Recif2 Posté(e) 17 août 2023 Signaler Posté(e) 17 août 2023 Salut, Trouvé dans le Muschelkalk, donc à priori Germanonautilus, mais à quoi correspondent ces trous? Une idée?... Citer
Squalicorax Posté(e) 17 août 2023 Signaler Posté(e) 17 août 2023 Bonjour, les trous semblent correspondre aux cloisonnement du, Germanonotilus ? ou une ammonite ? le scénario possible c'est d'abord une fossilisation du céphalopode (la coquille), émersion de la couche calcaire érosion de celle ci avec les fossiles dans la couche, transgression marine avec remaniement des éléments fossilisés ayant servi aux organismes divers (Serpules, huitres...) comme galets support. Donc l'ammonite et érodée sur le flanc lors de l'émersion (ainsi les cloisonnements sont visibles) et ensuite des organismes se fixent dessus lors de la transgression marine. Ce n'est qu'un scénario possible, mais on retrouve régulièrement ce genre de phénomènes dans les Hard ground sédimentaires. Citer
Recif2 Posté(e) 17 août 2023 Auteur Signaler Posté(e) 17 août 2023 Ok, donc tu penses que ce sont des trous de cloisonnement? J'ai eu d'autres commentaires qui disaient que c'est de la prédation, des marques de dents. Possible? Citer
PK67 bis Posté(e) 17 août 2023 Signaler Posté(e) 17 août 2023 Bonsoir, votre fossile a une drôle de tête pour un Germanonautilus peut être faidrait-il d'autres photos, des différents cotés, pour affiner notre réponse. Citer
Recif2 Posté(e) 17 août 2023 Auteur Signaler Posté(e) 17 août 2023 Oui, et j'en suis même venu à penser que c'était autre chose... Mais quand même, la forme rappelle bien un morceau d'ammonite, quoi d'autre sinon ?... Citer
fred39 Posté(e) 18 août 2023 Signaler Posté(e) 18 août 2023 Bonjour J ai bien du mal a voir une Ammonite là dedans !! Des photos des cavités de plus prés serais plus décisive Comme le dit Squalicorax des serpules sont venus se fixer dessus , mais pas dans les trous !! Sur la croute jaunâtre on ne vois rien qui laisserais penser a une Ammonite !( Pas de trace de cote, attention certaine sont lisse donc sous réserve ?) Sur la photo prise en bout on ne distingue pas la Cloison septale . Citer
Recif2 Posté(e) 18 août 2023 Auteur Signaler Posté(e) 18 août 2023 Voici une petite vidéo 20230818_072319.mp4 Citer
Squalicorax Posté(e) 18 août 2023 Signaler Posté(e) 18 août 2023 Re bonjour, pour moi c'est bien un fragment d'ammonite, j'ai du mal à voir des traces de prédations, les prédateurs de l'époque pouvant laisser des traces de morsures ce sont les Ichtyosaures, mais les rostres dentaires sont longilignes et là, les trous suivent la courbure du fossile, donc ça colle pas, je reste sur mon idée d'un fragment érodé. Citer
Recif2 Posté(e) 18 août 2023 Auteur Signaler Posté(e) 18 août 2023 Une ceratites plus précisément. Apperemment tout converge vers ça en effet, mais je n'arrive toujours pas à me représenter ce que sont ces trous, car les lignes de suture sont longues et ondulées sur cette espèce... Citer
caterpillar Posté(e) 18 août 2023 Signaler Posté(e) 18 août 2023 Les trous correspondent à la trace des nodules (sur C.nodosus) une fois bien érodés Citer
Squalicorax Posté(e) 18 août 2023 Signaler Posté(e) 18 août 2023 La réponse de caterpillar est juste, bien vu. Citer
fred39 Posté(e) 18 août 2023 Signaler Posté(e) 18 août 2023 D accord avec vous malgré que je ne vois pas vraiment une ammonites,mais vous êtes plus expérimentés que moi Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.