Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Salut, 

Je me suis rendu dans certains terrils du Nord (Raismes) et j'ai trouvé quelques petites choses intéressantes visuellement.

N'y connaissant rien, j'aimerai connaître le nom des espèces de ces plantes s'il vous plait 🙂

Je vais apporter quelques précisions sur certaines photos au cas où ça pourrait aider

6 : des morceaux différents des autres, très brillants, très friables mais pas comme le schiste, on dirait des cendres colmatées. C'est possible ? 

7 : Je ne demande pas d'identification particulière mais simplement j'aimerai comprendre les plans ou couches qu'on peut y voir. C'est dû à la sédimentation ou à la schistosité ? Ou autre chose ?

10 : Là vraiment c'est un enchevêtrement d'une multitude de structures, comme c'est souvent le cas j'ai remarqué. Une identification est-elle possible ? Et y a-t-il une explication particulière à la couleur variable des roches ? 

Enfin, j'aimerai étendre un peu mes questions parce que je suis toujours un peu perdu... Tout ceci est issu de terrils, donc est-ce qu'on peut dire que ce n'est pas du charbon du coup, s'il ne s'agit que de résidus ? Ou alors l'un n'empêche pas l'autre ? 

Je demande car je sais que le charbon ce sont des restes de végétaux, mais alors s'il s'agit de résidus, pourquoi y trouver des fossiles de plantes ? Je pensais que les terrils n'étaient composés que résidus miniers, le genre de cailloux qui ne brûle pas quoi ! Donc est-ce qu'il s'agit tout de même de cailloux qui ne brûlent pas, les roches du Carbonifère n'étant pas forcément du charbon ? 

Beaucoup de questions désolé, je n'y connais vraiment rien... 

Merci pour vos réponses en tout cas !

20230716_144612.jpg

20230716_144554.jpg

20230716_144542.jpg

20230716_145004.jpg

20230716_144753.jpg

20230716_144742.jpg

20230716_144727.jpg

20230716_144709.jpg

20230716_144640.jpg

20230716_144627.jpg

Posté(e)
Il y a 2 heures, Alienoscope a dit :

Enfin, j'aimerai étendre un peu mes questions parce que je suis toujours un peu perdu... Tout ceci est issu de terrils, donc est-ce qu'on peut dire que ce n'est pas du charbon du coup, s'il ne s'agit que de résidus ? Ou alors l'un n'empêche pas l'autre ? 

Je demande car je sais que le charbon ce sont des restes de végétaux, mais alors s'il s'agit de résidus, pourquoi y trouver des fossiles de plantes ? Je pensais que les terrils n'étaient composés que résidus miniers, le genre de cailloux qui ne brûle pas quoi ! Donc est-ce qu'il s'agit tout de même de cailloux qui ne brûlent pas, les roches du Carbonifère n'étant pas forcément du charbon ?

Sur l’exploitation minière en générale, le choix d’utiliser ou rejeter de la matière va dépendre de la rentabilité. Les exploitant·e·s peuvent viser une couche particulièrement concentrée en minerais, et rejeter les couche traversées pour y arriver quand bien même elles contiendraient aussi du minerais, mais en concentration plus faible. En effet, ça augmenterait les coûts de la partie "traitements" du minerai. Ici, la couleur et les fossiles trouvées montrent bien qu’on a une teneur en carbone non négligeable, et il serait peut-être possible de raffiner tout ça pour augmenter la concentration, mais probablement que ce ne serait pas rentable. Ou bien il y a eu quelques roches exploitables qui ont été rejetées par erreur (je doute que chaque roche soit contrôlée une à une 😁). D’ailleurs, la 6. pourrait être de l’anthracite utilisable pour la combustion. Tu peux trouver un aperçu des divers types de charbons ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Charbon#Classification

Posté(e)

Salut,

À première vue

3 : Calamites (Prêles géantes)

2 : Sigillaria (avec une espèce sur le gros fragment rainuré, et une autre sur celui en bas à droite)

1 : Je dirai Sigillaria également (mais autre espèce)

8 : Calamites

5 : un joli Lepidodendron

4 et 10 : je pense qu'il s'agit principalement des feuilles de Sigillaria, qui ressemblent à des brins d'herbe, mais ça reste à confirmer 🙂

... Je laisse les experts confirmer et éventuellement aller jusqu'à l'espèce lorsque possible 😉

Pour compléter ce qu'a dit vogë : dans les terrils anciens, la concentration en charbon peut atteindre 40% car les méthodes de tri n'étaient pas très efficaces. Dans de tels cas, le terril peut entrer en combustion interne, et la température à quelques mètres de profondeur monte à plusieurs centaines de degrés, sans parler des fumerolles qui s'en échappe ! 

http://environnement-terrils.over-blog.com/pages/La_combustion_des_terrils-4204210.html

Le 16/07/2023 à 15:16, Alienoscope a dit :

Et y a-t-il une explication particulière à la couleur variable des roches

Concernant la couleur des roches, il y a déjà un premier gradient de couleur des roches contenant le plus de carbone, qui seront noire, vers celles qui en contiennent moins, qui seront gris clair.

Ensuite, plus le niveau d'oxydation de la roche est élevé, plus elle sera rouge, à cause du fer qui se transforme en oxyde (donc en rouille). Cette oxydation peut s'être produite pendant la sédimentation (syn-sédimentaire) si le milieu était exposé à l'oxygène, mais celà peut également se produire par altération actuelle (par exemple, lorsque le terril entre en combustion comme je l'ai dit précédemment, les roches prendront une teinte rouge, car combustion=oxydation).

Posté(e)

Bonjour.

3: Ca ressemble à un Calamites avec les stries longitudinales mais avec l'absence de noeuds sur toute cette longueur, ça ne colle plus.

2: Décortications de Sigillaires (Syringodendron)

1: Stigmaria (racine) avec 2-3 radicelles sur la gauche.

8: Bout de Calamites fort probable

5: Lepidodendron

4: en bas à gauche: radicelles. Le Stigmaria devait être un poil plus à gauche.

Pour la teinte rouge des argilites "brûlées", ça correspond effectivement à l'autocombustion du terril. Les roches mises au terril sont les stériles: grès et argilites compressées. Ca ne brûle pas en tant que tel mais il y a de la matière organique diffuse en quantité variable. Les grès ne bougent pas mais les argilites peuvent se faire cuire. Le démarrage de la combustion passe par l'oxydation de la pyrite qui contribue aussi à la teinte grise/noire du sédiment d'origine. Ensuite, le carbone diffus et les éventuels morceaux de charbon passés à travers le tri entretiennent la combustion. Le résultat final est une sorte de brique (argile cuite).

Pour le milieu de sédimentation, l'image la plus proche est celle d'un immense marais entre une chaîne de montagnes en formation au Sud et une mer repoussée vers le  Nord. Le marais reçoit surtout de l'eau douce et des sédiments provenant de l'érosion de la chaîne de montagne. Dans le bassin franco-belge, les passées marines sont rares et peu épaisses.

Posté(e)
Le 21/07/2023 à 16:34, jjnom a dit :

3: Ca ressemble à un Calamites avec les stries longitudinales mais avec l'absence de noeuds sur toute cette longueur, ça ne colle plus.

Étrange, c'est vrai que ça fait 8 cm, c'est bien long pour une tige de calamite uniforme... D'autres pistes ? Qu'est-ce que ça peut être d'autre ? Ça ressemble beaucoup tout de même...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...