VSCHMIT Posté(e) 17 juillet 2023 Signaler Posté(e) 17 juillet 2023 Bonjour, je ne m'y connais pas du tout en fossile, mais sur les hauteurs de Carpentras, je suis tombé sur quelques pierres présentant des formes atypiques avoisinant la calcite. Là où j'ai trouvé ces pierres il y avait pas mal de restes de coquillages voire des coquilles complètes que je dirai assez récentes car non fossilisées. Sur les photos, les formes font entre 3 et 6 cm. Mais je ne sais pas quel fossile cela peut être, ou s'il s'agit simplement de formes calcaire. Merci pour vos éclairsissements, en espérant que la qualité des photos ne sera pas trop diminuée dans le post. il y a 6 minutes, VSCHMIT a dit : Bonjour, je ne m'y connais pas du tout en fossile, mais sur les hauteurs de Carpentras, je suis tombé sur quelques pierres présentant des formes atypiques avoisinant la calcite. Là où j'ai trouvé ces pierres il y avait pas mal de restes de coquillages voire des coquilles complètes que je dirai assez récentes car non fossilisées. Sur les photos, les formes font entre 3 et 6 cm. Mais je ne sais pas quel fossile cela peut être, ou s'il s'agit simplement de formes calcaire. Merci pour vos éclairsissements, en espérant que la qualité des photos ne sera pas trop diminuée dans le post. Je pensais plutôt pour les 1ères photos à du corail peut être, et pour la dernière pièce, c'est bizarre car c'est comme quelque chose qui s'est collé sur la calcite mais qui est d'une autre matière Citer
fifbrindacier Posté(e) 17 juillet 2023 Signaler Posté(e) 17 juillet 2023 Bonjour, La photo 4 montre un bivalve (pecten ?) couvert par ce qui semble être de la Beekite (forme de Calcedoine). Sur la photo 5, c'est un morceau d'huître. Citer
VSCHMIT Posté(e) 17 juillet 2023 Auteur Signaler Posté(e) 17 juillet 2023 il y a 39 minutes, fifbrindacier a dit : Bonjour, La photo 4 montre un bivalve (pecten ?) couvert par ce qui semble être de la Beekite (forme de Calcedoine). Sur la photo 5, c'est un morceau d'huître. Merci pour ces précisions ! Citer
fifbrindacier Posté(e) 18 juillet 2023 Signaler Posté(e) 18 juillet 2023 Je t'en prie. D'après ce que je sais la beekite se forme en utilisant les éléments carbonatés des fossiles. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.