Planck Posté(e) 1 août 2023 Signaler Posté(e) 1 août 2023 Bonjour, je voudrais avoir vos lumières pour cette pierre et j’en ai trouvé plusieurs dans le même style que j enverrai demain merci pour votre aide Citer
fred39 Posté(e) 2 août 2023 Signaler Posté(e) 2 août 2023 Bonjour et bienvenue sur Faudrait déjà préciser le lieu ! et l étage géologique !et des photos de plus prés !! Fred Citer
phoscorite Posté(e) 2 août 2023 Signaler Posté(e) 2 août 2023 Bonjour Pouvez-vous faire quelques tests ? dureté et réaction a l'acide ? https://www.geowiki.fr/index.php?title=La_détermination_des_minéraux Citer
ice tea Posté(e) 2 août 2023 Signaler Posté(e) 2 août 2023 Bonjour, Comme le dit "phoscorite", quelques tests et d'autres photos d'un peu plus près, et sur d'autres cotés, et la provenance. ice tea Citer
Planck Posté(e) 2 août 2023 Auteur Signaler Posté(e) 2 août 2023 Merci pour vos retours. C’est entre cabourg et ouistreham sur la plage. Comme je suis nouveau et que je ne connais pas tout les réflexes je vais prendre le temps de lire le lien pour vous répondre au mieux Citer
Planck Posté(e) 2 août 2023 Auteur Signaler Posté(e) 2 août 2023 Alors c’est entre 3 et 4 de durete c est raya le au couteau. La pièce de cuivre fait une trace blanche mais une fois essuyé la rayure n’est pas présente. Sinon voici d’autres photos. Je précise je suis un gros débutant de 44 ans 😂. Pour l acide j’ai pas ça sur moi pour le moment désolé. a la base j’allais pour trouver quelques fossiles et beaux galets IMG_4970.mov Citer
nemausus Posté(e) 2 août 2023 Signaler Posté(e) 2 août 2023 BONJOUR,trouvé ou? Bonne journée . l'acide s'achette en droguerie ou super marché . A+ Citer
Planck Posté(e) 2 août 2023 Auteur Signaler Posté(e) 2 août 2023 Mon pote me dit que c’est la plage de cabourg Citer
Planck Posté(e) 2 août 2023 Auteur Signaler Posté(e) 2 août 2023 Ok merci. Est ce que vous pensez que c’est possible de supprimer la terre, la pierre et ne garder que la calcite ? Citer
elasmo Posté(e) 2 août 2023 Signaler Posté(e) 2 août 2023 Avec un marteau c'est non, la calcite est trop fragile, dans un étau, ou encore mieux avec un trimmer, c'est possible, mais sans certitude Citer
fred39 Posté(e) 3 août 2023 Signaler Posté(e) 3 août 2023 Il y a 14 heures, le sablais a dit : C'est de la calcite tes minéraux C est l érosion qui la rendu en peau de croco ???? ou juste naturel ? Meuleuse ou scie a carrelage diamant pour approcher au plus près de la calcite ... Citer
ice tea Posté(e) 3 août 2023 Signaler Posté(e) 3 août 2023 Bonjour, Qui ne risque rien n'a rien... ice tea Citer
Planck Posté(e) 3 août 2023 Auteur Signaler Posté(e) 3 août 2023 J’y suis retourné et j’en ai prix un peu plus pour m exercer 🙂 j’ai trouvé ça aussi du coup Et sinon la calcite il y en avait partout sur des blocs plus grand que moi quasiment Citer
le sablais Posté(e) 3 août 2023 Signaler Posté(e) 3 août 2023 Le 02/08/2023 à 15:15, le sablais a dit : C'est de la calcite tes minéraux Si c'est le même minéral, alors je me suis trompé à l'oeil ; c'est plutôt du quartz. Un test HCl aurait levé les doutes plus tôt. Citer
Planck Posté(e) 3 août 2023 Auteur Signaler Posté(e) 3 août 2023 Non non le quartz c était une autre pierre Citer
le sablais Posté(e) 3 août 2023 Signaler Posté(e) 3 août 2023 Si en plus tu nous égares, on n'est pas sorti de l'auberge !! Citer
Planck Posté(e) 3 août 2023 Auteur Signaler Posté(e) 3 août 2023 il y a une heure, le sablais a dit : Si en plus tu nous égares, on n'est pas sorti de l'auberge !! oui désolé 🤦♂️ Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.