Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'habite prés de fontainebleau, je me suis recement acheter une machine a fecetter et j'aimerais bien facetter une pierre que j'ai moi meme trouvé (du quartz c'est pas ça qui manque sur internet^^)

Savez vous ou je pourrais en trouver? après avoir chercher je sais qu'on a du quartz en alsace, a clermont ferrand, des grenats en herault, mais c'est bien trop large, il me fraudais des coordonnée précise.

Je compte pas me ramener en camion et en miner des tonnes hein, je n'ai même pas le permis, je cherche juste a ramasser quelque pièces ou gratter un peu.

Merci.

Posté(e)
Il y a 3 heures, LeCoupeurDeCailloux a dit :

Savez vous ou je pourrais en trouver?

La réponse est dans la question:

Il y a 3 heures, LeCoupeurDeCailloux a dit :

du quartz c'est pas ça qui manque sur internet^^

!!!!!

Sans rire, pour facetter n'importe quel morceau de quartz des Alpes ou d'ailleurs, un tant soit peu transparent, fait parfaitement l'affaire !

Posté(e)

pas trop compris ta réponse...

j'ai passer ma journée a chercher des filon de quartz sur BRGM infoterre avec les carte geologique 1/50 000, j'en ait trouveau pas mal en bretagne et autour de clermont ferrand, tres peu dans l'herault, mais pour le coup j'ai bien la latitude longitude cette fois ci.

Par contre la plupart du temps le filon indiqué tombe dans un champ, je m'attendais a trouver des rocher.

Si je me ballade dans le champs, vu qu'il est souvent retourné, je vais trouver des pointe de quartz par ci par la?

Posté(e)

Manifestement ....tu dois etre debutant dans la recherche des mineraux.

Un caillou de qualité " facetable/taillable" ca ne se trouve pas facilement ....donc il faut beaucoup propecter/ gratter avant de trouver .....c est un gros investissement en terme de temps ....donc personne ne va te donner les coordonnees gps d un coin ou tu vas trouver des grenats gemmes de 1 cm facetables ....

C est un peu plus facile pour le quartz ....mais entre un filon de quartz indiqué sur une carte ....et un quartz taillable  ....il y a tout un monde. La majorité des filons de quartz indiqués sur les cartes sont massifs et ne contiennent pas de geodes ....la poche a cristaux dans un filon de quartz c est presque l exception....et certainement pas la regle generale.....

Posté(e)

oui debutant total, j'ai deja des bruts a facetter glané sur etsy et ebay.

Ba apres c'est un hobby pour moi, je ne gagne pas ma vie ainsi, les spots sont donc top secret.
Et bien j'ai annoté un peu plus de 300 filons, je vais aller les voir un par un et peu etre qu'un jour je trouverais un brut facetable. les plus proche on l'air d'etre autour de Clermont-Ferrand et en bretagne.

Mais sinon, c'est filon qui sont dans des champs, on peut trouver du quartz a meme la terre apres labourage? 

oui il n'y a vraiment rien a fontainebleau, on dirais que je suis dans une zone denuée de cristaux a 300Km a la ronde, le pire coin possible ahah, je sais ou habiter la prochaine fois que je demenage.

Posté(e)

Oui on peut trouver des quartz dans les champs apres labourage mais il.ne faut s attendre a la qualité "alpine" : le plus souvent cela sera de petites tetes laiteuses (= que la pyramide du sommet sans le prisme et blanchatre/ laiteux donc pas " transparent")

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...