Onverracaplustard Posté(e) 21 juillet 2023 Signaler Posté(e) 21 juillet 2023 Bonjour, je fais ce sujet car je possède un spécimen qui m'interroge. Je l'avais déjà posté dans un autre sujet (https://www.geoforum.fr/topic/51954-ammonite-dépliée/) mais au milieu d'autres fossiles, il avait dû passer inaperçu). Je n'ai aucune idée de ce dont il s'agit, peut-être un échinoderme ?. Il est constitué d'un petit cône arrondi noir, entouré par des "bras" de la même couleur et reliés par une matière sombre. Toujours entre le Barrémien supérieur et l'Aptien inférieur. La contre-empreinte : Citer
Onverracaplustard Posté(e) 21 juillet 2023 Auteur Signaler Posté(e) 21 juillet 2023 Ah oui ? Qu'est-ce qui vous fait dire ça ? Ce serait quelle partie d'une plante ? Une graine ? Citer
fred39 Posté(e) 22 juillet 2023 Signaler Posté(e) 22 juillet 2023 Bonjour Une photo de plus prés ! serait mieux ... Fred Citer
Squalicorax Posté(e) 22 juillet 2023 Signaler Posté(e) 22 juillet 2023 Bonjour, ça fait aussi un peu écaille de poisson usée. Citer
Onverracaplustard Posté(e) 22 juillet 2023 Auteur Signaler Posté(e) 22 juillet 2023 Bonjour, de plus près : Il va être difficile de faire mieux comme photos pour moi. Le cône dépasse du reste d'environ un millimètre : Citer
Squalicorax Posté(e) 23 juillet 2023 Signaler Posté(e) 23 juillet 2023 Bonjour, je vote pour une écaille de poisson. Citer
Gratophil Posté(e) 24 juillet 2023 Signaler Posté(e) 24 juillet 2023 Bonjour Echinoderme peut être ? Il faudrait dégager le fossile. Citer
caterpillar Posté(e) 24 juillet 2023 Signaler Posté(e) 24 juillet 2023 Le 21/07/2023 à 19:53, Onverracaplustard a dit : Ah oui ? Qu'est-ce qui vous fait dire ça ? Ce serait quelle partie d'une plante ? Une graine ? L'aspect un peu charbonneux Pour l"écaille de poisson, je ne vois aucun reste de kératine caractéristique Citer
icarealcyon Posté(e) 24 juillet 2023 Signaler Posté(e) 24 juillet 2023 il y a une heure, caterpillar a dit : L'aspect un peu charbonneux +1 avec Caterpillar. ce n'est pas du bois, mais on dirait une sorte d'écaille d'écorce, ou une base de pétiole ou de petiolule. Citer
fred39 Posté(e) 24 juillet 2023 Signaler Posté(e) 24 juillet 2023 Et un Brachiopode !!La partie noire serait la valve pédonculaire et les stries seraient les cotes radiales !! Citer
Gratophil Posté(e) 24 juillet 2023 Signaler Posté(e) 24 juillet 2023 Tant que le fossile ne sera pas dégagé, nous ne pouvons proposer que des suppositions. Citer
fred39 Posté(e) 24 juillet 2023 Signaler Posté(e) 24 juillet 2023 il y a 48 minutes, Gratophil a dit : Tant que le fossile ne sera pas dégagé, nous ne pouvons proposer que des suppositions. Tous a fait, ce n est que des suppositions de ma part. Citer
Onverracaplustard Posté(e) 24 juillet 2023 Auteur Signaler Posté(e) 24 juillet 2023 Oulà, ça fait beaucoup de possibilités 😵💫... Merci à tous pour vos propositions. Je n'ai jamais dégagé de fossile, et il doit falloir un équipement particulier que je ne possède pas (pas de percuteur ou de ces choses-là). Je n'ai que marteau et burin, mais le fossile est beaucoup trop petit et délicat ici, et le sédiment assez dur, je ne peux pas me permettre de faire de bêtise là-dessus. Je vais me documenter sur le dégagement de fossile (et si quelqu'un a des conseils ou des ressources utiles, je suis preneur), mais je ne pense pas que l'on puisse avoir de sitôt de fin mot de cette histoire (je relancerai le sujet auquel cas). Encore merci à tout le monde. Citer
fred39 Posté(e) 24 juillet 2023 Signaler Posté(e) 24 juillet 2023 Les percuteurs sont l idéal ,mais en acheter un pour une fois!! sa fait chers malgré leurs couts corrects Si tu veux vraiment persévérer et continuer c est bien Les électriques vont de 30a 70 Euro et pneumatiques montent a bien plus ( compresseur + percuteur) Je ne site pas de marque !!,j ai pas de sponsor Tu peu commencer manuellement avec petit burin ,clou, pointe,etc + marteau Pour ton fossile en l occurrence ! sa va être difficile "petit et bien pris "avec du matériel manuel .A essayer si tu est adroit et patient, mais comme tu dit vos mieux pas tous casser..... Fred Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.