Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Principaux sujets de Géoforum.

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, 

Alors voilà,  je suis à la recherche d'endroit propice à la recherche de vertébrés en Charente-Maritime.

Toutes les informations sur d'éventuelles carrières que j'ai pu rassembler sont antérieure à 2010, je me suis rendu sur les différents sites mentionné dans des écrits paléontologique mais ils sont à l'heure actuelle, soit interdit/impossible d'accès, soit  immergé ... 

J'ai quand-même trouvé certains affleurements sympa du côté de Font-de-benon (oursin, bivalves, pyrite) mais point de vertébrés. 

Est-ce qu'il y aurait des passionnés du coin qui pourraient m'aiguiller ? 

Merci

Posté(e)

Bonjour

Le plus simple est de commencer par lire la thèse de Romain VULLO, 2005

Bien que les gisements décrits soient anciens (plus de 18 ans) je pense que les secteurs qui ont déjà fournit des restes de vertébrés, sont toujours actifs, reste à les trouver, et surtout à voir que l'on est sur des petits vertébrés, pas de grosses dents en vues dans ces niveaux, hors spécimens exceptionnels

https://theses.hal.science/tel-00166218

Posté(e)
il y a une heure, elasmo a dit :

Bonjour

Le plus simple est de commencer par lire la thèse de Romain VULLO, 2005

Bien que les gisements décrits soient anciens (plus de 18 ans) je pense que les secteurs qui ont déjà fournit des restes de vertébrés, sont toujours actifs, reste à les trouver, et surtout à voir que l'on est sur des petits vertébrés, pas de grosses dents en vues dans ces niveaux, hors spécimens exceptionnels

https://theses.hal.science/tel-00166218

Bonjour Elasmo, encore merci pour ta contribution.

J'ai eu l'occasion de lire cette thèse avant de prospecter, malheureusement j'ai visité une bonne partie des sites mentionné ces derniers jours et aucun ne reflète ce qu'ils ont pu être.

Cependant les indications très détaillées sur les différentes couches qui composent le crétacé des charente m'a permis de trouver des affleurements propice à la recherche de micro fossile de vertébrés (toujours à font-de-benon) , ce n'était pas forcément ce que j'avais en tête en cherchant du vertébrés (surtout après la dent de metriorhynchus au vaches noires haha) mais je vais m'essayer à ce type de prospection.

As-tu des conseils à donner en ce qui concerne le matériel adéquat à la recherche de micro fossile ? 

Je suis habitué à la prospection de surface et au ramassage à vue en quelques sorte..

Encore merci Elasmo

Posté(e)

Tout dépend des niveaux prospectés, si c'est sableux, c'est généralement assez facilement tamisable (il est conseillé de prendre plusieurs mailles et de rapporter des refus de tamis chez soi pour les trier parfois après lavage).

Si c'est des marnes c'est un tout autre problème, certaines sont facilement soluble, mais d'autres le sont quasiment pas, ou alors il faut employer des produits chimiques (dont je ne suis pas très friand).

Le plus simple est de prendre un peu de sédiment et de voir si il se dissout rapidement dans l'eau.

Le problème c'est que je ne connait pas du tout ce secteur

Posté(e)

Merci beaucoup. 

Je vais y retourner par temps sec pour y prélever des échantillons des trois couches propice et tester tout ça.

Je ferai un autre post pour y décrire ce que j'y trouverais.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...