Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour.

On m'a donné ces ammonites provenant de Montreuil Bellay il y a quelques temps, mais j'ai un peu de mal pour l'identification... Si vous pouviez m'aider...

post-2639-1199216858_thumb.jpg

D'après moi, elle dateraient du Jurassique Inférieur, mais je n'ai pas l'étage précis... Callovien ? Aalénien ?

Ces fossiles sont apparement en calcite, certains dans une gangue poreuse (un calcaire certainement ? Je n'ai pas fait le test à l'acide par peur de les abimer, mais vu la quantité de coquiles brisées et de morceaux de fossiles dans la gangue...)

J'ai identifié la 4 comme étant une Graphocéras de l'Aalénien, et pour la 2 je pense à une Périsphinctes. Serait-ce juste ?

J'espère que quelqu'un pourra m'aider.

Merci.

Cordialement.

"Celui qui ne sait rien sait toujours qu'il en sait autant que celui qui n'en sait pas plus que lui"

Posté(e)

Ce sont des fossiles du Callovien, Jurassique moyen.

Les ammonites des photos 1 & 2 sont des Perisphinctidae, la 3 est un Reineckeiidae ; pas trop d'idées pour les genres...

La 4 est un Oppeliidae, probablement un Hecticoceras.

Posté(e)

bonjour

voila un jolie cadeaux.

donc montreuil bellay, connu pour ces ammonites du callovien en calcite.

guangue calcaire ( carbonate de calcium) a nombreuse oolites férrugineuse, pour le callovien inf., moyen, et début du sup.,apres il n'y a plus d'oolites

photo:

-1 il faudrait des photos prise de plus pres ainsi que dimension ( important), car de loin on voit bien que c"est une ammonites mais c'est tout.

celle du bas me semble etre un microconque ( male)

2-choffatia sp. nov. ( veut dire en abrégé du latin nouvelle espece) en cour de détermination

extreme base du callovien supérieur , horizon a pseudopeltoceras leckenbyi.

-3 c'est une collotia fraasi je pense du fait de la bituberculisation, il faudrait une photo de détail de l'ombilic , et dimension

callovien sup. horizon a collotia collotiformis

-4 genre hecticoceras sp

hélas je ne puis t'en dire plus ( pas encore vraiment penché sur ce groupe )genre touffu nécéssiterais une révision

Posté(e)

bonsoir

la grande collotia fraasi

les deux petites sur le bloc, pas facile du faite de leurs tailles, la grande me fait penser a subgrossouvria crassa, la petite je ne sais a partir des images fournis, ces dernieres ne relevent pas les détails et l'ombilic n'a pas l'air présent.

Posté(e)

Hélas, je n'ai pas un appareil photo numérique très puissant, et de plus, les ombilics ne sont pas dégagés pour les petites ammonites du bloc... Je vais essayer de déterminer moi même, sachant que déjà elles datent du Callovien...

Je vous remercie de m'avoir aidé, pyb, c'est très gentil. Une bonne année 2008 à vous.

Bien cordialement.

Posté(e)

salut

ce n'est pas qu'une histoire de puissance d'appareil, c'est surtout une histoire d'éclairage, il faut que ce dernier soit indirect , mettre un réflecteur derriere et jouer avec la lumiere afin d'en révéler les détails, ce n'est pas facile.

sinon j'obtiens de bon résultat avec un vieux scanner ( agfa snapscan 1212 u) , papier blanc ou noir dessus , et en jouant sur la lumiere, contraste et saturation.

si toutefois tu dégage les ombilic et obtiens de meilleurs clichées, tu peut toujours les poster.

également ce qu'on a du mal a apréhender quand les ammonites sont sur bloc, c'est leurs sections, qui est un élément déterminant.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...