Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Je vous propose de poster ici des photos de vos soufres français ou étranger. 

Classe chimique: ÉLÉMENTS NATIFS

Sous-classe chimique:MÉTALLOÏDES Semi-minéraux et non-métaux

Formule chimique: S

Système cristallin: Orthorhombique

Dureté "Mohs": de 1,5 à 2

Densité:2,07

Clivages: imparfait (pas de clivage net)

Cassures: conchoïdale, irrégulière ; minéral fragile, cassant

Couleur : Jaune, brun jaune, jaune verdâtre, blanc gris jaunâtre, rougeâtre, verdâtre, noir, gris jaunâtre.

Éclat du minéral : résineux, gras, vitreux.

Trace : blanche, jaune clair.

Critères de détermination : Inflammable avec dégagement d'anhydride sulfureux (SO2).

Morphologie des cristaux : Bipyramidal, tabulaire, disphénoïdal.

Macles : ?

Morphologie des agrégats : Massifs, en croûte, stalactitiques, pulvérulents, réniformes, grenus, fibreux, en enduits, terreux.

Échantillons de collection : Sicile, Italie ; mines de Machow, Tarnobrzeg, Pologne ; …

En France, Malvesi, Aude ; région d'Apt - Manosque, Vaucluse - Alpes de Haute-Provence

Je commence ici avec un cristal de soufre du Myanmar (Birmanie), pièce de 15x10 environ. IMG_20230725_191449.thumb.jpg.7eff3c3729f251325fddbf167436aeda.jpgIMG_20230725_191202.thumb.jpg.c66aca310eb592b8ef75f01aa55d0aed.jpg

Posté(e)

J'ai oublié les provenances, alors voilà:

1 Vodinskoe Russie

2 Névada U.S.A.

3 Vésuve Italie

4 Lublin Pologne

5 Sol de Namana Bolivie

6 Sicile Italie

7 Italie

8, 9, 10, Machow Tarnobrzeg Pologne

11 France

ice tea

Posté(e)

JLOUI, non je n'ai que la provenance indiqué par le vendeur. Bon bey ma foi s'il s'1git d'une chinoiseries tant pis pour moi, on dit qu'il faut se faire avoir au moin une fois pour apprendre. 😊 

La série de ice tae est top, les polo aïs avec le Quartz ont une vraiment belle gueule. 

Plaque de soufre, El desierto mine, San pablo de napa, potosi, Bolivie. P

IMG_20230725_201218.jpg

Posté(e)
Il y a 1 heure, j0sh a dit :

JLOUI, non je n'ai que la provenance indiqué par le vendeur. Bon bey ma foi s'il s'1git d'une chinoiseries tant pis pour moi, on dit qu'il faut se faire avoir au moin une fois pour apprendre. 😊 

Cela dit, la pièce est canon !

C'est une bonne excuse pour commencer une collection de faux minéraux ! Certains sont vraiment sympas.

Posté(e)

oui elle a au moin le mérite d'être fort sympa à regarder. 

comme vous dite c'est l'occaz' de me faire une étagère de faux... même si ce n'était pas le but de depart😅😅

Posté(e)

Histoire de participer: 2 échantillons de la Guadeloupe, sommet de la Soufrière un jour il y a quelques années où il y faisait exceptionnellement grand beau temps. Balade près du cratère qui souffle comme un réacteur d'avion. Il faut bien guetter le panache et si un vent rabattant vous l'envoie sur vous, courir pour s'en éloigner en retenant sa respiration. Sinon il n'y a aucun danger. Bien sûr c'étaient les conditions quand j'y suis allé, mais elles peuvent évoluer...

G1.jpg

G2.jpg

• 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...