Tine24 Posté(e) 12 août 2023 Signaler Posté(e) 12 août 2023 Bonjour à toutes et à tous , je vous suis avec beaucoup de plaisir depuis plus d'un an merçi de nous faire partager vos connaissances et passions. J'ai réussi à dégager d'un coteau proche de ST Amand de Coly (Dordogne) ce qui me paraît être ...une lopha marshi ? photo 1 . L'étage n'est pas des plus flagrant pour mes minces connaissances .photo 2 . Le fossile une fois nettoyé , photo 3 , que pensez-vous des 2 excroissances ( cercles rouges) ? Font-elles parties du fossile ? photo 4 quelques morceaux trouvés à proximité et tant bien que mal nettoyés et recolés ..photo 5 . photo 6 et 7 , dans l'environnement proche , des bivalves ? de belles dimensions épargnés par les crampons de tout -terrains divers . Merçi pour votre bienveillance et votre patience . Bon week-end à vous tous . ; Citer
Squalicorax Posté(e) 12 août 2023 Signaler Posté(e) 12 août 2023 Bonjour, précisez la provenance, dans le jurassique ou le crétacé? pour la photo avec les cercles rouges: ce sont des fossiles indépendants (même chez les fossiles ça sent la révolution), un gastéropode et un autre fossile (réalisez plus de photos ) indéterminé. pour les bivalves en bas, faire des photos sur toutes les faces. Citer
Tine24 Posté(e) 12 août 2023 Auteur Signaler Posté(e) 12 août 2023 Bonjour et Merçi Squalicorax pour votre réponse et votre aide ,( les fossiles rebelles ! ) je vais me procurer , pour davantage de précision de l'étage , une carte IGN du coin , mais je pense que le chemin passe en J3 limite J4F ? pas simple cet endroit du Périgord à l'écart des routes .. quelques photos du plus petit bivalve de Droite Je ferai passer des photos des autres bivalves , sous toute les faces ,sous peu . En espérant que mes photos ne soient pas floues .. Citer
Squalicorax Posté(e) 12 août 2023 Signaler Posté(e) 12 août 2023 c'est du jurassique, c'est déjà une info importante. Citer
Squalicorax Posté(e) 12 août 2023 Signaler Posté(e) 12 août 2023 Peut être Entolium corneolium du Jurassique moyen pour le bivalve , pour les huitres le genre Lopha ok. Citer
fossilo19 Posté(e) 12 août 2023 Signaler Posté(e) 12 août 2023 (modifié) Il y a 22 heures, Squalicorax a dit : Peut être Entolium corneolium sans vouloir te contrarier, j'aurais plutôt pensé à un moule interne de Plagiostome ; les Entolium que j'ai trouvé au Sud de Brive font plutôt 2 cm , là cela me semble assez gros... Modifié 13 août 2023 par fossilo19 correction faute de frappe Citer
Tine24 Posté(e) 12 août 2023 Auteur Signaler Posté(e) 12 août 2023 Bonsoir Fossilo19 , effectivement ce moule interne avec quelques restes de coquilles sur la face " protégée" mesure environ 12 cm/ 12 cm . Lieu : rive gauche de La Chironde , mi coteau , secteur jurassique près de St Amand de Coly , merci pour votre intervention . Je vous mets des photos supplémentaires dès que je le peux , pour identifier les fossiles présents sur ce site . Citer
Squalicorax Posté(e) 14 août 2023 Signaler Posté(e) 14 août 2023 Le 12/08/2023 à 21:23, fossilo19 a dit : sans vouloir te contrarier, j'aurais plutôt pensé à un moule interne de Plagiostome ; les Entolium que j'ai trouvé au Sud de Brive font plutôt 2 cm , là cela me semble assez gros... Bonjour, l'expérience et les habitués du terrain me semble une critique positive pour la taxinomie, donc merci fossilo 19 pour ton retour. Citer
Tine24 Posté(e) 15 août 2023 Auteur Signaler Posté(e) 15 août 2023 merçi à vous deux , j'ai pu mettre une étiquette à chacun des bivalves . Lopha marshi pour le premier Plagiostoma giganteum pour le 2 , semble convenir au mieux d'après le Guide Fisher. En ce qui concerne l'un des fossiles parasites de la lopha , ? , jai trouvé celui-çi qui provient de la même zone , mais je n'ai pas d'identification . Citer
dominique06 Posté(e) 26 octobre 2023 Signaler Posté(e) 26 octobre 2023 Tine, Bonjour. J'ai collecté des plagiostoma très similaires et de grande taille mais c'était dans du cénomanien. A confirmer par la carte géologique. Tu peux aller sur infoterre pour vérifier. Citer
Tine24 Posté(e) 27 octobre 2023 Auteur Signaler Posté(e) 27 octobre 2023 Merçi dominique06 pour le retour. infoterre m'indique J3 et C3C . Citer
Squalicorax Posté(e) 27 octobre 2023 Signaler Posté(e) 27 octobre 2023 Bonjour, J3= Bathonien (jurassique moyen) et C3c= Coniacien sup (crétacé sup) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.