Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toute la communauté !

En vacances dans le Jura, à Fort de Plasne près de Morbier, j'ai cherché des spots pour trouver de fossiles.

A l'aide du geoportail.gouv, j'ai trouvé quelques petits sites mais je ne trouve pas grand chose. Quelqu'un aurait il des recommandations pour des sites ?

Merci beaucoup 

Invité jean francois06
Posté(e)

J'ai vu dans un autre fil de géoforum des dents de requins semées pour faire plaisir aux néophytes.  Un truc du Maroc trouvé en Ardèche. Est ce cela que tu veux?

Je pose la question parce que il y a quelque chose qui m'échappe. Quand je cherche des fossiles, la part de recherche, même si elle est infructueuse me semble intéressante.Moi c'est  ça qui m’intéresse. Un sac à dos qui revient vide c'est pas un échec, c'est la promesse d'un sac à dos plein pour plus tard.

Posté(e)

Oui c'est sûr, la recherche est tout aussi agréable. 

On s'amuse bien à chercher le soir sur internet et se promener en forêt la journée. 

On a trouvé quelques bivalves, crinoïdes et gastéropodes. En voici quelques clichés. Quelques trouvailles un peu maigre pour 2 après-midis. Malheureusement, nous ne restons que 2 semaines sur place. Si une âme charitable souhaite bien partagée une ou deux adresses cela serait super, c'est tout. 20230811_134413.thumb.jpg.1fe7a7ac4f1458cbaedcce7b9de4d16f.jpg

20230811_133942.jpg

20230811_134023.jpg

20230811_134222.jpg

20230811_134305.jpg

Posté(e)
Le 10/08/2023 à 13:12, Didousaurus a dit :

Bonjour à toute la communauté !

En vacances dans le Jura, à Fort de Plasne près de Morbier, j'ai cherché des spots pour trouver de fossiles.

A l'aide du geoportail.gouv, j'ai trouvé quelques petits sites mais je ne trouve pas grand chose. Quelqu'un aurait il des recommandations pour des sites ?

Merci beaucoup 

Je viens de t’envoyer un mp.

Posté(e)

Bonjour à tous,

Pour ma part le plaisir avec les fossiles est juste de passer des moments sympas avec ma fille de 9 ans.

Quelques ammonites bien conservées de la taille d'une pièce de 1€ suffisent à faire notre bonheur comme souvenir de balade. On ne prend pas tout, on n'aurait pas la place, et puis il faut en laisser aux autres.

Pas loin de Champagnole: qu'y a-t-il sur les éboulis de part et d'autre de la route qui mène à Baume-les-messieurs?

Posté(e)

Bonjour,

Il y a 2 heures, Irby a dit :

Bonjour à tous,

Pour ma part le plaisir avec les fossiles est juste de passer des moments sympas avec ma fille de 9 ans.

Quelques ammonites bien conservées de la taille d'une pièce de 1€ suffisent à faire notre bonheur comme souvenir de balade. On ne prend pas tout, on n'aurait pas la place, et puis il faut en laisser aux autres.

Pas loin de Champagnole: qu'y a-t-il sur les éboulis de part et d'autre de la route qui mène à Baume-les-messieurs?

Il n'y a plus qu'a prendre le sac à dos et aller voir les éboulis, les fossiles c'est bien mais c'est pas le plus important, il y aura peut être une orchidée sympas, un papillon ou une belle libellule, j'ai trouvé de nombreux sites par curiosité d'un affleurement visible ou pistant des papillons et autres bestioles, il y a toujours le coup d'adrénaline quand les fossiles sont présents mais aussi les mêmes émotions quand un chevreuil part d'un fourré ou qu'une belle libellule viens nous taquiner la pupille.

• 2 mois après...
Posté(e)
Le 12/08/2023 à 12:44, Irby a dit :

Bonjour à tous,

Salut

Pas grand chose, dans mes souvenirs, les éboulis autour de cette route sont pour la plupart d'âge bathonien et bajocien, des niveaux très inintéressants dans le jura car ils contiennent très peu de fossiles

Néanmoins, avec un peu de chance, tu pourrais tomber sur des affleurements toarciens (marnes bleues) et aaléniens (calcaires rouges) 

Le toarcien du vignoble est beaucoup moins intéressant que celui de besançon ou de Salins, car beaucoup moins riche en fossiles... 

Mais tu pourrais néanmoins trouver quelques petites ammonites et belemnites dans ces affleurements

Bonne chance

Si tu veux quelques sites "concrets" n'hésite pas a m'envoyer un mp

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...