VSCHMIT Posté(e) 30 juillet 2023 Signaler Posté(e) 30 juillet 2023 Bonjour, j'ai trouvé vers sainte-marie aux-mines un morceau qui semble être du quartz avec des paillettes noires qui donnent des reflets couleur laiton par endroits, un peu comme de l'or. Je pensais peut être à des traces de pyrite, sachant que dans les parages il y a pas mal de pièces avec oxydes de fer. Également j'ai trouvé un 2ème morceau, de quartz, avec une partie jaune dessus. Je trouvais ça curieux, qu'est ce que cela peut être ? Merci pour vos éclaircissements, j'espère que les photos ne seront pas trop floues. En tout cas j'apprends énormément de choses grâce à vous 😁 Citer
le sablais Posté(e) 30 juillet 2023 Signaler Posté(e) 30 juillet 2023 Les paillettes noires, peut-être de l'hématite. Couleur de la trace ? Citer
phoscorite Posté(e) 30 juillet 2023 Signaler Posté(e) 30 juillet 2023 Bonjour Pour la première, les prismes noirs devraient être de la biotite (mica noir). Les cristaux ressemblent à un empilement de cartes hexagonales . Vérifiez que vous pouvez soulever les feuillets pour vous en assurer. Si c'est bien le cas, le minéral blanc doit être majoritairement du feldspath potassique et votre roche une pegmatite. La deuxième montre une veine dans un granite clair. C'est peut-être aussi une pegmatite. Ce qui est jaunâtre ne montre pas de forme propre et est difficile a identifier. Citer
le sablais Posté(e) 30 juillet 2023 Signaler Posté(e) 30 juillet 2023 biotite, bonne idée aussi ! c'est plus simple encore. Citer
VSCHMIT Posté(e) 30 juillet 2023 Auteur Signaler Posté(e) 30 juillet 2023 Merci bien pour ces précisions, j'en apprends davantage comme ça. Effectivement les prismes noirs peuvent être grattés à l'ongle il y a une heure, phoscorite a dit : Bonjour Pour la première, les prismes noirs devraient être de la biotite (mica noir). Les cristaux ressemblent à un empilement de cartes hexagonales . Vérifiez que vous pouvez soulever les feuillets pour vous en assurer. Si c'est bien le cas, le minéral blanc doit être majoritairement du feldspath potassique et votre roche une pegmatite. La deuxième montre une veine dans un granite clair. C'est peut-être aussi une pegmatite. Ce qui est jaunâtre ne montre pas de forme propre et est difficile a identifier. Par contre, comment fait on pour différencier le feldspath potassique du quartz ? Et ce feldspath peut aussi former des cristaux ? Citer
phoscorite Posté(e) 31 juillet 2023 Signaler Posté(e) 31 juillet 2023 Il y a 11 heures, VSCHMIT a dit : comment fait on pour différencier le feldspath potassique du quartz ? Et ce feldspath peut aussi former des cristaux ? La couleur : le quartz est gris dans les roches plutoniques, le feldspath est blanc, beige ou rose. Problème, un quartz filonien peut être laiteux (donc blanc) lui aussi. La cassure : conchoïdale (comme du verre) pour le quartz, selon 3 plans presque orthogonaux pour les feldspaths, mais ce critère est compliqué à utiliser lui aussi parce que ce que l'on voit, ce sont souvent des cassures (mécaniques) d'orientation quelconque par rapport au réseau cristallin. Dans ces roches, quartz et feldspath forment bien des cristaux, mais on ne voit pas souvent les formes cristallines, l'espace disponible pour la cristallisation est limité. Citer
VSCHMIT Posté(e) 31 juillet 2023 Auteur Signaler Posté(e) 31 juillet 2023 il y a une heure, phoscorite a dit : La couleur : le quartz est gris dans les roches plutoniques, le feldspath est blanc, beige ou rose. Problème, un quartz filonien peut être laiteux (donc blanc) lui aussi. La cassure : conchoïdale (comme du verre) pour le quartz, selon 3 plans presque orthogonaux pour les feldspaths, mais ce critère est compliqué à utiliser lui aussi parce que ce que l'on voit, ce sont souvent des cassures (mécaniques) d'orientation quelconque par rapport au réseau cristallin. Dans ces roches, quartz et feldspath forment bien des cristaux, mais on ne voit pas souvent les formes cristallines, l'espace disponible pour la cristallisation est limité. Super les explications, je vais étudier cela plus en profondeur, merci beaucoup. Du coup sur la roche que je mets en photo ci dessous, il s'agit de quartz filonien laiteux ? Citer
ice tea Posté(e) 31 juillet 2023 Signaler Posté(e) 31 juillet 2023 Bonjour, Oui quartz laiteux pour la dernière ice tea Citer
phoscorite Posté(e) 31 juillet 2023 Signaler Posté(e) 31 juillet 2023 il y a 35 minutes, ice tea a dit : Bonjour, Oui quartz laiteux pour la dernière ice tea Idem. Cette fois, il reste des vides dans le filon et on voit les formes cristallines. Citer
VSCHMIT Posté(e) 31 juillet 2023 Auteur Signaler Posté(e) 31 juillet 2023 Merci à tous pour vos réponses rapides et vos précisions Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.