrons vous en dire plus sur les nodules et les traces fossiles, c'est toujours bien de se refaire une mémoire avec les collections locales exposées dans les vitrines.

merci pour les précisions, pour le Paléopolis de Gannat, je comptais bien y aller prochainement.

Le 24/08/2023 à 10:07, Squalicorax a dit :

Oui j'y ai pensé aussi, il nous faut des photos en gros plan, pour voir s'il y a des traces de végétaux (mousses, feuilles...).

Je vais essayer d'en faire.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...