Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Tatahouine, une Diogénite historique (la première évoquée par A. LAcroix?)


Messages recommandés

Posté(e)

Météorite Diogenite – TATAHOUINE

(chute observée le 27 Juin 1931)

Tombée le 27 juin 1931 à 01h30, à 4 kilomètres au Nord-est du village de Foum Tataouine en Tunisie. L’explosion et la lueur intense réveilla toute la population et aussi la garnison française (rapport du capitaine Lewden). Ils émettront des témoignages d’une boule de feu traversant le ciel en direction Ouest-Est pendant près d’une trentaine de seconde, suivi de fracas comparables à des grenades. Le lendemain des légionnaires français et bédouins locaux retrouvaient près de 12kg de fragments qui furent recueillis et transmis au Muséum d’Histoire Naturelle de Paris. Découvert à l’intérieur de ‘’dépressions formées dans le sable sous forme d’entonnoir’’ (rapport du capitaine) et d’un point essentiellement inférieurs à 10g, quelques fragments dépasseront les 2kg. Ce n’est que plus tard en 1994, que l’expert scientifique en Météorite, Dr Alain Carion, retrouvera le site de chute et reprendra des prospections sur le site, entrainant de nouvelles découvertes.

L’étude de ces nouveaux échantillons permit de constater une évolution chimique de la météorite et en particulier la présence de bactéries, alors que sur les échantillons de 1931 ces bactéries n’existaient pas. On prouva ainsi l’origine terrestre d’autres bactéries découvertes sur une météorite d’origine martienne, ALH84001, tombée depuis 13 000 ans en Antarctique. Remettant ainsi en cause cette pseudo théorie d’une vie bactérienne Martienne. Pour l’anecdote c’est de ce même village que dérive le nom de la planète de la célèbre saga Star Wars.

Ce fragment de 1.62g est de teinte caractéristique verte à grisâtre, localement veinée de noir. C’est une météorite particulière, entièrement silicaté et dépourvue d’éléments métalliques/ferriques. Elle est formée de cristaux de Pyroxènes (Hypersthène) dont la grosseur du grain laisse présager une roche de nature originelle pegmatitique/grenue. Ayant subie de fortes contraintes mécaniques pression/température elle présente une structure cataclistique apparente à un verre.

Elle appartient au groupe des achondrites HED (Howardites, Eucrites, Diogénites) et proviendrait de l’astéroïde Vesta. Le spectre de réflexion de ces météorites est très voisin de celui de Vesta. Ce corps parent ayant subi un impact violent qui a créé l'énorme cratère Rheasilvia et éjecté des astéroïdes ayant eux aussi un spectre de réflexion très semblable, la probabilité pour que des fragments extraits des vestoïdes (par d'autres impacts) arrivent sur Terre est relativement élevée. Les Diogénites sont composées de roches magmatiques d’origine plutonique qui se sont solidifiées assez lentement à intérieur de la croûte de Vesta.

Les spécimens types d’études sont conservés au « Museum d’Histoire Naturelle de Paris».

Elle sera étudiée et publiée par le célèbre Géologue Alfred Lacroix dans le bulletin de la Société Française de Minéralogie Vol 55 en 1932.

Ce fragment de 1.62g obtenue & certifiée par Martin Goff – Membre IMCA #3387

Origine : Tatahouine, Tunisie          Collection Nicolas Born

poster_Tataouine.JPG

  • 2 semaines après...
  • 1 year later...
Posté(e)

Cette diogénite historique est en effet superbe.

L'histoire de sa redécouverte est également passionnante. Dans le livre de Jean-Pierre LUMINET "Le feu du ciel: météorites et astéroïdes tueurs"(éditions Le Cherche-Midi), tout le chapitre consacré à cette achondrite et les recherches en exobiologie qui ont été menées dessus est aussi truculent que documenté.

 

Voici mon spécimen sous ses 4 faces principales, il pèse 21 g (41 x 24 x 18 mm au plus fort)

1a.thumb.JPG.7966c1a6e466c0e0f09e9d7df85696e3.JPG

 

2.thumb.JPG.5271a6d207e2c8a39de433fd1b1363e0.JPG

 

3.thumb.JPG.73a1bc7892d78a6d172a8b287b4d78f6.JPG

 

4.thumb.JPG.d61d0efc8ecb58d9df3e085b7b31dc21.JPG

 

Jusqu'au milieu des années 2010, les diogénites répertoriées étaient peu nombreuses, moins de 40, Antarctique compris. La situation a changé depuis avec la découverte de nouvelles météorites de cette classe, au Sahara essentiellement. 

 

La diogénite NWA 7831 est à ce titre remarquable, car ses cristaux d'orthopyroxène et clinopyroxène vert-jaune sont gemmes et translucides, on dirait presque du diopside terrestre.

https://www.lpi.usra.edu/meteor/metbull.php?code=57282

Mon spécimen pèse 9 g, 27 X 20 X 12 mm

 

IMG_8065.thumb.JPG.420bca3b0c1de2de5ed8201d41d738fd.JPG

 

IMG_8064.thumb.JPG.f31944cafbd41100aa530f2c653db8c0.JPG

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...