Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Tout d'abord bonne fête nationale à vous. En fait, plusieurs questions me taraudent l'esprit et seul vous allez pouvoir m'éclairer!

Déjà l'identité de ces ammonites trouvée d'après infoterre dans du calcaire du bathonien soit du jurassique moyen, ce qui me donnerait Vermisphinctes martinsi... mais qui selon moi correspondrait plus à perisphinctes plicatiis mais nous nous trouvons alors dans du jurassique supérieur...! Je dois être bête mais je n'arrive pas à faire une différence! 😕

Deuxième question....sur certaines du Quartz ( il me semble) c'est formé en leurs centres... comment se déroule donc la fossilisation pour voir de telles formations et également pourquoi pas dans l'intégralité de l'individu?

Merci d'avance à celles et ceux qui pourront prendre le temps de me répondre.

IMG_20230714_135511.jpg

IMG_20230714_135621.jpg

IMG_20230714_141324.jpg

IMG_20230714_135658.jpg

IMG_20230714_135817_1.jpg

IMG_20230714_140314_1.jpg

Posté(e)

Bonjour,

Quartz ou Calcite la est la question.

Se raye à l'aiguille ou réagit avec effervescence à l'acide chlorhydrique cet de la Calcite.

Raye le verre et ne réagit pas à l'acide chlorhydrique, cela peut être du Quartz.

Posté(e)

C'est souvent le même principe que le dépôt calcaire de l'eau du robinet; l'eau est chargée en carbonate et s'en déleste dès qu'elle est à l'air libre ou dans une cavité comme cela a du être le cas pour les ammonites dont les espaces entre deux loges sont souvent vides lors de la fossilisation. L'eau s'y infiltre et y dépose de la calcite au fur et à mesure du temps avec parfois formation de cristaux. Parfois c'est de la silice (quartz) et plus rarement de la blende, mais c'est le même principe. 

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...