Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Trouvée dans le 04.

Une idée de la roche qui la compose ? 

La Durance, les Alpes ne sont pas très loin.

Je n'ai encore jamais vu ce type de roche dans la Durance.

La roche est litée, veinée de bleu type "vert de gris".

De ce que je perçois, on est proche d'un quartz (pas testé la dureté).P1000651.thumb.JPG.db71b5f4c9de95832326c40a88d6d440.JPGP1000649.thumb.JPG.0b28c0417af5efb894f3bcadfd79fa51.JPG

Très jolie roche, dommage qu'elle soit brisée !😢P1000653.thumb.JPG.7ef04fae2f7e7f089c897ea92f0f3119.JPGP1000650.thumb.JPG.9c5ce7b3c87d4d46cc46fcc1422fe519.JPGP1000649.thumb.JPG.0b28c0417af5efb894f3bcadfd79fa51.JPGP1000653.thumb.JPG.7ef04fae2f7e7f089c897ea92f0f3119.JPG

Merci d'avance pour vos réponses.

P1000652.JPG

P1000654.JPG

Posté(e)

Difficile... La règle est bien nette, le caillou pas trop. Une section sciée scannée nous en dirait peut-etre plus.

Sur l'avant dernière vue, on a l'impression de voir un niveau noduleux avec des taches grises qui évoquent de l'andalousite, mais il y a d'autres options possibles.

Peut-être un matériel métamorphique, avec des alternances de niveaux alumineux et calciques (pour les zones vertes qui peuvent contenir de l'amphibole)

Posté(e)

Bonjour

J’ai vu des roches similaires - pour autant qu’on puisse en juger d’après ces seules photos - dans la haute Ubaye, le haut Guil et la vallée du Cristillan.

Possiblement serpentinite ou métabasalte avec veines de lizardite ou de trémolite-actinolite. Les veines de trémolite peuvent se présenter soit sous forme fibreuse ou microfibreuse avec un éclat plus ou moins soyeux, soit sous forme cryptocristalline avec un éclat cireux, parfois légèrement translucide, ressemblant à  du jade (néphrite).

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

Kayou et icetea, je n'ai AUCUN doute sur le fait que ce soit un tranchant de hache polie (ce secteur est d'ailleurs riche en haches polies et autres vestiges néo).

J'essaye de faire des photos plus net ces prochains jours.

Posté(e)
il y a une heure, 3frangin a dit :

Bonjour,

hache oui et pour la roche je pencherai pour une éclogite on voit ce qui semble être des grenat sur la première photo.

à plus ...................

Je ne peux hélas pas faire de photo zoomée, lorsque je regarde en grossissement 20 je vous des tout petits nodules couleur rouille. Ce pourrait être des grenats altérés ?

Posté(e)
Il y a 20 heures, silex84 a dit :

Je ne peux hélas pas faire de photo zoomée, lorsque je regarde en grossissement 20 je vous des tout petits nodules couleur rouille. Ce pourrait être des grenats altérés ?

Bonjour,  oui ça peut toute les éclogite ne sont pas de bonne qualité 

à plus ...................

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...