silex84 Posté(e) 30 juillet 2023 Signaler Posté(e) 30 juillet 2023 Trouvée dans le 04. Une idée de la roche qui la compose ? La Durance, les Alpes ne sont pas très loin. Je n'ai encore jamais vu ce type de roche dans la Durance. La roche est litée, veinée de bleu type "vert de gris". De ce que je perçois, on est proche d'un quartz (pas testé la dureté). Très jolie roche, dommage qu'elle soit brisée !😢 Merci d'avance pour vos réponses. Citer
phoscorite Posté(e) 31 juillet 2023 Signaler Posté(e) 31 juillet 2023 Difficile... La règle est bien nette, le caillou pas trop. Une section sciée scannée nous en dirait peut-etre plus. Sur l'avant dernière vue, on a l'impression de voir un niveau noduleux avec des taches grises qui évoquent de l'andalousite, mais il y a d'autres options possibles. Peut-être un matériel métamorphique, avec des alternances de niveaux alumineux et calciques (pour les zones vertes qui peuvent contenir de l'amphibole) Citer
icarealcyon Posté(e) 31 juillet 2023 Signaler Posté(e) 31 juillet 2023 Bonjour, voir du côté des amphibolites ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Amphibolite Citer
Kayou Posté(e) 31 juillet 2023 Signaler Posté(e) 31 juillet 2023 Les photos ne sont pas convaincantes... s'agit-il vraiment d'un fragment de hache ? Citer
ice tea Posté(e) 31 juillet 2023 Signaler Posté(e) 31 juillet 2023 Bonjour, Même avis que Kayou ice tea Citer
BUT Posté(e) 31 juillet 2023 Signaler Posté(e) 31 juillet 2023 Bonjour J’ai vu des roches similaires - pour autant qu’on puisse en juger d’après ces seules photos - dans la haute Ubaye, le haut Guil et la vallée du Cristillan. Possiblement serpentinite ou métabasalte avec veines de lizardite ou de trémolite-actinolite. Les veines de trémolite peuvent se présenter soit sous forme fibreuse ou microfibreuse avec un éclat plus ou moins soyeux, soit sous forme cryptocristalline avec un éclat cireux, parfois légèrement translucide, ressemblant à du jade (néphrite). Citer
nemausus Posté(e) 1 août 2023 Signaler Posté(e) 1 août 2023 C'est bien un trachant de hache polie quant a la matière je ne sais pas désolé. Citer
silex84 Posté(e) 1 août 2023 Auteur Signaler Posté(e) 1 août 2023 Merci pour vos réponses. Kayou et icetea, je n'ai AUCUN doute sur le fait que ce soit un tranchant de hache polie (ce secteur est d'ailleurs riche en haches polies et autres vestiges néo). J'essaye de faire des photos plus net ces prochains jours. Citer
silex84 Posté(e) 5 août 2023 Auteur Signaler Posté(e) 5 août 2023 Pour les septiques, lL Pour les septiques, le tranchant poli de la hache est mieux visible. Dans une couche du litage on observe des paillettes de type mica. Citer
3frangin Posté(e) 5 août 2023 Signaler Posté(e) 5 août 2023 Bonjour, hache oui et pour la roche je pencherai pour une éclogite on voit ce qui semble être des grenat sur la première photo. à plus ................... Citer
silex84 Posté(e) 5 août 2023 Auteur Signaler Posté(e) 5 août 2023 il y a une heure, 3frangin a dit : Bonjour, hache oui et pour la roche je pencherai pour une éclogite on voit ce qui semble être des grenat sur la première photo. à plus ................... Je ne peux hélas pas faire de photo zoomée, lorsque je regarde en grossissement 20 je vous des tout petits nodules couleur rouille. Ce pourrait être des grenats altérés ? Citer
3frangin Posté(e) 6 août 2023 Signaler Posté(e) 6 août 2023 Il y a 20 heures, silex84 a dit : Je ne peux hélas pas faire de photo zoomée, lorsque je regarde en grossissement 20 je vous des tout petits nodules couleur rouille. Ce pourrait être des grenats altérés ? Bonjour, oui ça peut toute les éclogite ne sont pas de bonne qualité à plus ................... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.