caedes Posté(e) 8 mai 2006 Signaler Posté(e) 8 mai 2006 Bonsoir à tous, Je débute une série d'identification de pierres dont j'ai des doutes.... La première photo : à mon avis, une galène à gauche, tourmaline shorl au fond, et chalcopyrite à droite ? Pouvez vous confirmer ? A+ Citer
mad Posté(e) 8 mai 2006 Signaler Posté(e) 8 mai 2006 je pense bien que le mineral à droite est d'un bleu trop vif, je crois que c'est de l'azurite Citer
gohelliumaster Posté(e) 8 mai 2006 Signaler Posté(e) 8 mai 2006 :coucou!: Désolé mad, c'est bien de la chalcopyrite, l'azurite n'a pas cet éclat metallique.... @+ voilà Citer
mad Posté(e) 8 mai 2006 Signaler Posté(e) 8 mai 2006 désolé :coucou!: j'ai encore beaucoup de chemin.... Citer
gohelliumaster Posté(e) 8 mai 2006 Signaler Posté(e) 8 mai 2006 désolé j'ai encore beaucoup de chemin.... :coucou!: c'est pas grave! @+ Citer
Invité Rémi BORNET Posté(e) 8 mai 2006 Signaler Posté(e) 8 mai 2006 :coucou!: c'est pas grave! @+ En tout cas super ton spécimen... @+ Citer
Yvan Posté(e) 9 mai 2006 Signaler Posté(e) 9 mai 2006 Bonjour, Pour l'échantillon de gauche, je ne vois pas bien ? s'il est très lourd, c'est peut-être effectivement de la galène altérée...... OK pour la tourmaline........... à droite je pense que, s'il y a effectivement de la Chalcopyrite (jaune) le minéral bleu/irisé doit être de la bornite......... Citer
Orlean Posté(e) 9 mai 2006 Signaler Posté(e) 9 mai 2006 Oui le bleu vif c'est de la bornite sans hésitations Citer
matateo63 Posté(e) 9 mai 2006 Signaler Posté(e) 9 mai 2006 a droite pas de doute, chalcopyrite, dérriére ok pour la tourmaline noire(d'auvergne....) mais a gauche je donne ma langue o chat. Citer
caedes Posté(e) 9 mai 2006 Auteur Signaler Posté(e) 9 mai 2006 pour celle de gauche, elle est très lourde (et dense), reflets métalliques gris sombre. D'ailleurs, j'ai une pierre blanche très très légère (comme un bouchon). Savez vous ce que ça peut être ? Citer
gohelliumaster Posté(e) 9 mai 2006 Signaler Posté(e) 9 mai 2006 :coucou!: Pour la plus grosse, ça pourrait être effectivement un morceau de galène... @+ Citer
Yvan Posté(e) 10 mai 2006 Signaler Posté(e) 10 mai 2006 pour celle de gauche, elle est très lourde (et dense), reflets métalliques gris sombre.D'ailleurs, j'ai une pierre blanche très très légère (comme un bouchon). Savez vous ce que ça peut être ? Il faudrait voir une cassure fraiche de celle de gauche, si c'est de la galène ça devrait être caractéristique ! pour ta pierre blanche, si elle est extrèmement "bulleuse" ça peut être une ponce (mousse soufflée de magma rhyolitique) il faudrait la voir..... Citer
caedes Posté(e) 10 mai 2006 Auteur Signaler Posté(e) 10 mai 2006 Il faudrait voir une cassure fraiche de celle de gauche, si c'est de la galène ça devrait être caractéristique ! pour ta pierre blanche, si elle est extrèmement "bulleuse" ça peut être une ponce (mousse soufflée de magma rhyolitique) il faudrait la voir..... Qu'est ce que ça devrait donner une cassure fraiche ? Concernant la blanche, ce n'est pas de la pierre ponce (j'en ai aussi). C'est très blanc, assez compact, plutot lisse par endroit. Ca ressemblerait de loin à une opale blanche matte (comparaison grossiere). Ca semble avoir une densité plus faible que 1. Citer
Yvan Posté(e) 11 mai 2006 Signaler Posté(e) 11 mai 2006 Normalement la cassure fraîche d'une galène doit donner un très fort éclat métallique (sauf altération importante, ce qui est peut être le cas ici ?) surtout s'il elle est argentifère, ce qui est assez souvent le cas, avec aussi un clivage cubique (en "marches d'escalier"). Pour la pierre blanche, comme ça on ne peut pas dire, il faudrait peut-être une petite photo pour se faire une idée ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.