Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

cet os incomplet a été remonté par une drague de gravière de quelques dizaines de mètres de profond dans les alluvions du Rhin.

Je me demandais, à défaut d'un nom de famille ou de genre, de quel os il s'agissait et pourquoi cet orifice latéral était en continuité avec la cavité de la moelle osseuse ?

SUNP0321.JPG

SUNP0322.JPG

SUNP0323.JPG

SUNP0324.JPG

Posté(e)

Bonjour

Oui un os, mais que dire de plus, c'est trop parcellaire et isolé pour aller plus loin.

Il y a dans les gravières d'Alsace eu beaucoup d'os du Quaternaire trouvés par un autre amateur, Mr Georges ROQUES que j'avais eu l'occasion de rencontrer en 1988 avec le Club du Cidaris de Meulan, et avec qui  j'ai longtemps maintenu des contacts par écrit, malheureusement je n'ai plus de nouvelles de sa part depuis plus de 4 ans.

Il avait trouvé un énorme bestiaire du Quaternaire, crâne de mammouth laineux, Rhinocéros laineux, des centaines de molaires de Mammouths, du Renne, des Carnivores, du Megaloceros, etc...

A ma connaissance il avait tout légué de son vivant à une équipe travaillant sur le Quaternaire à Lille.

Posté(e)

Merci "elasmo" pour ces infos.

Il est vrai que l'anatomie des squelettes des vertébrés est particulièrement complexe et pourtant la découverte d'à peine quelques os de dinosaures permet de les classifier.

Posté(e)

Oui mais uniquement pour certains os bien complet, dans ton cas de figure l'os n'est que partiel, alors on peux exclure certains groupes d'animaux en fonction de leur taille trop petites, ou pas assez grosses, mais l'on reste tout de même très limité

Un petit hommage à Mr Roques, ci-joint en PDF, il s'agit d'un article que j'avais sauvegardé en son temps

georges_roques_bischwiller.pdf

La page Researchgate de Patrick AUGUSTE qui à étudié la collection de Mr Roques

https://www.researchgate.net/profile/Patrick-Auguste

Posté(e)

Merci bien "elasmo" ,

en fait ce qui me pose problème est l'orifice à droite sur la photo 1 et qui communique avec la cavité de la moelle osseuse de l'intérieur de l'os.

Dans mon esprit la moelle osseuse n'est présente que dans un os "fermé".

Peut-être s'agit-il d'une maladie ?

Posté(e)
Il y a 1 heure, PK67 bis a dit :

Merci bien "elasmo" ,

en fait ce qui me pose problème est l'orifice à droite sur la photo 1 et qui communique avec la cavité de la moelle osseuse de l'intérieur de l'os.

Dans mon esprit la moelle osseuse n'est présente que dans un os "fermé".

Peut-être s'agit-il d'une maladie ?

Bonjour, c'est le passage des nerfs dans l'os (vertèbres, machoires etc ....). Voir sur le net.

Posté(e)

Comme chez les chevaux, entre les incisives et les molaires, il me sembles.

Sur le net j'ai remarqué que les mâchoires inférieures des cervidés, cerfs ou chevreuil, avaient effectivement un gros orifice d'entrée de nerf.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...