Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, j'ai besoin de vos lumières, en allant balader dans le Dévoluy à un col à 1600m, très à l'écart, je suis tombé sur un petit caillou de 1.6 cm qui ne ressemblait pas du tout au calcaire du site. Il réagit beaucoup à l'aimant, je ne sais pas la dureté mais il est lourd pour sa taille, il ne raye pas le verre, par contre sur une petite cassure on aperçoit une couleur plus claire à l'intérieur du caillou, peut il s'agir d'un résidu de fonderie, de fer rouillé ? ou autre ? J'ai pensé peut être une toute petite chondrite ou sidérite ? Merci à tous 

IMG_20230802_205521.jpg

IMG_20230802_205445.jpg

IMG_20230802_205429.jpg

IMG_20230802_205356.jpg

IMG_20230802_205345.jpg

IMG_20230802_205518.jpg

IMG_20230802_205401.jpg

Posté(e)

Pour moi, c'est un morceau de fer bien terrestre, travaillé par l'homme, un reste de ferraille très corrodé, un distingue encore une face plate. On trouve beaucoup de chutes de métaux (hélas pas célestes) sur le Dévoluy. Malgré l'impression de "désert", il y a une très longue histoire humaine: pastorale, agricole et plus récemment les stations de ski et leurs pistes d'accès, qui ont semé ce type de déchet dans les endroits qui vous paraitront les plus improbables.

Posté(e)

Bonjour,

comme les géo, de la ferraille, certains Hard Ground , dans les calcaires sur les strates de changement de sédimentation (transgression marine), l’oxygénation liée aux courants marins et l'action des vagues favorisent l'activité de bactéries qui vont fixer le fer dissout dans l'eau sur les fonds rocheux. Les plus beaux exemples sont à découvrir sur le Vercors dans l'Espaces Naturel Sensible de la vallée fossile des Rimets (à visiter absolument pour les géo du secteur).

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...