Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Ben voila, je vois pas comment sa peut faire dans la nature ^^

j'ai une carte avec un pendage inverse, et je dois faire la coupe. le hic, c'est que je vois pas comment représenter mon pendage inverse sur ma coupe, vu que je vois pas à quoi ça peut ressembler...

merci d'éclairer ma lanterne.

Lalaithwen

Posté(e)

Bonsoir, il faut d'abord comprendre ce qui se cache sous "inverse"

Pour une faille inverse le bloc de gauche a été soulevé et a glissé le long de la faille; les terrains sont datés du plus vieux 1 au plus jeune 4; entre les deux verticales (pointillés) le long de la faille, imagine que l'on creuse un puits: on creusera d'abord dans du 3 puis du 4, or ce n'est pas logique car avant le 3 il ne doit y avoir que du 2 plus ancien puisque plus profond (selon le principe de superposition des couches avec au fond les + vieilles et au sommet les + jeunes. IL y a donc une inversion stratigraphique, ici due à une faille inverse (compression et soulèvement)

Mais tu parles de "pendage inverse" pour du pendage il faut du plissement, le 2è schéma explique la chose: entre les points A et B on voit que la couche 2 (vieille) est au dessus de la 3 (jeune) or c'est le + jeune qui doit être au dessus du + vieux normalement, d'où la ligne de A à B est un pendage inversé.

Comment le savoir sur le terrain? soit en trouvant des fossiles + vieux au dessus de fossiles + jeunes, si non voir la carte géologique dont les couleurs datent les terrains.

excellents livres à voir absolument: Ce que disent les pierres de Maurice Mattauer Bibliothèque pour la science

et Roches et paysages de François Michel BRGN éditions Belin Pour la Science

post-28-1199123890_thumb.jpg

post-28-1199124271_thumb.jpg

post-28-1199124676_thumb.jpg

post-28-1199124819_thumb.jpg

Posté(e)

Merci pour vos réponses instructives.

Cependant, ma carte me pose toujours problème. ^^

Voici des photos (dsl pour la qualité)

Mon souci est que le signe de pendage (au niveau de la couche violette), sur la CARTE ne me pose pas de problème avec l'autre couche, je trouve que c'est dans la continuité (la couche violette termine un synclinal et commence un anticlinal, ou est le souci? :desole: )

Par la suite, sur ma COUPE, je n'arrive pas à montrer ce pendage (il faudrait que je fasse un pli couché, c'est ça?) Mais comme la couche qui suit n'est pas la mm que celle qui prédèce la violette (vous suivez ?^^), je n'arrive pas a terminer la fermeture...

post-2977-1199130972_thumb.jpg => j'ai entourer le pendage inverse...

post-2977-1199131001_thumb.jpg

Posté(e)

Pendage inverse: ta couche a été soulevée jusqu'à dépasser 90°...

Pli couché: la couche passe de normale à inverse...

post-2472-1199210710_thumb.jpg

Roche carbonifère du massif des Aig. Rouges.

A mon avis, ta couche n'est pas aussi extrème, mais elle doit repartir vers l'arrière quand même (on voit pas super sur tes photos)

Posté(e)

dsl dsl, appareil photo m**** et pas de scanner...

j'ai essayer de refaire des photos avec une meilleurs lumière, voila :

post-2977-1199273670_thumb.jpg

post-2977-1199273590_thumb.jpg

j'ai trouver un "truc" pour mettre mon plis couché, mais bon je ne suis pas sur, car le pendage inverse sur la carte est sur la couche violette...et moi j'ai commencer le centre de mon pli avec la couche blanche pomelé (ébouli). d'ailleurs, faut il représenter les éboulis? (mon prof m'avait dit non un fois je crois..)

enfin bref, j'ai fait un semblant de schéma sur la coupe, qu'en pensez vous?

(si vous arrivez a voir quelque choses..)

post-2977-1199273730_thumb.jpg

Posté(e)

merci de votre réponse.

mais un truc me chipote=> entouré en rose

on dirait qu'il y a une seule couche qui remonte, on bien c'est la jonction qui est mal faites? :grand sourire:

ce que j'ai fait ne peut pas marcher non plus? avec la couche éboulis au centre de mon plis?

^^post-2977-1199292577_thumb.jpg

et pour répondre a votre question, je suis en 1ere année de BTS géologie appliquée.

Posté(e)

:siffler: Oh! La méga honte!!! J'ai même pas reconnu où c'était!!! Alors que c'est dans le 74... :surpris:

Merci Chapak!

Ben voila, si avec tout ça tu n'y arrives pas...

["mais un truc me chipote=> entouré en rose on dirait qu'il y a une seule couche qui remonte, on bien c'est la jonction qui est mal faites?"] Ben oui, y a une erreur, j'ai pas joint les deux traits, mais j'avais dit que c'était vite fait... :P

Posté(e)
:siffler: Oh! La méga honte!!! J'ai même pas reconnu où c'était!!! Alors que c'est dans le 74... :surpris:

Tu serais pas un peu obsédé par le 74 (nouvel arrivant)? :P Le trélod, c'est dans l'autre, le 73 :super: . Peut être que le Charbon est dans le 74...

Posté(e)
Tu serais pas un peu obsédé par le 74 (nouvel arrivant)? :super: Le trélod, c'est dans l'autre, le 73 :surpris: . Peut être que le Charbon est dans le 74...

Moi obsédé? Mais non! :super:

La montagne du Charbon est dans le 74... :surpris: Et le Trélod est sur la "frontière" en fait!

Bon ben voila, après je ne dirais plus rien... sinon vous allez croire que je fais une fixation là dessus! (sinon, pour info, je n'y ai jamais mis les pieds par là bas :super: enfin, pas encore!)

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...