Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Ammonites avec couleur d'origine?


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

En observant notre cueillette d'aconeceras du Lubéron, nous avons remarqué 2 choses. La première, plus les coquilles sont petites; meilleur est leur état de conservation. Cela témoigne sans doute d'un passage du dépôt sédimentaire sous de hautes pressions depuis ces 114 millions d'années, laquelle haute pression a endommagé tout ce qui était gros et préservé ce qui avait une plus petite granularité. Le 2nd constat est que les coquilles de moins de 15mm présentent une surface lisse, et des couleurs trop différentes des grosses coquilles, trop différentes de leur environnement (calcaire, gypse, rouille), et trop semblables entre elles, pour être le fruit du hasard. Est-ce que la couleur d'origine des coquilles d'aconeceras de leur vivant, serait une bande orange et une bande noire, toutes deux suivant la courbure de l'enroulement? Quelqu'un a-t-il déjà fait la même observation?

IMG_4123.JPG

IMG_4124.JPG

IMG_4125.JPG

IMG_4126.JPG

IMG_4127.JPG

IMG_4129.JPG

Posté(e)

Bonjour 

Jolie récolte :super:

Même constat pour les très petites entre 1 et 2 mn pour ma part ,elles ont des qualités de conservations bien meilleurs

Je pense aussi quelles ont pu traverser les époques en subissant moi de contrainte physique au vu leurs petitesses .

Pour les couleurs je penserais plus a leurs environnement au moment de la Diagénèse !!!

Mais tous çà n est que mon interprétation ,de très nombreuses pistes sont a explorer....

Fred

 

Posté(e)
Il y a 5 heures, Irby a dit :

Est-ce que la couleur d'origine des coquilles d'aconeceras de leur vivant, serait une bande orange et une bande noire, toutes deux suivant la courbure de l'enroulement? Quelqu'un a-t-il déjà fait la même observation?

Cette différence de teinte est due au fait qu'il manque plus d'un tour complet à toutes ces ammonites, réduites à l'état de nuclei avant leur fossilisation en pyrite. C'est la marque du dernier tour disparu.

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

 

Oui moi j'ai déjà remarqué ce phénomène sur des ammonites du Jurassique.

Mon explication serait plutôt que les petites ne sont que les tours internes des grosses et que la différence de conservation et de couleur n'est due qu'à la disparition des tours externes manquants qui recouvraient la partie qui est maintenant à l'air libre et donc d'une autre couleur.

 

Modifié par gryph58
désolée je n'avais pas vu la réponse d'Icarealcyon qu a posté en même temps
Posté(e)
Le 01/08/2023 à 06:07, fred39 a dit :

Bonjour 

Jolie récolte :super:

Même constat pour les très petites entre 1 et 2 mn pour ma part ,elles ont des qualités de conservations bien meilleurs

Je pense aussi quelles ont pu traverser les époques en subissant moi de contrainte physique au vu leurs petitesses .

Pour les couleurs je penserais plus a leurs environnement au moment de la Diagénèse !!!

Mais tous çà n est que mon interprétation ,de très nombreuses pistes sont a explorer....

Fred

 

Bonsoir @fred39 et merci pour votre réponse!

Si ces couleurs étaient dues à l'environnement au moment de la minéralisation, je pense que la totalité des coquilles seraient affectées. Pas uniquement celles qui sont bien conservées et pas uniquement sur cette espèce-là.

Aujourd'hui je les ai plongées dans l'eau oxygénée pour les décaper. Actuellement elles sont dans le liquide de frein pour 72h en passivation. Ma surprise a été qu'après décapage, certaines de celles qui apparaissent rouillées ou ferreuses sur la dernière photo, révèlent à leur tour les bandes orange et noire.

Bonsoir @gryph58@icarealcyon et merci pour votre réponse.

Si je suis votre raisonnement, ces coquilles sont incomplètes et il leur manque des spires. Comme représenté sur la photo ci-dessous. Est-ce que c'est bien ça que vous voulez dire?

IMG_4125 - Copie.JPG

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...