Pierre-Tristan DOMERG Posté(e) 31 juillet 2023 Signaler Posté(e) 31 juillet 2023 Bonjour à tous! Toujours en révision de ma collection, je vous présente une Apatite prismatique de 1,6 cm à terminaison pyramidale. Elle est transparente dans les tons vert olive à bleu vert. Elle est incluse dans une roche granuleuse assez dense. L'étiquette indique "Portugal" avec un point d'interrogation. Quelqu'un a-t-il déjà vu cela? Merci d'avance. Citer
Bob74 Posté(e) 31 juillet 2023 Signaler Posté(e) 31 juillet 2023 ça ressemble plus a une fluor-apatite mexicaine mais à mon avis rien qui ressemble a une apatite portugaise. Citer
Jean-Michel TRILLAUD Posté(e) 31 juillet 2023 Signaler Posté(e) 31 juillet 2023 +1 avec Bob74 Voir aussi ce que cela donne aux UV. Citer
ice tea Posté(e) 1 août 2023 Signaler Posté(e) 1 août 2023 Bonjour, Même avis que les collègues ice tea Citer
Pierre-Tristan DOMERG Posté(e) 1 août 2023 Auteur Signaler Posté(e) 1 août 2023 Bonjour et merci! Je ne suis pas équipé pour le test UV. En revanche, j'ai regardé de plus près à la bino. Il y a dans la matrice de petits octaèdres gris noir à éclat faiblement métallique. Cela apporte-t-il quelque chose au schmilblik? Citer
phoscorite Posté(e) 1 août 2023 Signaler Posté(e) 1 août 2023 Il y a 1 heure, Pierre-Tristan DOMERG a dit : Il y a dans la matrice de petits octaèdres gris noir à éclat faiblement métallique. Cela apporte-t-il quelque chose au schmilblik? Si la pièce attire l'aimant, les octaèdres sont probablement de la magnétite, et le spécimen serait un représentant des minerais de Fe phosphatés, un type de roche magmatique proche des... phoscorites. Le plus connu est celui de Durango, Mexique. Voir aussi en Suede (Kiruna). Si c'est le cas, je ne ne crois pas que cela puisse venir du Portugal. Citer
Pierre-Tristan DOMERG Posté(e) 1 août 2023 Auteur Signaler Posté(e) 1 août 2023 Merci! Il n'y a pas de réaction de la boussole, mais les quantités sont faibles et il peut s'agir de pseudomorphoses de magnétite en Hématite. Citer
phoscorite Posté(e) 1 août 2023 Signaler Posté(e) 1 août 2023 il y a 34 minutes, Pierre-Tristan DOMERG a dit : Merci! Il n'y a pas de réaction de la boussole, mais les quantités sont faibles et il peut s'agir de pseudomorphoses de magnétite en Hématite. Bien possible La densité devrait être forte Citer
Pierre-Tristan DOMERG Posté(e) 2 août 2023 Auteur Signaler Posté(e) 2 août 2023 Densité moyenne de 3,15. Citer
phoscorite Posté(e) 2 août 2023 Signaler Posté(e) 2 août 2023 Il y a 2 heures, Pierre-Tristan DOMERG a dit : Densité moyenne de 3,15. Pas beaucoup de magnetite donc, apatite presque seule. Mais les proportions des minéraux sont très variables dans ces roches : nelsonite Citer
phoscorite Posté(e) 3 août 2023 Signaler Posté(e) 3 août 2023 Doc disponible en MP (si besoin) sur ces roches considérées comme le résultat d'une immiscibilité liquide-liquide. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.