Thierry29 Posté(e) 26 juillet 2023 Signaler Posté(e) 26 juillet 2023 Bonjour Suite de mes demandes d'identifications....merci à vous 1) 13 mm x 10mm 2) 25mm x 15 mm 3) 20 mm x 15 mm ... Encyclus Meriani ? 4) 25 mm x 23 mm 5) 30 x 30 mm ... Bathrotomaria munsterii ? Citer
elasmo Posté(e) 26 juillet 2023 Signaler Posté(e) 26 juillet 2023 Bonjour Merci de regrouper tous vos sujets pour une meilleure compréhension Quelques informations sur les fossiles des Vaches noires falaises des vaches noires, calvados, normandie, france (free.fr) Citer
Thierry29 Posté(e) 26 juillet 2023 Auteur Signaler Posté(e) 26 juillet 2023 Bonjour Elasmo Merci pour les infos . Sinon j'ai préféré diviser les sujets plus ou moins par "famille" avec quelques photos , plutôt que de toutes les mettre à suivre dans un seul ce qui aurait été plus le fouillis pour suivre les différentes réponses... Citer
elasmo Posté(e) 26 juillet 2023 Signaler Posté(e) 26 juillet 2023 C'est pourtant la meilleure solution de regrouper tous les sujets, on est certains de les retrouver, si l'on morcelle les sujets c'est le fouillis assuré Citer
elasmo Posté(e) 26 juillet 2023 Signaler Posté(e) 26 juillet 2023 les numéros 3 et 5 sont bons au niveau identifications Le numéro 4 est étrange je n'ai pas souvenir d'en avoir vu des comme cela Citer
Thierry29 Posté(e) 26 juillet 2023 Auteur Signaler Posté(e) 26 juillet 2023 Peut être une sorte de "plagiostoma" ? Citer
elasmo Posté(e) 27 juillet 2023 Signaler Posté(e) 27 juillet 2023 non je ne pense pas car pas assez asymétrique, d'autres photos sous d'autres angles pourraient être intéressantes Citer
icarealcyon Posté(e) 27 juillet 2023 Signaler Posté(e) 27 juillet 2023 Bonjour, pour la 4: voir le genre Camptonectes sp (en page 16 sur le fil) : Citer
Thierry29 Posté(e) 27 juillet 2023 Auteur Signaler Posté(e) 27 juillet 2023 Voilà autres vues si ça peut aider Bonjour icarealcyon Oui ça pourrait coller ...une autre photo glanée sur le net qui peut abonder en ce sens... Sinon petite question d'un "novice"... que veut dire le "sp" qu'on retrouve souvent après le nom ? http://mediaphoto.mnhn.fr/media/1489415005128jh8RXHjeE5DGsK1u Citer
icarealcyon Posté(e) 27 juillet 2023 Signaler Posté(e) 27 juillet 2023 C'est quand on ne peut pas déterminer l'espèce de manière certaine mais que le nom du genre peut être établi ( degré au-dessus dans la nomenclature) Citer
elasmo Posté(e) 27 juillet 2023 Signaler Posté(e) 27 juillet 2023 Il n'y a pas de Portlandien aux Vaches noires, donc est ce que vous l'avez bien trouvé aux Vaches noires ou y a t'il possibilité de confusion avec un autre site, parce que cette gangue noire indurée ne m'est pas trop familière sur ce gisement Citer
Thierry29 Posté(e) 27 juillet 2023 Auteur Signaler Posté(e) 27 juillet 2023 oui oui il provient bien des vaches noires . Et la photo que j'ai reprise sur le net c'est juste pour peut être conforter la proposition de Icarealcyon concernant l'espèce ..en l’occurrence "Camptonectes ". la datation du Portlandien cela concerne donc cette photo pas mon spécimen des vaches noires. Citer
elasmo Posté(e) 28 juillet 2023 Signaler Posté(e) 28 juillet 2023 Si l'on ne tiens pas compte du contexte, elle me ferait penser à une Divaricella Le problème c'est que je ne suis pas certain que cela existe avant le Cénozoïque (ère Tertiaire) sinon on peux rester sur la famille des Lucinidae qui existe depuis le Silurien Lucinidae - Wikipedia Citer
Thierry29 Posté(e) 28 juillet 2023 Auteur Signaler Posté(e) 28 juillet 2023 Etant vraiment novice...je serais incapable de trancher réellement mais ayant l'objet entre les mains , et à comparer avec différentes photos sur le net de ces différentes appellations... la forme et les stries se rapprocheraient plus de "Camptonectes" et la datation s'y prêterait alors aussi.... Citer
elasmo Posté(e) 28 juillet 2023 Signaler Posté(e) 28 juillet 2023 Pour ce qui est du Genre Componectes de la famille des Pectinidae, en regardant mieux les dernières photos on observe l'élément manquant, pour affirmer qu'il s'agissait bien d'un Pectinidae (entouré en vert) Voir sur le site du MNHN les références à ce Genre MNHN - Paléontologie - Genre : Camptonectes Citer
Thierry29 Posté(e) 28 juillet 2023 Auteur Signaler Posté(e) 28 juillet 2023 Pour moi l'oreillette antérieure est présente mais effectivement pas complète et l'oreillette postérieure est cassée ,mais on en devine la naissance à la loupe... Citer
Kelenken Posté(e) 28 juillet 2023 Signaler Posté(e) 28 juillet 2023 Pour les deux premières photos, ce sont des Brachiopodes (ce ne sont pas des mollusques, donc pas des bivalves), et même des Rhynchonelles pour être plus précis. Je pense que tu devrais trouver ton bonheur dans cet article : Citer
Thierry29 Posté(e) 28 juillet 2023 Auteur Signaler Posté(e) 28 juillet 2023 Merci Kelenken A priori ça m'aide pour la Photo 1 ce serait "Thurmanella obtrita " Citer
jjnom Posté(e) 29 juillet 2023 Signaler Posté(e) 29 juillet 2023 Vu en naviguant sur le web plusieurs figurations de Camptonectes auritus qui montrent un aspect en résille de l'ornementation. Pour les Pectens au sens large,un site très founi: https://pectinidae.weebly.com/ Citer
Thierry29 Posté(e) 29 juillet 2023 Auteur Signaler Posté(e) 29 juillet 2023 Merci JJnom Je suis aussi tombé sur ce site lors de mes recherches ... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.