Lalaithwen Posté(e) 31 décembre 2007 Signaler Posté(e) 31 décembre 2007 une tite question me taraude l'esprit...pourquoi a-t-on appeler lanterne d'aristote, les labres des oursins? un rapport avec ce cher Aristote? Citer
debey Posté(e) 6 janvier 2008 Signaler Posté(e) 6 janvier 2008 peut être un début de réponse ? http://www.jeanlouisetienne.fr/clipperton/...o3.cfm?fiche=30 ou là http://remacle.org/bloodwolf/philosophes/A...te/animaux4.htm ou peut être mieux là ... http://www.waliboo.com/animaux-sauvages/13...lus-oursin.html Citer
debey Posté(e) 7 janvier 2008 Signaler Posté(e) 7 janvier 2008 ai-je apporté un semblant de réponse à ta tite question qui te taraude l'esprit ?????? car à priori , tu ne dis rien ..... cà te va pas comme réponse ou il faut que je fasse un copier-coller du texte ?? bof .... c'est vrai que c'est du tout récent comme réponse à ta question .... tu es surement occupé ailleurs ... d'ailleurs j'aimerais bien savoir combien de personnes ont suivi les liens ... car vu la semaine écoulée enttre ta question et ma réponse, il y a surement beaucoup qui ne savaient pas ... moi le premier .... d'où ma recherche et les liens ..... finalement ... le web a beaucoup de ressources .... suffit de clavioter .... LOL ps .. j'ai quand même vu des sites qui donnaient :"origine inexpliquée" ... ou "vulgairement appelée lanterne " etc ... il doit se retourner le père aristote !!!! LOL LOL Citer
BDCIron Posté(e) 8 janvier 2008 Signaler Posté(e) 8 janvier 2008 Je viens juste de lire les liens... J'avais la flemme de lire ca jusque la. Effectivement c'est inreressant, je ne savais pas non plus d'ou venait ce nom. Comme quoi, nous avons tous beaucoup de choses à apprendre encore :) Merci donc pour les liens Citer
Invité verso49 Posté(e) 8 janvier 2008 Signaler Posté(e) 8 janvier 2008 Merci pour ces liens ! Forts interressants en effet, voilà une belle réponse à ce post ! Citer
debey Posté(e) 24 janvier 2008 Signaler Posté(e) 24 janvier 2008 c'est bien d'ouvrir des posts ... mais c'est mieux de les consulter .... par politesse au moins .... il est vrai que les minéraux apparemment sont plus "loquacifiants" que les fossiles .... mais bon .... pour une fois qu'une question simple avait été posée .... que bon nombre d'entre nous (les fossileux) ne savaient pas ça (moi y compris) et qu'un simple quart d'heure sur le net apporte la réponse ... hop .... plus personne ... quand je dis personne , je parle de la personne qui a posé la question, bien sûr, je ne parle pas des lecteurs anonymes, car je n'ai que foutre de l'anonymat ou des bravos condescendants ... en gros.... j'ai pas le smiley correspondant, mais je pleure .... LOL ..... déçu le debey... déçu .... mais bon... à mon âge .. les quinquagénaires et plus comprendront .... on s'en tape quand même ..... ce type de post aurait pu enclencher une série de photos sur le théme la lanterne d'aristote .... spécimens fossiles ou actuels avec la lanterne en place .... ou autre sujets .... mais bon ... la lanterne n'éclairera que mon désespoir ....snif.... non...là je rigole .... faut pas déc... quand même ..... allez .... à plus ... aux prochains questions j'essayerai quand même d'apporter réponse dans la mesure de mes modestes moyens ... et comme d'hab uniquement pour faire plaisir .... et si je le peux encore .... sans fôtes d'haurtaugraffes ...... ps .... au cas où ..... je ne suis pas un fouteur de trouble ... pardon.... fauteur ..... quoique .. avec la phrase précédente phôteur me plait assez ... gros LOL à ceux qui auront lu .... RE-LOL Citer
le sablais Posté(e) 24 janvier 2008 Signaler Posté(e) 24 janvier 2008 Je te rassure ; j'ai bien lu tes messages et tes liens et j'ai appris ainsi quelque chose ! mais c'est vrai que c'est dommage que l'auteur de la question ne soit pas revenu ! Ne serait-ce que pour un petit coucou-merci ! le sablais Citer
BDCIron Posté(e) 25 janvier 2008 Signaler Posté(e) 25 janvier 2008 Une question... Quelqu'un a des photos d'oursin possedants encore la lanterne ? Citer
Lalaithwen Posté(e) 25 janvier 2008 Auteur Signaler Posté(e) 25 janvier 2008 auteur je suis la !! ^^ dsl, pas trop accès a internet. merci pour ces précieuses réponses! Citer
debey Posté(e) 25 janvier 2008 Signaler Posté(e) 25 janvier 2008 et bien voilà !!!! nickel .... et franchement je t'invite à essayer de trouver ces infos ..... juste pour le fun .... tu tapes lanterne d'aristote et va chercher ..... un conseil tape direct sur la page 8 ou 9 .... puis remontes ..... et tu verras les commentaires de certains sites .... de la poesie .... et passé mon coup de grisou LOL .... c'est moi qui te remercie ... j'ai enfin la réponse Citer
Invité verso49 Posté(e) 25 janvier 2008 Signaler Posté(e) 25 janvier 2008 Bein v'là notre Debey national qui nous a fait un coup de calcaire Tout doux, on t'aime nous !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! On est très attentif à tes trouvailles et réponses, même aux questions des autres BDC, Coco et moi en avons des actuels et des fossiles, bientôt sur mon site Verso49 Citer
debey Posté(e) 26 janvier 2008 Signaler Posté(e) 26 janvier 2008 bon, je m'y colle et c'est pas sur que ce soit ça ... mais bon .... pîèce offerte par une mordue des oursins ... c'est petit ...1,5cm et comme je ne suis pas outillé pour dégager .... je pense qu'il y a nettement mieux chez les oursineux à vous de jouer ..... Citer
pyb Posté(e) 26 janvier 2008 Signaler Posté(e) 26 janvier 2008 Une question... Quelqu'un a des photos d'oursin possedants encore la lanterne ? tiens , voila une lanterne sur un oursin du kimméridgien de la pointe du chay ( 17) Citer
debey Posté(e) 26 janvier 2008 Signaler Posté(e) 26 janvier 2008 il faut noter que ce ne sont pas des presse citrons ... la porte? c'est bon y en a qui me l'ont montrée Citer
BDCIron Posté(e) 27 janvier 2008 Signaler Posté(e) 27 janvier 2008 oui fantastique, c'est exactement ce que je voulais voir :) Merci a vous Citer
debey Posté(e) 27 janvier 2008 Signaler Posté(e) 27 janvier 2008 tiens bdc ... un gros plan pour toi ... promis dans la semaine je prends la loupe et je la nettoie car j'avoue qu'elle est peu crados vue comme ça Citer
BDCIron Posté(e) 27 janvier 2008 Signaler Posté(e) 27 janvier 2008 Merci beaucoup Debey, et bon nettoyage Citer
Phil34 Posté(e) 28 janvier 2008 Signaler Posté(e) 28 janvier 2008 2B, Tu es en train de me donner faim , Et dire que j'ai loupé les oursinades... A+ Citer
Ricaille Posté(e) 2 février 2008 Signaler Posté(e) 2 février 2008 Voici la lanterne d'un acrosalenia hemicidaroides : Citer
Invité linotte Posté(e) 2 février 2008 Signaler Posté(e) 2 février 2008 Bonsoir, Comment a été nettoyé cet oursin? Il est bien propre. la lanterne est en pièces détachées mais c'est joli aussi. Citer
Ricaille Posté(e) 3 février 2008 Signaler Posté(e) 3 février 2008 Je ne sais pas comment il a été préparé, j'ai récupéré cette pièce dans cet état. Jurassique - Bajocien - Mais le support semble moyennement friable. Citer
Ricaille Posté(e) 4 février 2008 Signaler Posté(e) 4 février 2008 Vue d'ensemble (environ 30cm) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.