Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

les trous semblent correspondre aux cloisonnement du, Germanonotilus ? ou une ammonite ? le scénario possible c'est d'abord une fossilisation du céphalopode (la coquille), émersion de la couche calcaire érosion de celle ci avec les fossiles dans la couche, transgression marine avec remaniement des éléments fossilisés ayant servi aux organismes divers (Serpules, huitres...) comme galets support. Donc l'ammonite et érodée sur le flanc lors de l'émersion (ainsi les cloisonnements sont visibles) et ensuite des organismes se fixent dessus lors de la transgression marine. Ce n'est qu'un scénario possible, mais on retrouve régulièrement ce genre de phénomènes dans les Hard ground sédimentaires. 

Posté(e)

Bonjour

J ai bien du mal a voir une Ammonite là dedans !! Des photos des cavités de plus prés serais plus décisive

Comme le dit Squalicorax des serpules sont venus se fixer dessus , mais pas dans les trous !!:question: 

Sur la croute jaunâtre on ne vois rien qui laisserais penser a une Ammonite !( Pas de trace de cote, attention certaine sont lisse donc sous réserve ?)

Sur la photo prise en bout on ne distingue pas la Cloison septale .

Posté(e)

Re bonjour,

pour moi c'est bien un fragment d'ammonite, j'ai du mal à voir des traces de prédations, les prédateurs de l'époque pouvant laisser des traces de morsures ce sont les Ichtyosaures, mais les rostres dentaires sont longilignes et là, les trous suivent la courbure du fossile, donc ça colle pas, je reste sur mon idée d'un fragment érodé.

Posté(e)

Une ceratites plus précisément. Apperemment tout converge vers ça en effet, mais je n'arrive toujours pas à me représenter ce que sont ces trous, car les lignes de suture sont longues et ondulées sur cette espèce... 

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...