Kirpan113 Posté(e) 2 août 2023 Signaler Posté(e) 2 août 2023 Bonjour à tous, j'ai besoin de vos lumières, en allant balader dans le Dévoluy à un col à 1600m, très à l'écart, je suis tombé sur un petit caillou de 1.6 cm qui ne ressemblait pas du tout au calcaire du site. Il réagit beaucoup à l'aimant, je ne sais pas la dureté mais il est lourd pour sa taille, il ne raye pas le verre, par contre sur une petite cassure on aperçoit une couleur plus claire à l'intérieur du caillou, peut il s'agir d'un résidu de fonderie, de fer rouillé ? ou autre ? J'ai pensé peut être une toute petite chondrite ou sidérite ? Merci à tous Citer
fred39 Posté(e) 3 août 2023 Signaler Posté(e) 3 août 2023 Bonjour Pas météorite ! ,trop anguleux Peu être résidu de fonderie type couler de fer ,le laitier n attire pas l aimant Fred Citer
icarealcyon Posté(e) 3 août 2023 Signaler Posté(e) 3 août 2023 Pour moi, c'est un morceau de fer bien terrestre, travaillé par l'homme, un reste de ferraille très corrodé, un distingue encore une face plate. On trouve beaucoup de chutes de métaux (hélas pas célestes) sur le Dévoluy. Malgré l'impression de "désert", il y a une très longue histoire humaine: pastorale, agricole et plus récemment les stations de ski et leurs pistes d'accès, qui ont semé ce type de déchet dans les endroits qui vous paraitront les plus improbables. Citer
ice tea Posté(e) 3 août 2023 Signaler Posté(e) 3 août 2023 Bonjour, + 1 pour morceau de fer ice tea Citer
Squalicorax Posté(e) 3 août 2023 Signaler Posté(e) 3 août 2023 Bonjour, comme les géo, de la ferraille, certains Hard Ground , dans les calcaires sur les strates de changement de sédimentation (transgression marine), l’oxygénation liée aux courants marins et l'action des vagues favorisent l'activité de bactéries qui vont fixer le fer dissout dans l'eau sur les fonds rocheux. Les plus beaux exemples sont à découvrir sur le Vercors dans l'Espaces Naturel Sensible de la vallée fossile des Rimets (à visiter absolument pour les géo du secteur). Citer
Kirpan113 Posté(e) 3 août 2023 Auteur Signaler Posté(e) 3 août 2023 Merci à tous pour vos explications, c'est en effet ce que je pensai, il réagissait trop à l'aimant, c'est bien un bout de ferraille, merci à tous pour votre aide précieuse 👍 Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.