Irby Posté(e) 30 juillet 2023 Signaler Posté(e) 30 juillet 2023 Bonjour, Provenance marnes grises du Lubéron, pour celle-ci je propose Cheloniceras Cornuelianum? Très faible nombre au regard des autres espèces (sans doute moins de 10%) celles-ci je propose Salfeldiella Guetardi (très faible proportion aussi) Celles-ci je pense à Gargasiceras sp mais pas sûr du tout. La plus rare du site. On passe aux "courantes", pour celle-ci je propose Deshayesites desayesi Et celle-ci, qui représente à elle seule 60-70% des ammonites du site, je suis sûr que c'est Aconeceras sp. Sans oublier les ammonites droites, sans doute Toxoceratoides Royerianus Puis les bélemnites; là je ne sais pas les identifier ni même dire si c'est une ou plusieurs espèces. Toute aide est la bienvenue. Et enfin les coquillages. Bivalves et gastéropodes. On n'en entend jamais parler mais ce sont des mollusques eux aussi au même titre que les ammonites. Bien malin qui trouvera leur nom scientifique. Sont-ce des espèces qu'on trouve encore aujourd'hui..? D'avance merci à toutes les personnes qui répondront Citer
Geopat Posté(e) 31 juillet 2023 Signaler Posté(e) 31 juillet 2023 Il y a 12 heures, Irby a dit : Provenance marnes grises du Lubéron Sans doute un site proche de Carniol ou Gargas, la Tuilière. Pour les bivalves et gastéropodes : quelques propositions (n° sur la photo). 1 Plicatula (3 espèces possibles : radiola, spinosa ou placunea) 2 Nucula sp. moule interne 3 Rostellaria garasensis ? (partie terminale, moule interne sans doute incomplet) 4 Cerithium aptense ? Citer
Irby Posté(e) 31 juillet 2023 Auteur Signaler Posté(e) 31 juillet 2023 Bonsoir @Geopat et merci pour votre réponse ! Vous avez juste pour le site. Pour les espèces également, les photos données par les encyclopédies en ligne pour les espèces que vous proposez sont très semblables à ce que nous avons récolté. Les plicatula et le cerithium sont encore vivants de nos jours c'est fascinant. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.