Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai découvert une application gratuite mais avec option payante pour identifier des roches et minéraux. J'ai testé et j'ai été parfois assez bluffé (exemple : atacamite, baryte) bien que cela ne soit pas parfait. Avez-vous testé cette application? 

Nota, j'ai une turquoise qu'il a détecté comme de la howlite. Celle-ci :

20230815_124840.thumb.jpg.113f95c01d2c19b19ab3f09bab38c732.jpg

Par contre pas évident entre la chrysocolle et la turquoise. Elle préfère souvent mettre la chrysocolle que la turquoise. Ce sont deux pierres difficiles à distinguer d'ailleurs.

Posté(e)

Bonjour, je viens de tester, c'est pas mal, il propose différents résultats en fonction de la photo, pour pouvoir identifier ce qui ressemble le plus à notre minéral. Avec pleins d'info sur les minéraux, c'est pas mal pour apprendre ça. En plus on peut enregistrer notre collection de minéraux dessus, avec leurs caractéristiques (taille...) et même leur prix. Belle découverte, à voir ce que peut apporter la version premium. 

Posté(e)

Ces applis c'est de la m***e......

Allez voir sur mindat, il y a plein de discussions à ce sujet.

Il est impossible d'identifier visuellement un mineral sans données issues de tests (hcl, dureté, cassure, trace, densité, cristallisation, fluorescence, radioactivité et j'en passe). A l'exception de certains mineraux très communs et là encore c'est surtout l'œil averti du collectionneur qui le permet.

Contrairement aux plantes et insectes, les mineraux demandent de recourir à des critères d'identification qui vont toujours au-delà du visuel....

Même sur des minéraux evidents ces applis se plantent lamentablement.

Ces applis ne marchent pas et ne pourront jamais fonctionner correctement !

A fuir.....

Posté(e)
il y a 12 minutes, JLOUI a dit :

Ces applis c'est de la m***e......

(…)

Il est impossible d'identifier visuellement un mineral sans données issues de tests (hcl, dureté, cassure, trace, densité, cristallisation, fluorescence, radioactivité et j'en passe). A l'exception de certains mineraux très communs et là encore c'est surtout l'œil averti du collectionneur qui le permet.

Contrairement aux plantes et insectes, les mineraux demandent de recourir à des critères d'identification qui vont toujours au-delà du visuel....

300 % d’accord 

greg la veine 

Posté(e)

D'accord, merci pour vos retours. Je vois et cela ne m'étonne pas. Effectivement il faut souvent des tests pas seulement de visu (ex : HCl). Ça marche bien mieux pour la identifier des monnaies par ex (savoir d'où vient telle 2 euros, etc.).

@le sablais J'aurai j'aimais cru que le quartz aurait été sous cette forme de crête de coq (autant la Siderite ou le gypse j'y aurai cru).

Je me souviens en revanche que j'ai prit du quartz veiné pour du marbre. Au début je croyais que le quartz ne se trouvait qu'en cristal à pointe pyramidal. C'est ensuite que j'ai vu que le quartz n'était pas rare que je Le pensais et même abondant.

Posté(e)

Entièrement d accord avec tous le monde ,les testes valides l identification ( sauf comme déjà dit certain minéraux classique)

Pour les monnaies (EURO)il y a un petit livre dans la presse quotidienne   elle sont toutes dessus( pièces en circulations et commémorative).....classer par date...

Posté(e)
Il y a 6 heures, Géomac a dit :

le quartz aurait été sous cette forme de crête de coq

Les pseudomorphoses ne sont pas des phénomènes rares, et ça complique également la donne. Rien ne remplacera des tests, c'est pourquoi on les demande et redemande aux gens pour les identifications. C'est incontournable.

En voici une autre pour laquelle l'appli donnera à coup sûr un résultat faux:

De la barytine ? Non: il s'agit de quartz, pseudomorphosant une ancienne barytine.

baryps.thumb.JPG.ab9d18e6b7871292fd7679bac0042428.JPG

Posté(e)

Je dirais plutôt du micro-quartz, gris à cause des micro-inclusions de galène. C'est une pseudomorphose barytine>quartz de la mine du Buisson, St Etienne du Valdonnez, Lozère, qui était une mine de plomb et argent (fermée en 1908).

Posté(e)
Il y a 16 heures, icarealcyon a dit :

Les pseudomorphoses ne sont pas des phénomènes rares

C'est l'inverse ce que je pensais, du moins pour la barytine, qui est bien moins soluble que le gypse. J'aurai moins été surpris pour le gypse qui se solubilise facilement dans l'eau. Peut-être qu'on peut dans ce cas voir des opales sous cette forme-là. 

Visuellement ton échantillon ne change pas grand chose par rapport à la vraie baryte mais certaines propriétés comme la dureté varie radicalement. Le quartz raye bien plus facilement. 

Posté(e)

1. Même si elle n'est évidemment pas aussi précise et infaillible que "l'humain" cette application que je connais depuis longtemps est la meilleure application qui existe pour l'ID de minéraux.

2. Elle est largement suffisante pour les collections de débutant.

3. Se basant sur l'aspect des pierres il est évident qu'elle se trompera sur une pseudomorphose.

4. À chaque fois plusieurs propositions sont citées concernant le minéral possible.

5. Les éléments supplémentaires que donne l'application:  explications, définitions et fiches d'identités des pierres sont à eux seuls une raison d'apprécier l'application.

Bref même si je ne me sers pas de l'application, peut-être 2 fois par an, car je n'en ai pas vraiment besoin et que je préfère chercher par moi-même, je reconnais ses qualités indéniables, n'en déplaise à certains qui critiquent sans jamais l'avoir essayé.

Même si vous ne trouvez pas la bonne identification, vous apprendrez sûrement des choses en lisant les fiches sur les différents minéraux proposés.

PS: Je précise que, dans le cas où il n'y aurait pas eu tant de négatif dans les commentaires je n'aurais certainement pas commenté, voir j'aurais émis des réserves si les commentaires avaient été trop positifs. Je souhaite juste équilibrer les choses ici car elles ne l'étaient pas et j'aime l'objectivité.

Posté(e)

Je ne comprend pas l intérêt de la l application si certain résultat son faut!! Si encore elle répondais "aucun résultat " Sa permettrais de chercher dans une autre direction .Mais là elle induit en erreur ....ce n est pas le bute ? 

IA de ces applications devrais répondre exacte ou je ne sais pas ,mais pas proposer des résultats faux 

Imaginer  la catastrophe dans d autre domaine 

Mais cela n est que mon point de vu ..........

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...