Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Ammonites pyritisées aptien - identification

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Provenance marnes grises du Lubéron, pour celle-ci je propose Cheloniceras Cornuelianum? Très faible nombre au regard des autres espèces (sans doute moins de 10%)

IMG_4091.JPG

IMG_4092.JPG

celles-ci je propose Salfeldiella Guetardi (très faible proportion aussi)

IMG_4099.JPG

IMG_4102.JPG

Celles-ci je pense à Gargasiceras sp mais pas sûr du tout. La plus rare du site.

IMG_4094.JPG

IMG_4097.JPG

On passe aux "courantes", pour celle-ci je propose Deshayesites desayesi

IMG_4117.JPG

IMG_4118.JPG

IMG_4119.JPG

Et celle-ci, qui représente à elle seule 60-70% des ammonites du site, je suis sûr que c'est Aconeceras sp.

IMG_4109.JPG

IMG_4111.JPG

Sans oublier les ammonites droites, sans doute Toxoceratoides Royerianus

IMG_4116.JPG

Puis les bélemnites; là je ne sais pas les identifier ni même dire si c'est une ou plusieurs espèces. Toute aide est la bienvenue.

IMG_4113.JPG

IMG_4114.JPG

IMG_4115.JPG

Et enfin les coquillages. Bivalves et gastéropodes. On n'en entend jamais parler mais ce sont des mollusques eux aussi au même titre que les ammonites. Bien malin qui trouvera leur nom scientifique. Sont-ce des espèces qu'on trouve encore aujourd'hui..?

IMG_4107.JPG

IMG_4108.JPG

D'avance merci à toutes les personnes qui répondront

Posté(e)
Il y a 12 heures, Irby a dit :

Provenance marnes grises du Lubéron

Sans doute un site proche de Carniol ou Gargas, la Tuilière. Pour les bivalves et gastéropodes : quelques propositions (n° sur la photo).

Plicatula  (3 espèces possibles : radiola, spinosa ou placunea)

Nucula sp.  moule interne

Rostellaria garasensis  ? (partie terminale, moule interne sans doute incomplet)

Cerithium aptense ?

gargasien n°.jpg

Posté(e)

Bonsoir @Geopat et merci pour votre réponse !

Vous avez juste pour le site. Pour les espèces également, les photos données par les encyclopédies en ligne pour les espèces que vous proposez sont très semblables à ce que nous avons récolté. Les plicatula et le cerithium sont encore vivants de nos jours c'est fascinant.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...