Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Si tu savais out ce qu'ils faisaient à la prehistoire tu n'en reviendrais pas.Tu n'as  pas vu des tessons de céramique dans ce champ?Si oui  ramasses les un bon nettoyage et des photos des deux faces  et de la cassure ,ça peut aider à dater ,voir aussi s'il y a des décors ou des  bords de vases ce sont des marqueurs .A plus 

Posté(e)
il y a 16 minutes, nemausus a dit :

Si tu savais out ce qu'ils faisaient à la prehistoire tu n'en reviendrais pas.Tu n'as  pas vu des tessons de céramique dans ce champ?Si oui  ramasses les un bon nettoyage et des photos des deux faces  et de la cassure ,ça peut aider à dater ,voir aussi s'il y a des décors ou des  bords de vases ce sont des marqueurs .A plus 

Oui je sais qu'il faisait bcp de choses. 45 ans de recherches, j'en sais qq chose.

Mais bon un travail aussi  soigné pour un leste qui peut terminer au fond de l'eau c'est étonnant.

Je ne ramasse pas les céramiques.

Posté(e)
il y a 37 minutes, nemausus a dit :

Pas pendeloque ,car il n'y a pas dusure due au frottement du cordon qui ovalise le trou . 

D'aprés les recherches de madame Hélène Barge (CNRS) il n'a jamais été trouvé de parures en grés en Provence ou en  Languedoc ,On trouve :azurite,quartz,albatre,ambre,calcite,varicite,steatite,fluorite,et bien d'autres mais pas de grés .Donc pour moi fusaiole ce n'est pas une certitude mais il reste lest de filets à suivre cette piste aussi .

Posté(e)

Toutes les pistes peuvent être exploiter c est sur

CNRS et INRAP ET autres non pas tous trouver .......

j ai vu une hache polie en Jade trouver en France et pourtant il me semble pas qu' il y en ai ! 

Posté(e)

Jade et grés sont deux minéraux différants , il y a des parures en jade  mais aucune engrées  qui lui est un minéral abrasif  qui userai trop les cordons de suspention. Autres minéraux employés pour les parures : le cuivre,l'or,le calcaire poli,l'aragonite,enstatite,le fer,la galène,le gyppse,le jayet (jais),lépidotite,j'en ai encore sous le coude ,mais pas de grés en parure .Il y a encore les chlorites,le plomb,le schiste,turquoise,serpentine,variscite. la s'arrette la liste de la thèse  de madame BARGE, j'oubliais malachite,lignite,l'ocre,Jai bien epluché la thèse je l'ai sous les yeux pas de gres en parure .

.

Posté(e)

Salut Fred je te propose une expérience , si tu es joueur : prends un morceau de grés et un morceau d'une des roches que j'ai citées une petites tresse en coton pas nylon car ça n'existait pas à la prehistoire et frotte la sur les deux  roches tu verras la quelle est la plus abrasive .tentes le coup . 

Posté(e)

J ai pas de grés sous la main !! Mais je me doute du résultat le grés va usée rapidement la tresse. Sur les photos de silex 84 la pierre semble lisse au vu des photos bien sur ?

Pour plomb de filet c est possible aussi ,j en ai vu mais souvent en plomb

Posté(e)

OUI mais pas à la préhistoire comme lest de filet ,mais comme parure oui .Et encore  je n'ai pas cité tous les mineraux employés  en parure .Ce n'est pas une fusaillole  car il y a une usure sur les bord de cette piece ce qui me conforte dans mon interpretation comme lest de filet .Je regrette  de ne pas avoir les dimentions de cet objet .Si silex peut  les poster ce serai un plus .Si cela t'interresse je peux te faire laliste de tous les minéraux utilisés en parures préhistoriques  françaises. A+ de te lire .PS La discution m'a permis de réviser mes connaissances et de dépoussiérer mes bouquins je reste papier  LOL

Posté(e)

Je te rejoint sur les livres moi aussi je préfère le papier 

Oui l usure laisse a penser a un frottement .Les dimensions sont au début ?? 5cm env 

Je validerai aussi pour plomb de filet ,je suis preneur pour la liste des minéraux:super:

A+ et a bientôt

Fred

Posté(e)

Méa culpa  il y a du grés en parure .je reviens sur ce que j'ai dit ,aprés avoir mieux regardé les photo  tu as en ta possétion une pendeloque  pas fusaiole ni lest de filet .Cherche céramiques et silex pour tenter une datation.Postes des photos.

Posté(e)

Nemasus, oui j'avais fais qq recherches et à vrai dire ce que je nomme comme un "grès" n'en est peut être pas tout à fait ? sur cettepierre des parties "accrochent" et d'autres sont lisses, lustrées.

Si c'est un éléments de parure ce serait top.

C'est vrai aussi que le bord du forage est soigné.

Posté(e)

Je reste sur Pendeloque 

Lest de filet ! il en perdais beaucoup donc trop long a faire en grès ou pierre dur....(Plutôt céramique ,pierre tendre , bois de cerf ...)

Fusaïole ! sa doit être un peu conique pour bien le maintenir sur la tige .Là il plat ....et concave des 2 cotès.

Mais rien ne reste impossible.

Fred

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...