Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Erg Atouila 002 Une Diogenite! (en direct de l'astéroide Vesta?!)


Messages recommandés

Posté(e)

Météorite Diogenite – Erg Atouila 002

 

Découverte en Octobre 2020 dans le désert du Mali (à 214kms sud-ouest de Taoudenni), près de 5kg de fragments ont été récoltés (dont le plus gros pesant 1.37kg). Ils ont été acquis par Adrian Contreras Gomez qui les soumettra pour analyse.

Cette tranche de 12.4gr présente sur son coté extérieur de rares restes de croute de fusion (dus à son échauffement lors de l’entrée atmosphérique) mais est majoritairement cerclée d’une patine d’oxydation orangée due à son oxydation par altération.

Sa face sciée offre une ouverture sur sa nature pétrographique et révèle une agrégation bréchique d’Orthopyroxènes (généralement fracturés avec inclusions de Clinopyroxènes) avec en minéraux accessoires de la Chromite, divers polymorphes de Silice, de la Troilite, et des phases libres de métal (sans Nickel). De teinte orangée (pour la mésostase), les Orthopyroxènes apparaissent noirs foncés et à éclats lustrés. Majoritairement sous forme bréchiques, certains restent tout de même automorphes avec des faces cristallines relativement bien tracées.

Classifiée en tant que Diogénite, elle appartient au groupe des achondrites HED (Howardites, Eucrites, Diogénites) et proviendrait de l’astéroïde Vesta. Le spectre de réflexion de ces météorites est très voisin de celui de Vesta. Ce corps parent ayant subi un impact violent qui a créé l'énorme cratère Rheasilvia et éjecté des astéroïdes ayant eux aussi un spectre de réflexion très semblable, la probabilité pour que des fragments extraits des vestoïdes (par d'autres impacts) arrivent sur Terre est relativement élevée. Les Diogénites sont composées de roches magmatiques d’origine plutonique qui se sont solidifiées assez lentement à intérieur de la croûte de Vesta.

Les spécimens types d’études sont conservés au « département de Géologie de Boone» aux USA. Publié dans le Met. Bulletin, n°111 (2022).

Tranche de 12.4g obtenue & certifiée par A. Contreras Gomez, IMCA #7412.

 

Origine : Gao, Mali          Collection Nicolas Born

image.png.ae11c4c5c347de0f19c8ff0acc915051.png

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...