Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour le forum  et salutations à tous , 🙂

Un conseil ou des conseils svp sur le nettoyage ou mise en beauté d'une superbe fluo bleue foncée du Tarn avec encroutement de pyrite assez terne voir moche qui dissimiule la jolie avec fantomes...

Il s 'agit d'une piece de l'époque mine de plus de 20 ans dégottée dans un grenier poussierreux à l'abri de la lumière heureusement.

La mignonne fait 45 cm sur 40 cm , dois je pour la rendre au mieux gratter a l ' éguille l 'encroutement moche ou simplement l 'acide phospho , tout en sachant que la pyrite ne revient pas belle et brillante forcément et en sachant que la dithionite ferait tres mal a la pyrite voire empirer la chose ...

Voici la bète , 

Merci pour vos réponses ...😜

20230727_191647.jpg

20230727_191609.jpg

20230727_191940.jpg

20230727_192029.jpg

20230727_192303.jpg

Posté(e)

merci j louis , tu as raison ,

mais habitant le Tarn et étant habitué à nos jolies fluo , je m'en sens toutefois capable... ce n'est pas ma première , je connais la dithio et le reste, c etait un avis supplementaire et complémentaire s 'il y en a , et les labos peuvent aussi faire de jolies betises  ( oui c'est deja arrivé)  , mais prennent leur com malgré tout.

Alors , grattage ou phospho ou micro karsher ou rien SVP ?

Posté(e)

C'est pas faux !

Je n'ai pas trop d'expérience en la matière alors je m'abstiendrai de donner des conseils.

Mais il me semble que la fluo est attaquée par tous les acides (sauf HF), même si c'est très léger. Personnellement, je ne prendrais pas le risque de mettre du phosphorique.

Posté(e)
Il y a 2 heures, prosper a dit :

micro karsher

Pistolet haute pression (genre "Wagner") sur le bon coin par exemple ça se trouve assez facile et à moindre coût.

Effectivement le phospho c'est le top pour la fluo, mais avec le fer je doute.

L'aiguille ça serait pas mal mais trop de risque à rayer la surface des cristaux.

En tout cas très belle "plaque" qui mérite amplement de retrouver ses couleurs.

Posté(e)

L aiguille : a bannir ca va inevitablement rayer les cubes

Le pistolet HP : a manipuler avec grande precaution. Cela peut faire apparaitre des clivages ou faire sauter des morceaux de cristaux deja clives

Le phosphorique : c est ok si vous voulez enlever la pyrite et si vous etes tres patient.....son action est tres lente

La question majeure a se poser : quel est l etat de surface des cubes sous la pyrite ....et c est ca qui va déterminer le vrai potentiel de la piece

Posté(e)

Merci pour les réponses ,

l'etat de surface a l'air vraiment tres bon , ayant gratté avec l 'ongle certains petits bouts de pyrite qui venaient facilement .

Juste une derniere chose , pour ceux qui ont fait l'experience , le dithionite  est vraiment à bannir dans ce cas précis ?

Et pour le phosphorique, si je le mets au soleil cela accelererait il l'action ?

Posté(e)

Le dithionite sert a transformér le fer oxydé ( goethite, hematite) en fer reduit qui est plus soluble et donc évacué dans le la solution ( = le liquide du bain de nettoyage). Dans la pyrite, le fer present est deja sous une forme reduite ....donc il ne servira a rien. Donc si c est pour enlever la pyrite cela ne servira a rien.

Si vous mettez la fluo au nettoyage dans une caisse noire au soleil, mettez une caisse identique avec de l eau. Quand vous sortirez la fluo du bain, vous la rincerez dans cette eau qui sera a la meme temperature que le bain de nettoyage. Cela evitera un choc thermique qui a un effet catastrophique sur les cristaux de fluo.

Posté(e)

Bonsoir

Pistolet HP à banir

Le mieux est l acide nitrique pour détruire la pyrite ou la carcasse car ça n a pas l air si pyrite que ca

Le mieux pour la pyrite et la fluo un traitement au fluorure d ammonium

Bon nettoyage 

Posté(e)

Je ne le vois pas sur la photo mais assurez vous que la gangue n est pas traversée de filonnets de pyrite sinon la piece va partir en miette au nettoyage. Normalement sur les tarnaises, la pyrite est souvent tardive et vient recouvrir la fluo. La gangue est dans la majorite des cas du quartz,  de la fluorine ( plus rare) et eventuellement du schiste pour montroc ( dans ce dernier cas il peut y avoir de la pyrite dans le schiste)

Posté(e)

Encore une fois, sur une pièce comme celle-là qui vaut le prix d'une maison sur le marché américain, moi je ferais appel à un labo.

Ils peuvent se planter, c'est sur, mais ils se planteront moins qu'un amateur qui doit demander de l'aide pour savoir quel produit utiliser...

Après, libre à vous de prendre le risque ! Il est fort possible que tout se passe bien, c'est juste que personnellement, je préfèrerai jouer la sécurité !

Une pièce comme ça c'est la pièce maitresse d'une belle collection ou une belle retraite....

Posté(e)
Il y a 9 heures, montroc81 a dit :

Quelqu un a une idée de la somme demandée par un labo  pour le nettoyage d une telle piece ? Ne serait qu un ordre de grandeur ...perso je n en ai pas la moindre idée....

tout a fait , ça prend combien un labo pour une piece comme ça ? 

C'est quoi comme labo ?

Il y a 11 heures, JLOUI a dit :

Encore une fois, sur une pièce comme celle-là qui vaut le prix d'une maison sur le marché américain, moi je ferais appel à un labo.

Ils peuvent se planter, c'est sur, mais ils se planteront moins qu'un amateur qui doit demander de l'aide pour savoir quel produit utiliser...

Après, libre à vous de prendre le risque ! Il est fort possible que tout se passe bien, c'est juste que personnellement, je préfèrerai jouer la sécurité !

Une pièce comme ça c'est la pièce maitresse d'une belle collection ou une belle retraite....

excuses moi j louis  mais c'est pas un peu exagéré ?  une maison aux etats unis vaut 200 000 eur ...

elle ne vaut pas ce prix quand meme...

OUF !  elle est pas chez moi ...ça me ferait flipper là...🥶

Il y a 11 heures, AMEDE a dit :

Comme le HF à peu près (s'en est d'ailleurs un dérivé).

WOW !  j'y touche pas alors ...

Posté(e)
il y a 52 minutes, prosper a dit :

excuses moi j louis  mais c'est pas un peu exagéré ?  une maison aux etats unis vaut 200 000 eur ...

elle ne vaut pas ce prix quand meme...

OUF !  elle est pas chez moi ...ça me ferait flipper là...

Ca dépend de qui la vend ! (et de qui l'achète !) Vendue par un marchand de renom à Tucson, à mon avis les 200.000 c'est jouable.

Si les cristaux sont intacts en dessous, une fluo bleue de 45x40 cm...... ça pique.

Et même si ça vaut pas le prix d'une maison, ça vaut au minimum le prix d'une bagnole ..... c'est pour ça que moi je déconnerais pas sur le nettoyage.

il y a 52 minutes, prosper a dit :

tout a fait , ça prend combien un labo pour une piece comme ça ? 

C'est quoi comme labo ?

https://www.nimeral.com/

https://www.mcp-italy.com/

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...