Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, 

Je souhaiterais savoir si vous savez pourquoi le chrome dans le corindon a tendance à colorer en rouge la pierre (rubis) alors que c'est en vert pour le beryl (émeraude). Est-ce que le chrome peut colorer en vert le corindon pour faire une couleur émeraude au corindon et en rouge le béryl pour faire du beryl rouge.

Autre chose surprenante : le corindon c'est Al2O3. Si le chrome remplace l'aluminium en trace on a Cr2O3 (or le sesquioxyde de chrome est vert et non rouge). Pour avoir du chrome rouge, il faut du chrome hexavalent. Avez-vous une explication?

Merci de votre retour 🙂 

Posté(e)

Salut Géomac! En fait la couleur d'un oxyde pur d'un métal comme le chrome n'a rien à voir avec la couleur qu'il induit quand il est à l'état d'impureté dans un cristal d'un autre minéral. La présence même en traces (1/1000) d'un atome de chrome à la place d'un atome d'aluminium dans un cristal de corindon déforme localement la structure et modifie la transmission de la lumière dans le cristal : le rubis semble rouge car les fréquences des autres couleurs sont absorbées. Dans le béryl, l'absorption des couleurs est différentes car la structure cristalline et la distance entre les atomes de chrome et d'oxygène sont différentes par rapport au corindon. Voir un petit article en anglais ici : https://www.detroitja.com/effects-of-chromium-in-ruby-emerald-and-alexandrite/ . Dans la revue Minéraux et Fossiles, il y a même eu un article sur la couleur des fluorites et les explications au niveau atomique dans les cristaux.

Lyelliceras

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...