Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Principaux sujets de Géoforum.

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai trouvé cette pierre alors que je collectais quelques silex dans la forêt de la commune de Blanquefort sur briolance (lot 46).

J'ai pensé que ça pouvait être une géode donc j'y ai mis un coup de caillou.. voici le résultat visuel.. est ce un fossile ? Un résidu ? Merci d'avance ( à votre dispo si besoin d'autres infos, je ne sais faire de test dureté mais si ça en vaut la peine je m'y mettrai volontiers).

Lily

IMG_20230710_182832.jpg

IMG_20230710_182826.jpg

IMG_20230710_182920.jpg

IMG_20230710_182932.jpg

IMG_20230710_182936.jpg

IMG_20230710_183020.jpg

IMG_20230710_183005.jpg

Posté(e)

Merci PK67 pour ce premier avis j'ajoute qq photos plus agrandies.. si cette hypothèse est la bonne le 'cylindre intérieur' est son squelette? On voit y peut être le pied d'attachement correspondant au cylindre.. désolée pour mes questions j'ai cherché des exemplaires d'éponges fossiles mais on vois rarement l'intérieur.. merci d'avance si il y a d'autres lumières 👌IMG_20230710_221529.thumb.jpg.ff512857af73276d434af8665f210b64.jpg

IMG_20230710_221155.jpg

IMG_20230710_221235.jpg

IMG_20230710_221420.jpg

Posté(e)

Si cela devait être une éponge, le cylindre correspondrait plutôt aux sédiments qui ont rempli le "calice" de l'éponge.

Sinon généralement les éponges ont des spicules siliceuses (pour la plupart) et il faudrait observer avec une bonne loupe la section blanche afin d'en voir.

Posté(e)

En agrandissant certaines photos il me semble voir une structure fibro-radiée  autour du motif central, dans la zone siliceuse blanchâtre.

On peut raisonnablement  se poser la question  fossile ?  spongiaire ?

Avec la localisation géographique, la carte géologique (Fumel) laisse présumer du Crétacé supérieur : C4  Coniacien  ou  C5  Santonien

pour le Santonien il est mentionné des nodules et concrétions silicifiées. Par contre la notice ne cite pas de spongiaires dans la faune fossile,

mais ce n'est pas une preuve.

Invité jean francois06
Posté(e)

même avis que @PK67 bisUn petit coup d'HCl, juste pour y voir plus clair.  c'est un truc que l'on doit faire de façon systématique.

Posté(e)
Il y a 3 heures, jean francois06 a dit :

même avis que @PK67 bisUn petit coup d'HCl, juste pour y voir plus clair.  c'est un truc que l'on doit faire de façon systématique.

Bonjour et merci ( à tous pour vos avis merci merci), Sur la partie blanche le test HCl du coup svp ?

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...