Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous , je vous suis avec beaucoup de plaisir depuis plus d'un an 

merçi de nous faire partager vos connaissances et passions.

J'ai réussi à dégager d'un coteau proche de ST Amand de Coly (Dordogne) ce qui me paraît être   ...une lopha marshi ?

photo 1 .

L'étage n'est pas des plus flagrant pour mes minces connaissances .photo 2 .

Le fossile une fois nettoyé , photo 3 , que pensez-vous des 2 excroissances ( cercles rouges) ?

Font-elles parties du fossile ?

photo 4 quelques morceaux trouvés à proximité et tant bien que mal nettoyés et recolés ..photo 5 .

photo 6 et 7 , dans l'environnement proche , des bivalves  ? de belles dimensions épargnés par les crampons de tout -terrains divers .

Merçi pour votre bienveillance et votre patience .

Bon week-end à vous tous .

;

lopha marshi 1.jpg

carte géol Montignac Lascaux.jpg

lopha marshi 5.jpg

lopha marshi 6.jpg

lopha marshi 7.jpg

Bivalve Mort 1.jpg

IMG_20220619_114836.jpg

Posté(e)

Bonjour,

précisez la provenance, dans le jurassique ou le crétacé? pour la photo  avec les cercles rouges: ce sont des fossiles indépendants (même chez les fossiles ça sent la révolution), un gastéropode et un autre fossile (réalisez plus de photos ) indéterminé.

pour les bivalves en bas, faire des photos sur toutes les faces.

Posté(e)

Bonjour et Merçi Squalicorax pour votre réponse  et votre aide ,( les fossiles rebelles ! ) je vais me procurer  , pour davantage  de précision de l'étage , une carte IGN du coin , mais je pense que le chemin passe en J3 limite J4F ? pas simple cet endroit du Périgord à l'écart des routes ..

quelques photos du plus petit bivalve de Droite 

Je ferai passer des photos des autres bivalves ,  sous toute les faces ,sous peu .

jurassique J3.jpg

B1.jpg

B2.jpg

B2bis.jpg

B3.jpg

B3bis.jpg

En espérant que mes photos ne soient pas floues ..

Posté(e) (modifié)
Il y a 22 heures, Squalicorax a dit :

Peut être Entolium corneolium

sans vouloir te contrarier, j'aurais plutôt pensé à un moule interne de  Plagiostome  ; les Entolium que j'ai trouvé au Sud de Brive font plutôt 2 cm , là cela me semble assez gros...

Modifié par fossilo19
correction faute de frappe
Posté(e)

Bonsoir Fossilo19 , effectivement ce moule interne avec quelques restes de coquilles sur la face " protégée" mesure environ 12 cm/ 12 cm .

Lieu : rive gauche de La Chironde , mi coteau , secteur jurassique près de St Amand de Coly , merci pour votre intervention . 

Je vous mets des photos supplémentaires dès que je le peux , pour identifier les fossiles présents sur ce site .

Posté(e)
Le 12/08/2023 à 21:23, fossilo19 a dit :

sans vouloir te contrarier, j'aurais plutôt pensé à un moule interne de  Plagiostome  ; les Entolium que j'ai trouvé au Sud de Brive font plutôt 2 cm , là cela me semble assez gros...

Bonjour,

l'expérience et les habitués du terrain me semble une critique positive pour la taxinomie, donc merci fossilo 19 pour ton retour.

Posté(e)

merçi à vous deux , j'ai pu mettre une étiquette à chacun des bivalves .

Lopha marshi pour le premier

Plagiostoma giganteum pour le 2 , semble convenir  au mieux d'après le Guide Fisher.

En ce qui concerne l'un des fossiles parasites de la lopha , ? , jai trouvé celui-çi  qui provient de la même zone , mais

je n'ai pas d'identification .

lopha 3.jpg

lopha 2.jpg

lopha 1.jpg

• 2 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...