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Posté(e)

Bonjour,

j'ai réussi a récupérer les carte infoterre BRGM geologique 50K vectorisé en local et j'ai écris du python qui les analyse et convertis tout ça en KML pour pouvoir les importer dans google maps/google earth. c'est beaucoup plus simpa que QGIS pour le novice que je suis.

 

Résultat j'ai tout les filons de quartz, grottes, Gîte fossilifère, Haldes, Carrière souterraine, etc

la conversion des point d’intérêts tel que les carrière souterraine tait plus par curiosité vu que je ne compte pas y aller puisque je n'ai aucune expérience dans la pratique.

 

les coordonnée des filons on-t-il une précision avec possiblement un décalage de 500-1000 mètres?

 

car en regardans les coordonée des points d'interets, on dirais que ça ne tombe pas juste, ici une carriere souterraine et une halde :


la carrière est sous un champ? le point n'indique pas l'entrée? (les boudin jaune sont des filon de quartz)

carrieresouterainne1.thumb.JPG.3db1889c330caab3a6b25b44e0f90ce1.JPG

 

même chose avec les haldes, la halde ne serait pas plutot sur la "montagne blanche" un peu plus haut?
 

halde1.thumb.JPG.84aae2c63338ee4124c93cf48f987418.JPG

 

J'ai vérifier sur le visualisateur brgm, je n'ai pas fais d'erreur de conversion des coordonnées, le point est bien au bon endroit, ici une comparaison de la carte non vectorisé originale a droite et de ma carte a gauche

 

comparaison.thumb.png.44ccc157f8e784c45417dffecaf70d5b.png

 

Merci

Posté(e)

Euh ....une notion de base a ne pas oublier : les cartes géologiques  sont a l echelle 1/50 000 donc 1 cm sur la carte represente 500 m sur le terrain ....donc il ne faut certainement pas s attendre a une précision au metre pres.....si on rajoute a cela les petits decalages inevitables aux conversions des donnees des differents documents fait a differentes epoques avec differents systemes de coordonnees ...une precision d une centaine de metre serait deja formidable .....

Posté(e)

tu aurais pu te passer de faire le boulot sur les indices et autres carrières.... le BRGM fournis un KML dynamique pour ca.

Ensuite ce n'est jamais très précis, surtout si tu es partis de la carte au 1/50 000. le KML est un peu plus précis pour les indices BSS...

 

image.thumb.png.b5f730f872f4891b7345e2707a765e11.png

 

 

ton exploitation ardoisière vue via le KML de la BSS. Il y as plusieurs exploitations à ciel ouvert et une exploitation souterraine dans ton ardoisière.

c'était probablement le même exploitant qui as exploité en plusieurs phases.... j'ai pas été voir les éventuels détails.

 

pour Abbaretz ton filon de quartz est au bon endroit, mais pas l'exploitation minière... Même la BSS est un peu imprécise.

 

image.png.8974249085603a84935402d7fb475fe7.png

 

 

Mais les documents scannée attaché au Gite Minier permettent d'y voir clair :

 

image.thumb.png.d3f9ea74dc2a5b91091606bedb4f1c6f.png

 

La halde est bien le tas blanc... et la Mine est le lac.

 

Le plus intéressant est que la BSS n'indique rien pour ton troisième site...

Dans ce coin il n'y as que des puits pour de l'eau ou des forages ( eau ), donc soit la carte est fausse, soit il manque des données dans la BSS.

 

image.thumb.png.9b1eadb910831b3f0e1c2aa16c03c9b5.png

 

Posté(e)

J'abonde dans le sens de 1GM, il faut être prudent avec les points de la BSS qui peuvent être parfois être placés bien à côté de l'emplacement réel de ce qu'ils marquent. Pour vérifier la correspondance, tu peux regarder dans les fiches BSS, elles disposent d'un onglet "Documents" qui contient des scans de documents (rapports de prospection, extraits de thèses...) qui peuvent avoir des cartes ou schémas décrivant bien le site et qui peuvent te permettre de vérifier si le point et la description correspondent.

 

Autre point d'attention : dans le cas de travaux souterrains en galeries, le point BSS est placé à l'entrée de la galerie, mais cette dernière n'est pas systématiquement située au droit du corps exploité. Tu peux donc avoir une entrée de galerie située à quelques dizaines ou centaines de mètres d'une veine ou d'un filon.

Posté(e)

mais c'est genial tout ça!

 

je vien de trouver les KML en bas de cette page : http://infoterre.brgm.fr/page/geoservices-ogc


mais les document/fiche m'echappe encore, j'ai affiché tout les ouvrage BSS sur le visualisateur, mais a part des forage il n'y a rien d'autre.

 

[quote]
Autre point d'attention : dans le cas de travaux souterrains en galeries, le point BSS est placé à l'entrée de la galerie, mais cette dernière n'est pas systématiquement située au droit du corps exploité. Tu peux donc avoir une entrée de galerie située à quelques dizaines ou centaines de mètres d'une veine ou d'un filon.
[/quote]
Ah oui donc chercher autour des entrée est pas forcement un bon plan^^
 

Posté(e)

j'avoue qu'ils ont tendance à bien le planquer.. .Ils veulent que tout le monde utilise le visualisateur Infoterre.

 

ils sont la : https://infoterre.brgm.fr/page/geoservices-ogc

 

il faut récupérer les KML un par un maintenant, à une époque il y avait un KML qui contenait tout ( c'est ce que j'ai )

 

J'avoue que pour avoir le bon résultat en recherchant sur google il faut être un peu tordu ( ou savoir exactement ce que l'on cherche ),
voila la recherche à faire :


site:brgm.fr geoservice kml

 

Enfin chercher autour de la sortie d'une galerie est toujours un bon plan si il n'y as qu'une seule sortie c'est par la que tout est passé : minerais et stérile...donc les haldes ne sont pas loin.

 

Posté(e)

Merci 1GM

apres avoir tout regarder il n'y a que 3 KML

1 KML qui affiche les carte geologique "originale" 50K
deux kml qui montre forage, risque sismique et autre.

Mais les haldes, carriere souterraine, entrée de mines, puit de mines, etc ne sont pas indiqué.

Si tu les as dans ton KML je pense qu'elle on été censuré depuis

Posté(e)

Sur le site d abbaretz le trail à gauche correspond aux stériles donc à la halde

Les trois tas blancs est le titulaire ce sont les résidus de l usine de traitement donc pas de Mineraux mais attention les concentrations en arsenic sont très importantes et de grosses racines présentent des risques de chute

Se contenter sur ce site de la balade sur le chemin balisé 

Posté(e)
Il y a 8 heures, Pdf a dit :

Sur le site d abbaretz le trail à gauche correspond aux stériles donc à la halde

Les trois tas blancs est le titulaire ce sont les résidus de l usine de traitement donc pas de Mineraux mais attention les concentrations en arsenic sont très importantes et de grosses racines présentent des risques de chute

Se contenter sur ce site de la balade sur le chemin balisé 

 

Bonjour,  le taux d'arsenic très élevé ??  il faut pas abusé les chiffres donnés lors de l'étude qui a conduit à a fermeture du site touristique qu'était ce lieu était pas si important et franchement à moins d'aller tous les jours manger la poussière du terril la prospection n'était pas dangereuse. Maintenant le site est clôturé et il n'y a plus que le chemin de rando autour du site et la montée en haut du terril qui sont autorisés, c'est bien connu l'arsenic est stoppé par un simple grillage et les gens ne risque plus rien 🤣

 

à plus ....................... 

Posté(e)

Je pense que tu n es pas dans le vrai

Les teneurs en Arsenic sont très fortes dans les résidus du titulaire même très très fortes et à risque donc il est normal d interdire ce site

Posté(e)
Il y a 16 heures, LeCoupeurDeCailloux a dit :

Merci 1GM

apres avoir tout regarder il n'y a que 3 KML

1 KML qui affiche les carte geologique "originale" 50K
deux kml qui montre forage, risque sismique et autre.

Mais les haldes, carriere souterraine, entrée de mines, puit de mines, etc ne sont pas indiqué.

Si tu les as dans ton KML je pense qu'elle on été censuré depuis

 

Tu as bien regardé ?

 

ce KMZ : https://infoterre.brgm.fr/sites/default/files/upload/kml/bss.kmz

 

contient la BSS... Donc toutes les mines, carrières, forages, puits, Indices Minéralogique, ... Ensuite il faut lire les documents lié a l'entrée dans la base pour déterminer précisément ou les entrées de galeries et autres haldes sont localisées.

 

Moi j'en vois encore plein de KML/KMZ :

 

- GEOL_1000 : Cartes au 1/1 000 000

- GEOL_50 : Cartes au 1/50 000

- GEOL_50_catalog : Assemblage des cartes au 1/50 000

- BSS : Base de Donnée du Sous sol

- GRAVIMETRIE : gravimétrie géophysique

- géologiqe Marine renvoie sur GRAVIMETRIE...  ( probablement une erreur )

 

- RISQUES ( innondation, déformation, ex-BASIAS, ex-BASOL, sisFrance,  ... )

 

Par rapport à ce que j'ai il manque les forages pétroliers et avec eaux ( mais ils sont repris dans la BSS ), la partie piézomètre ( qui est probablement reprise dans la BSS ) et les campagnes aéro-magnétiques, et il y as toute la partie risques que je n'ai pas.

 

Edit : en fait après avoir téléchargé le KMZ BSS, il contient la carte d'assemblage, la BSS, les forages divers, les piézomètres, la gravimétrie et la géologie marine et forages pétroliers...  ce qui correspond à ce que j'ai, les cartes au 1/50 000 et au 1/1 000 000 sont des KML séparés.

Posté(e)

Histoire de faire complet sur l'usage de la BSS, puisqu’à priori c'est nécessaire.

 

Un endroit que je connais bien en Auvergne :

 

image.thumb.png.13578927dc2679545163a6f6624e009e.png

 

De toute évidence une ancienne mine vu l'intitulé de la BSS : GITE-MINIER

en cliquant dessus :

image.png.a735a394361baef69686ee65ad3fe47f.png

 

En cliquant sur plus d'information.

image.thumb.png.6ad4f0190b175d5895499d2c7934b0f8.png

 

 

en cliquant sur description technique on apprends qu'on est en présence d'une ancienne mine d'uranium a ciel ouvert et souterraine, maintenant inaccessible.

image.thumb.png.5eb181c7e8e6703206737e672d92cc44.png

 

en cliquant sur documents numérisé on peut trouver 9 documents ( dont plusieurs versions de fiche Recoing ou assimilé )

qui donnent tout un tas d'information sur le site.

 

Bon, il n'y as pas tout ( par exemple cela n'indique pas qu'une partie des deblais sont entre le chemin et l'étang sous la Malmenaide. et que l'exploitation à ciel ouvert couvrait une grande partie du triangle formé par les chemins, ni qu'AREVA est repassé au début des années 2000 pour s'assurer que tout état bien recouvert et pour rajouter quelques camions de terre quand ca ne l'était pas assez à leur goût... ce sont des informations que j'ai obtenu autrement, certaines en provenance d'amis ayant de la famille dans le coin. )

 

histoire d'être complet, en utilisant l'historique,  en 2004 on voyait encore à peu près les limites de l'exploitation à ciel ouvert ( en bleu ) :

 

image.png.99b9a89ab25cfb250b50b73757a772b1.png

 

Et une visite sur le terrain permet encore de localiser ou se trouvait la galerie ( en rouge )

Posté(e)

Plutot privilegier les travaux routiers ( rectifications de routes) ou les travaux forestiers ( piste de debardage) : cela donne des affleurements plus frais et plus faciles a prospecter et un peu moins visités s ils sont frais

Posté(e)

j'abonde dans le sens de Montroc...

Les travaux routiers et autres débardages sont de meilleures sources d’opportunités.

Dans les Alpes, on peut rajouter les travaux pour de nouvelles remontées mécaniques et les recalibrages de pistes de ski.

Les secteurs ou il y as eu des effondrements récent ( pas trop récent tout de même, il faut laisser le temps à ce que ca se stabilise un peu avant d'y aller sans trop de risque )...

Bref partout ou le sol as été mis à nus d'une manière ou d'une autre récemment.

Et se renseigner avant d'y aller... ca peux éviter des problèmes.

Par exemple pour les travaux routier, en causant au responsable du chantier on peut arriver à négocier un accès. 

Dans les Alpes certaines communes ont besoin d'une autorisation.

Une simple formalité, j'en ai causé avec le Maire de St Christophe en Oisans une année ou j'avais été chercher mon autorisation à la Mairie ( ils avaient oublié de me l'envoyer )... Et son explication était que ca lui permettait de savoir que la voiture garée à tel endroit et qui état encore la un jour après la fin de l'autorisation appartenait à quelqu'un qui avait un problème.... et donc qu'il fallait aller trouver ce quelqu'un dans la montagne, donc connaitre le secteur ou cette personne était supposé être simplifiait grandement les secours. Ensuite que du monde ramasse des minéraux sur sa commune, pour lui c'était pas un problème... tant qu'il savait qui, ou, quand et qu'li n'y avait pas d'explosif. [ et que la personne respectait les le Parc National et les interdictions spécifique ]

Posté(e)

Mais comment vous faites pour trouver ce genre de travaux? en se baladant? car ce genre de donnée en temps réel n'est pas publique je pense.

au niveau de la lois, je trouve ça très compliqué, en cherchant j'ai vu qu'il est même interdit de ramasser ne serait-ce qu'une feuille morte en foret en France, j'ai l'impression qu'il faudra plutôt tomber sur des contrôleur (je ne sais pas comment on les appelles) sympa si on les rencontres et plutôt se dire que l'amende fait parti de prix de la sortie.
 

Posté(e)

Ben ca s appelle prospecter .....9 fois sur 10 on ne trouve rien ....et parfois on a un peu  de chance ....qui peut quand meme etre statistiquement favorisee en augmentant le temps passé sur le terrain .... d ou le fait que personne ne va donner les coordonnées gps d un site qu il a mis un certain temps a trouver

Posté(e)
Il y a 5 heures, LeCoupeurDeCailloux a dit :

Mais comment vous faites pour trouver ce genre de travaux? en se baladant? car ce genre de donnée en temps réel n'est pas publique je pense.

au niveau de la lois, je trouve ça très compliqué, en cherchant j'ai vu qu'il est même interdit de ramasser ne serait-ce qu'une feuille morte en foret en France, j'ai l'impression qu'il faudra plutôt tomber sur des contrôleur (je ne sais pas comment on les appelles) sympa si on les rencontres et plutôt se dire que l'amende fait parti de prix de la sortie.
 

 

Pour les travaux routier il suffit de se tenir informé via les sites institutionnels ( appel d'offre, enquète d'utilité publique, transcriptions des conseils municipaux ou de communauté de commune, DIR, DREAL, ... ). Bon de toute évidence, c'est impossible à suivre à l'échelle de la France, mais sur une zone qui couvre quelques communes voir un département c'est à peu près gérable, bien que consommateur de temps.

 

Pour les débardages, c'est un peu pareil, surtout sur les forêts domaniales... Pour les forêt privées c'est plus du coté des décisions de conseil municipaux qu'il faut voir... eux sont au courant.

 

Pour les autres cas, c'est la prospection qui joue, ou d'autres sources d'information. Par exemple je sais qu'aux Deux Alpes ils ont commencé les travaux pour remplacer le Jandri Express, il y as donc plein de travaux de terrassement en cours dont certain sur des zones bien connues pour avoir fournis de beaux spécimens de quartz, hématite, ilménite et plein de minéraux du Titane. Je n'ai pas encore eu la possibilité d'aller voir sur place, mais c'est clair que c'est dans mon programme l'année prochaine. ( bon, les locaux seront passé avant moi, mais on sait jamais ).

La prospection peut être pour rechercher un point précis ( un indice minéralogique référencé dans les Lacroix par exemple ) ou sans but précis... Et comme le dit Montroc, 9 fois sur 10 on ne trouve rien ou pas grand chose...

Et même en ayant des coordonnées GPS d'un site ( suffisament précises pour ne pas louper le site ) ou quelqu'un qui t'y amènes, c'est pas certain de trouver quelque chose... il y as toujours une part de hasard.

 

Posté(e)
Il y a 4 heures, 1GM a dit :

 

Pour les travaux routier il suffit de se tenir informé via les sites institutionnels ( appel d'offre, enquète d'utilité publique, transcriptions des conseils municipaux ou de communauté de commune, DIR, DREAL, ... ). Bon de toute évidence, c'est impossible à suivre à l'échelle de la France, mais sur une zone qui couvre quelques communes voir un département c'est à peu près gérable, bien que consommateur de temps.

 

Pour les débardages, c'est un peu pareil, surtout sur les forêts domaniales... Pour les forêt privées c'est plus du coté des décisions de conseil municipaux qu'il faut voir... eux sont au courant.

 

Pour les autres cas, c'est la prospection qui joue, ou d'autres sources d'information. Par exemple je sais qu'aux Deux Alpes ils ont commencé les travaux pour remplacer le Jandri Express, il y as donc plein de travaux de terrassement en cours dont certain sur des zones bien connues pour avoir fournis de beaux spécimens de quartz, hématite, ilménite et plein de minéraux du Titane. Je n'ai pas encore eu la possibilité d'aller voir sur place, mais c'est clair que c'est dans mon programme l'année prochaine. ( bon, les locaux seront passé avant moi, mais on sait jamais ).

La prospection peut être pour rechercher un point précis ( un indice minéralogique référencé dans les Lacroix par exemple ) ou sans but précis... Et comme le dit Montroc, 9 fois sur 10 on ne trouve rien ou pas grand chose...

Et même en ayant des coordonnées GPS d'un site ( suffisament précises pour ne pas louper le site ) ou quelqu'un qui t'y amènes, c'est pas certain de trouver quelque chose... il y as toujours une part de hasard.

 

C est exactement ca  ....il y a fort longtemps ....quand j etais jeune et celibataire lol....je passais au crible les publications des appels d offre sur 2 departements pour surveiller les travaux a venir ....Plus quelques tuyaux grace aux chasseurs locaux qui me renseignaient sur l ouverture de pistes forestieres ....tout ca permettait de bien surveiller une aire restreinte dans laquelle j avais une idee bien precise de ce que je cherchais.

Posté(e)
Il y a 11 heures, montroc81 a dit :

C est exactement ca  ....il y a fort longtemps ....quand j etais jeune et celibataire lol....je passais au crible les publications des appels d offre sur 2 departements pour surveiller les travaux a venir ....Plus quelques tuyaux grace aux chasseurs locaux qui me renseignaient sur l ouverture de pistes forestieres ....tout ca permettait de bien surveiller une aire restreinte dans laquelle j avais une idee bien precise de ce que je cherchais.

+1 !

Mes meilleures découvertes ont été faites ainsi ! Mention spéciale aux traçages de pistes de débardage !

Posté(e)

Et parfois cela peut donner des resultats surprenants : le meilleur gisement de tourmalines francaises a ete decouvert dans les annees 1980 ( par M. LABOYE suite a des travaux routier) ....avant cela ce gisement etait totalement inconnu ( il etait meme inconnu de Lacroix)

Et surtout ne "mepriser" aucun travaux : j ai visite des travaux routiers qui avait dynamité de la roche sur plus de 500m de longueur qui se sont averes steriles ....et j ai sorti des trucs tres jolis suite a un simple curage de fossé qui est fait chaque année ....

Posté(e)

ah tres bien, je vais chercher ces appel d'offre alors, je n'avais aucune idée que ça fonctionnais comme ça, je pensait que chaque communes avait ses employés pour ses travaux.

 

il y a 6 minutes, montroc81 a dit :

Et parfois cela peut donner des resultats surprenants : le meilleur gisement de tourmalines francaises a ete decouvert dans les annees 1980 ( par M. LABOYE suite a des travaux routier) ....avant cela ce gisement etait totalement inconnu ( il etait meme inconnu de Lacroix)


n'y connaissant rien je pensais qu'un geologue pouvais regarder le paysage et dire "il y a ça ici", au final le seul moyen est de creuser partout?


 

Posté(e)
il y a 26 minutes, LeCoupeurDeCailloux a dit :

ah tres bien, je vais chercher ces appel d'offre alors, je n'avais aucune idée que ça fonctionnais comme ça, je pensait que chaque communes avait ses employés pour ses travaux.

 


n'y connaissant rien je pensais qu'un geologue pouvais regarder le paysage et dire "il y a ça ici", au final le seul moyen artpout?


 

Le geologue va te dire ce contexte geologique est favorable pour trouver telle ou telle chose. S il n y a pas d indice en surface ou d info sur la carte geologique ( info que tu peux toi aussi trouver et interpteter) Il n a pas une vision a rayon X pour te dire si tu creuses a 1 m de profondeur a cet endroit il y a un filon de pegmatite de 20 cm d epaisseur qui passe et qui contient de superbes grenats.

Posté(e)
il y a une heure, LeCoupeurDeCailloux a dit :

ah tres bien, je vais chercher ces appel d'offre alors, je n'avais aucune idée que ça fonctionnais comme ça, je pensait que chaque communes avait ses employés pour ses travaux.
 

 

Il y as des communes qui ont assez de personnel pour faire un certain nombre de travaux d'entretien, voir de dégagement eux même... Et dans ce cas la, il faut avoir des connaissances dans la commune qu peuvent obtenir l'information. Ensuite il ne faut pas se leurrer les communes ayant autant de personnel et du matériel sont les grandes villes... la petite commune de campagne avec ses 1000 habitants ( ou moins ) si elle as 2 employés et un camion à tout faire c'est le bout du monde, donc elle fait des appels d'offre pour tout.

Pour tout ce qui est infrastructure routière intercommunale, départementale et nationale, à part cas particulier, c'est appel d'offre la plupart du temps.
 

 

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