VSCHMIT Posté(e) 13 juillet 2023 Signaler Posté(e) 13 juillet 2023 Bonjour à tous, En vacances à Carpentras, je me suis fait une randonnée dans les hauteur du village du Beaucet. J'y ai trouvé au bord du chemin des roches intéressantes avec des cristaux très fragiles, mais je ne sais pas s'il s'agit de quartz ou de calcite (ou autre car je débute dans les minéraux). Je vous mets quelque photos en espérant qu'elles resteront en bonne qualité dans le post. Je les ai passé à l'eau vite pour enlever le plus gros, mais je n'ose pas frotter car c'est assez fragile. Merci d'avance pour vos réponses ! Citer
PK67 bis Posté(e) 13 juillet 2023 Signaler Posté(e) 13 juillet 2023 Bonsoir, pour savoir, la calcite réagit avec effervescence à l'acide chlorhydrique et elle est plus tendre que le quartz et peut donc se rayer avec une aiguille ou un couteau. Le quartz ne réagit pas à l'acide et ne se raye pas. Citer
nemausus Posté(e) 14 juillet 2023 Signaler Posté(e) 14 juillet 2023 Bonjour à la vue des photos je dirai calcite ,mais un test HCL serai un plus. Citer
VSCHMIT Posté(e) 14 juillet 2023 Auteur Signaler Posté(e) 14 juillet 2023 Super, merci pour vos conseils, je vais tester cela quand je rentre de vacances Citer
ice tea Posté(e) 14 juillet 2023 Signaler Posté(e) 14 juillet 2023 Bonjour, "calcite" mais faire le test c'est mieux ice tea Citer
VSCHMIT Posté(e) 14 juillet 2023 Auteur Signaler Posté(e) 14 juillet 2023 il y a 57 minutes, ice tea a dit : Bonjour, "calcite" mais faire le test c'est mieux ice tea Merci 👍 Citer
VSCHMIT Posté(e) 17 juillet 2023 Auteur Signaler Posté(e) 17 juillet 2023 Après test c'est bien de la calcite. Pour nettoyer la surface des échantillons, j'ai essayé de l'acide lactique qui est un détartrant. Ça a bien marché pour enlever la couche superficielle de calcaire sans abîmer les cristaux de calcite. Ça attaque moins que l'acide chlorhydrique et c'est quand même efficace avec un petit brossage léger après rinçage Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.